Les Québécois atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge sont les premiers à bénéficier d'un remboursement par le régime gouvernemental English
Le Québec approuve le remboursement d'Eylea®, un nouveau médicament pour le traitement de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge
MONTRÉAL, le 24 avril 2014 /CNW/ - Bayer Inc. salue la décision du gouvernement du Québec, qui a soumis Eylea® (aflibercept) à un examen prioritaire pour ensuite l'inscrire à la Liste des médicaments couverts par le régime d'assurance médicaments provincial comme traitement de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA humide). Le Québec est la première province au Canada à couvrir ce médicament qui entraînera des économies pour le régime d'assurance médicaments en offrant une nouvelle option thérapeutique aux patients.
Après les trois premiers mois, pendant lesquels il est administré à raison d'une injection par mois, Eylea® est administré tous les deux mois.
« Nous sommes très heureux que les patients québécois disposent désormais d'un traitement de la DMLA humide, d'autant plus que son utilisation peut réduire le nombre d'injections requises, affirme André Lavoie, directeur général de l'Association québécoise de la dégénérescence maculaire. Nous croyons que l'ajout d'Eylea aux options thérapeutiques contribuera à améliorer la qualité de vie des patients atteints de DMLA humide. »
La DMLA est une maladie oculaire évolutive qui altère la vision centrale. Il s'agit d'une importante cause de perte de vision chez les Canadiens âgés de plus de 50 ans. La maladie existe sous deux formes : la forme humide et la forme sèche. La forme humide, la plus grave des deux, peut entraîner une perte de la vision centrale en quelques semaines ou quelques mois. La vie avec la DMLA peut être extrêmement pénible - certains patients ne peuvent plus lire, ni conduire, ni voir le visage des membres de leur famille ou de leurs amis. Si elle n'est pas traitée, la DMLA peut mener à la cécité1,2,3.
« Eylea est une nouvelle option importante pour les patients atteints de DMLA humide, car dans le cadre des essais cliniques, ce médicament s'est révélé aussi efficace que les autres traitements, même s'il est administré moins fréquemment, affirme le Dr Pierre Labelle, rétinologue. Il s'agit d'une amélioration significative pour les patients et leurs familles. »
Eylea® a été homologué par Santé Canada à la fin de 2013 et est offert aux patients partout au Canada depuis janvier 2014. Bayer Inc. met tout en œuvre pour que le remboursement soit rapidement accordé dans toutes les provinces canadiennes.
L'homologation d'Eylea® par Santé Canada repose sur les résultats de deux études cliniques de phase III (VIEW 1 et VIEW 2), qui ont démontré que l'aflibercept, administré par injection toutes les huit semaines à la suite de trois injections mensuelles initiales, était non inférieur au ranibizumab administré par injection toutes les quatre semaines. La non-infériorité a été établie à partir du principal critère d'évaluation, soit la proportion de sujets ayant conservé leur vision (perte de moins de 15 lettres de meilleure acuité visuelle corrigée comparativement au début de l'étude) à la semaine 52. Les réactions indésirables les plus courantes (fréquence d'au moins 5,0 %) avec l'aflibercept ont été hémorragie conjonctivale, douleur oculaire, cataracte, décollement du vitré, corps flottants du vitré et augmentation de la pression intraoculaire.
À propos de la DMLA et d'Eylea® (aflibercept, solution pour injection intravitréenne)
Le facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF) est une protéine naturellement présente dans l'organisme. Dans un organisme sain, ce facteur déclenche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse) pour favoriser la croissance des tissus et des organes. Il est également associé à la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux dans l'œil, ce qui augmente la perméabilité et entraîne un œdème. Il s'ensuit souvent une cicatrisation et une perte de la vision centrale fine.
Eylea® est une protéine hybride recombinante composée de fragments des domaines extracellulaires des récepteurs de type 1 et 2 du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF) humain fusionnés au fragment Fc de l'IgG1 humaine et formulée sous forme de solution iso-osmotique pour administration intravitréenne. Eylea® agit comme un récepteur leurre soluble dont l'affinité de liaison pour le VEGF-A et le PlGF est plus grande que celle de leurs récepteurs naturels, ce qui inhibe la liaison et l'activation de ces récepteurs cognats du VEGF.
Eylea® est déjà homologué aux États-Unis, au Canada, en Europe, au Japon, en Australie et dans de nombreux autres pays pour le traitement de la DMLA de forme humide, ainsi qu'aux États-Unis, en Europe et dans plusieurs pays d'Amérique du Sud pour le traitement de l'œdème maculaire attribuable à une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR).
Bayer HealthCare et Regeneron Pharmaceuticals, Inc. collaborent au développement mondial d'Eylea®. Regeneron conserve les droits exclusifs d'Eylea® aux États-Unis, alors que Bayer HealthCare détient une licence exclusive concernant les droits de commercialisation à l'extérieur des États-Unis. Les entreprises partagent les profits des ventes d'Eylea® à parts égales, sauf au Japon, où Regeneron perçoit une redevance sur les ventes nettes.
À propos de la DMLA humide
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est l'une des principales causes de cécité acquise.
Il en existe deux types, soit la dégénérescence sèche (non exsudative) et la dégénérescence humide (exsudative). Dans les cas de DMLA humide, de nouveaux vaisseaux sanguins se forment sous la rétine et laissent s'écouler du sang et d'autres liquides.
Cet écoulement provoque une rupture et un dysfonctionnement de la rétine, ce qui crée des zones aveugles dans la vision centrale et peut ainsi entraîner la cécité.
À propos de l'AQDM
L'Association québécoise de la dégénérescence maculaire est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir l'autonomie et le maintien ou l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de dégénérescence maculaire. Depuis 2011, le droit à la gratuité des soins fait aussi partie de la mission de l'organisme. L'Association dirige les personnes atteintes de DMLA vers les ressources médicales, technologiques et socioculturelles existantes. Elle informe les patients des méthodes de prévention, des traitements possibles et des recherches menées à l'échelle mondiale. Le but de l'AQDM est également de sensibiliser le grand public, les professionnels de la santé et les instances gouvernementales à cette maladie.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la DMLA, composez le 1-866-867-9389 ou visitez le site www.aqdm.org.
À propos de Bayer au Canada
Bayer Inc., une filiale canadienne de Bayer AG, est le siège social des activités au Canada. Fondé en 1863, Bayer AG, un groupe international de recherche dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des soins de santé, des sciences végétales et des matériaux novateurs, a pris l'engagement d'améliorer la vie de tous grâce à la science.
Au Canada, Bayer exploite son segment HealthCare (Produits pharmaceutiques, Produits grand public, Gestion du diabète, Santé animale et Radiologie et intervention) à partir de son siège social situé à Toronto, en Ontario, alors que Bayer CropScience Inc. exerce ses activités à partir de son siège social de Calgary, en Alberta. De concert avec son segment MaterialScience, Bayer améliore la vie des Canadiennes et des Canadiens en mettant au point des produits qui permettent de lutter contre la maladie et de protéger les cultures et les animaux, ainsi qu'en concevant des matériaux à haut rendement qui servent dans de nombreuses sphères d'activité de la vie quotidienne.
Bayer, qui compte plus de 1 300 employés au Canada, a réalisé des ventes totalisant 1,6 milliard de dollars en 2013 et a investi 61 millions de dollars en recherche et développement au pays. À l'échelle mondiale, Bayer AG a réalisé des ventes de 40,2 milliards d'euros et a investi 3,2 milliards d'euros en recherche et développement.
Pour en savoir davantage sur Bayer, visitez notre site à l'adresse www.bayer.ca.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction du Groupe Bayer ou d'un sous-groupe de Bayer. En raison de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d'importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l'entreprise et les prévisions publiées ici. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur son site Web à l'adresse www.bayer.com. L'entreprise n'assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d'événements ou de développements futurs.
1 |
Site Web de l'INCA : http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/maladies-oculaires/Point-de-vue/DMLA/a-propos-de-la-dmla/Pages/default.aspx. Consulté la dernière fois le 10 avril 2014. |
2 |
Site Web de la Foundation Fighting Blindness : http://www.ffb.ca/eye_conditions/amd_center/what_amd.html. Consulté la dernière fois le 10 avril 2014. |
3 |
Site Web de la Société canadienne d'ophtalmologie : http://www.cos-sco.ca/information-sur-la-sante-visuelle/affections-oculaires/maladies-retiniennes/la-degenerescence-maculaire-liee-a-lage-dmla/. Consulté la dernière fois le 10 avril 2014. |
SOURCE : Bayer HealthCare
Liana Del Medico, Bayer Inc., 416-248-3017, [email protected]; David Airdrie, Hill and Knowlton, 416-413-4745, [email protected]
Partager cet article