Selon un sondage de la TD, les membres de la génération X veulent la flexibilité budgétaire nécessaire pour pouvoir se payer autre chose
MONTRÉAL, le 9 sept. 2014 /CNW/ - Les Québécois de la génération X recherchent très majoritairement une flexibilité budgétaire qui leur permette de se payer certaines choses, par exemple des voyages, après avoir acquitté leurs mensualités hypothécaires. Seulement 10 % des membres de la génération X se disent prêts à aller à la limite de leur capacité d'emprunt hypothécaire, quitte à disposer de moins d'argent pour les dépenses facultatives. Six Québécois de la génération X sur dix (59 %) se voient garder leur propriété indéfiniment plutôt que de s'en servir comme d'un tremplin vers l'acquisition d'une propriété plus grande (27 %).
« Près des trois quarts des Québécois de la génération X nous ont dit refuser que leur budget tout entier soit accaparé par les mensualités hypothécaires », explique Jean-François Laurin, directeur régional des spécialistes hypothécaires mobiles à la TD. « Il est possible d'accéder à la propriété sans se retrouver menotté par les mensualités hypothécaires, mais cela suppose d'avoir épargné et planifié judicieusement avant de signer le contrat. L'acheteur doit payer pour sa propriété un prix adapté à ses moyens, c'est-à-dire qu'il doit établir un budget qui tienne compte des autres choses qui font partie de ses priorités. »
En plus du prix d'achat, de dire M. Laurin, les Québécois de la génération X doivent calculer les coûts liés à la propriété, tels les taxes, les frais d'entretien, les frais de clôture et les primes d'assurance, et prévoir dans leur budget les sommes nécessaires pour les choses facultatives qu'ils entendent faire.
« Une façon d'obtenir le revenu mensuel disponible le plus élevé possible est de verser une mise de fonds la plus élevée possible, ce qui permet de réduire le montant de l'emprunt et le montant des versements », affirme M. Laurin. « Par ailleurs, si le fait de raccourcir la période d'amortissement et d'effectuer des versements hebdomadaires plutôt que mensuels fait augmenter la somme versée mensuellement, cela fait diminuer le coût d'achat de la propriété. Tout dépend des priorités de l'acheteur. »
Selon l'enquête menée par la TD, le prix d'achat est le facteur le plus important pour les Québécois de la génération X; vient tout de suite après l'espérance d'augmentation future de la valeur de la propriété. L'accès à un moyen de transport en commun et la proximité d'une école viennent loin derrière dans l'ordre des priorités.
M. Laurin offre les conseils ci-dessous aux jeunes acheteurs d'une propriété.
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Au sujet du sondage de TD Canada Trust sur le prix que les ménages sont prêts à payer pour accéder à la propriété
TD Canada Trust a mandaté Environics Research Group pour mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 1 816 Canadiens faisant partie de la génération X, dont 432 Québécois de la génération X, parmi un échantillon plus large de 6 015 Canadiens de 18 ans ou plus. Les réponses ont été recueillies entre le 11 et le 25 février 2014.
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Bas de vignette : "Avoir une propriété ou voyager? Budgétez les deux! (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140909_C1991_PHOTO_FR_5423.jpg
SOURCE : TD Canada Trust
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