Les Québécois de plus en plus friands du mobile pour leurs services bancaires en ligne
Nouvelles fournies par
Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)25 févr, 2015, 08:00 ET
Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « services bancaires en ligne » de l'enquête NETendances 2014
QUÉBEC, le 25 févr. 2015 /CNW Telbec/ - De nouvelles données de l'enquête NETendances publiées aujourd'hui démontrent que les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés par les adultes québécois pour effectuer des transactions bancaires en ligne avec leur institution financière. En 2014, près d'un adulte québécois sur trois (31,5 %) a utilisé un appareil mobile (tablette numérique ou téléphone intelligent) afin de réaliser des opérations bancaires sur Internet (paiement de factures, transfert d'argent, etc.), un comportement en forte hausse par rapport à 2013 alors que seul 24,1 % s'y adonnait. Les adultes québécois sont également plus nombreux à consulter leur compte bancaire à partir d'un appareil mobile, plus d'un sur trois (36,2 %) en avait l'habitude en 2014 (28,8 % en 2013).
Mobile ou pas, les opérations bancaires en ligne ont la cote au Québec et affichent une progression continue depuis 2010. En 2014, ce sont 57,6 % des adultes qui ont effectué au moins une opération bancaire sur Internet, une hausse de près de 10 points de pourcentage par rapport à 2010 (47,9 %). Et parmi les internautes n'ayant pas réalisé d'opérations bancaires en ligne, 21,9 % ont l'intention d'y adhérer au cours de la prochaine année.
Qui consulte les sites Web des institutions financières ?
Les adultes âgés de 25 à 54 ans sont proportionnellement plus nombreux à consulter le site Internet de leur institution financière (55,5 %) et ce, même si les 18-24 ans sont de plus grands utilisateurs du numérique. Par contre, ceux-ci sont le seul groupe d'âge ayant été plus nombreux à rechercher de l'information concernant les produits et services offerts par les différentes institutions bancaires qu'à consulter le site de leur propre institution.
Claire Bourget, directrice principale recherche marketing au CEFRIO souligne que « les 18-24 ans constituent un créneau important pour les institutions financières au point de vue marketing. Ils magasinent et consultent plusieurs sites Web et ils représentent les futurs clients de ces organisations. Les institutions financières ont tout intérêt à développer et offrir des produits et services adaptés aux plus jeunes adultes et à les rendre accessibles là où ils se trouvent, c'est-à-dire sur leurs appareils mobiles ».
Sécurité des transactions et relevés électroniques
Cette année, 60 % des adultes québécois reçoivent des factures ou des relevés bancaires en format électronique, en hausse comparativement à l'an dernier (52,3 %). Les factures électroniques les plus populaires sont les factures de télécommunications, suivies des relevés de comptes bancaires, des relevés de cartes de crédit, des factures d'électricité, et enfin des relevés de placement.
En outre, les internautes québécois attribuent de bonnes notes au niveau de la sécurité et de la facilité à réaliser des transactions financières avec les institutions. En ce qui concerne l'aspect « facilité » les résultats placent les institutions financières au premier rang parmi les organisations comparées. La note attribuée au volet « sécurité » est comparable à celle gouvernement du Québec et est même supérieure à celle obtenue par les grands détaillants. Par contre, la perception des internautes quant à la facilité et la sécurité de compléter des transactions en ligne avec les petits commerçants demeure plus faible que ce qu'ils perçoivent d'autres types d'organisations.
Les résultats détaillés incluant tableaux, graphiques, données sociodémographiques et méthodologiepeuvent être consultés au : http://cefr.io/sb14
Méthodologie
Pour réaliser le volet « services bancaires en ligne » de l'enquête NETendances 2014, le CEFRIO a utilisé plusieurs collectes de données réalisées en janvier, avril, mai, octobre, novembre et décembre 2014, interrogeant au téléphone chaque fois environ 1 000 adultes québécois. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l'âge, de la région et de la langue des répondants afin d'assurer la représentativité de l'ensemble des adultes québécois. La marge d'erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,45 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.
À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. NETendances 2014 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Depuis plus de 25 ans, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Centre de liaison et transfert reconnu, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelque 80 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de plus de 150 membres.
SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)
Guillaume Ducharme, 418 929-0479, [email protected]
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