Les Québécois démontrent un regain d'intérêt pour l'accession à la propriété, selon un sondage de RBC English
MONTRÉAL, le 10 avril 2014 /CNW/ - Un nombre considérablement plus élevé de résidents du Québec prévoient acheter une maison cette année comparativement à l'année dernière, selon la 21e Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel. En 2014, près d'un répondant sur quatre (23 %) a affirmé avoir l'intention d'acheter une maison, une hausse comparativement à un peu plus d'une personne sur dix (13 %) en 2013.
« On remarque de solides intentions d'achat en 2014 au Québec, ce qui est excellent, déclare Danielle Coutlée, directrice générale, Vente stratégique, RBC. Après une baisse considérable en 2013, il semblerait que les Québécois aient retrouvé confiance en leur capacité de devenir propriétaires de maison. Pour la prochaine étape, je recommanderais aux acheteurs potentiels de rencontrer un conseiller en prêts hypothécaires afin d'obtenir une préapprobation et des conseils sur le processus d'achat de maison. »
Bien que la majorité des Canadiens (62 %) aient l'intention d'acheter une maison avec leur conjoint, plus d'un Canadien sur quatre (28 %) a l'intention d'acheter une maison seul. Parmi les principaux facteurs cités par les personnes qui prévoient faire un achat cette année, on compte la stabilité de l'emploi et un niveau d'endettement raisonnable. Le taux de confiance dans ces domaines indique que les Canadiens sont financièrement plus prudents qu'en 2013, et cette prudence a une incidence directe sur leur aptitude à accéder à la propriété. Parmi les personnes susceptibles d'acheter une maison au cours des deux prochaines années, quatre personnes sur dix seront des accédants à la propriété.
« La hausse des intentions d'achat partout au pays démontre clairement un regain de confiance à l'égard du marché, mais aussi que les Canadiens sont mieux préparés à accéder à la propriété cette année, indique Rachel Wihby, première directrice, Financement sur valeur nette immobilière, RBC. Nous voulons nous assurer que les Canadiens ont accès aux conseils nécessaires au moment d'acheter une maison. Les accédants à la propriété oublient souvent, dans leur planification, de tenir compte de certains coûts comme les frais de clôture et d'inspection du bâtiment. Nous voulons favoriser leur réussite. »
À propos de la 21e Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel
RBC est le plus grand prêteur hypothécaire au Canada. Forte de plus de 1 400 conseillers en prêts hypothécaires dans l'ensemble du Canada, RBC a permis à des milliers de Canadiens de trouver une maison. Plus importante source de conseils financiers pour l'achat de maisons au Canada, RBC effectue des études auprès des consommateurs pour renseigner les Canadiens sur leurs marchés locaux.
Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions de la 21e Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel, réalisée par Ipsos Reid du 4 au 14 février 2014. Le sondage annuel en ligne s'intéresse aux attitudes et aux comportements des Canadiens à l'égard de l'achat d'une maison et de l'accès à la propriété. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération du panel en ligne national d'Ipsos Reid visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré composé de 2 591 Canadiens d'âge adulte, avec un taux de réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur de ± 2 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur est plus grande par région ou sous-groupes de la population sondée.
SOURCE : RBC (French)
Raymond Chouinard, Communications, RBC, 514 874-6556
Ciaran Dickson, Communications, RBC, 647 625-2763
Partager cet article