MONTRÉAL, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network a affirmé au Comité permanent des transports et des communications du Sénat que les communautés d'expression anglaise du Québec ont besoin d'être représentées sur les ondes. Le Comité est à Montréal afin de mener une étude sur les défis auxquels la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) est confrontée.
Afin de se préparer pour cette comparution, le QCGN a consulté un échantillon représentatif de ses organisations membres à travers le Québec. « Nous n'avons pas été surpris par le niveau d'attachement démontré envers la CBC en général et envers la CBC Radio en particulier », a affirmé le secrétaire du conseil d'administration du QCGN Walter Duszara. « La CBC Radio est en quelque sorte le lien médiatique qui nous unit tous ensemble, soit une présence proactive et bienvenue dont l'importance, particulièrement en ce qui a trait aux communautés isolées et aux populations vulnérables comme les aînés, ne saurait être exagérée. »
Duszara a ajouté que la communauté ne s'estime pas représentée pour ce qui concerne la programmation de la CBC mis à part les nouvelles. Cela dit, lesdites émissions de nouvelles et d'affaires publiques de la CBC se sont méritées des éloges, étant décrites comme étant « la source d'information la plus crédible » et le médium qui « nous relie au reste du Canada. »
« Nous formons une communauté unique et non pas le simple prolongement de la majorité anglophone du reste du Canada ou de la majorité francophone du Québec", a précisé Duszara. « La CBC, particulièrement via la CBC Radio et la CBC News, a une présence physique et réelle dans nos communautés. Il s'agit de la source d'information pour les parents en ce qui a trait aux fermetures d'école, aux activités dans les églises, aux événements artistiques ainsi qu'aux détails de la vie quotidienne qui lient les communautés ensemble. La CBC Quebec peut et doit en faire davantage. Nous croyons que la CBC a l'obligation d'affecter les ressources nécessaires à l'atteinte de cet objectif selon ses conditions de licence. »
« Le Québec d'expression anglaise, bien que de nature hétérogène, représente une culture unique au sein du Canada et possède une identité distincte de la société majoritaire au sein de laquelle il évolue », a expliqué Duszara. « Nous ne sommes pas et ne désirons pas être dissociés ou détachés du Québec, nous sommes des intégrationnistes de nature. Mais notre cas est particulier et spécial. Nous avons toujours été reconnus comme tel, et ce, depuis les débuts du Canada il y a 150 ans », a renchéri Duszara. « Voilà pourquoi les conditions de licence imposées à la Société l'oblige à offrir une programmation locale qui reflète notre communauté. Dans cette optique, nous avons applaudi la décision du 9 septembre de la Cour fédérale qui confirme les obligations qu'a la CBC envers notre communauté en vertu de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles. »
« Le Québec d'expression d'anglaise est une communauté de langues officielles dont la culture doit être reflétée dans la programmation de la CBC », a commenté Duszara. « Nous souhaiterions que davantage de ressources soient mises à la disposition de la CBC Quebec afin de faire en sorte que cette ressource communautaire importante puisse croître et continuer à jouer son rôle essentiel dans nos vies quotidiennes. »
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 41 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, d'explorer et d'aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.
SOURCE : Quebec Community Groups Network (QCGN)
Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques | [email protected] Téléphone : 514-868-9044, poste 223 | Cellulaire : 514-912-6555
Partager cet article