Les Québécois ignorent quels seront leurs revenus lors de la retraite
QUÉBEC, le 13 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La moitié des Québécois âgés de 35 à 49 ans n'ont jamais calculé combien d'argent épargner pour la retraite. Pourtant, 65 % d'entre eux pensent qu'ils auront suffisamment de revenus pour subvenir à leurs besoins.
La Régie des rentes du Québec entame aujourd'hui sa campagne annuelle sur la planification financière de la retraite. Par cette campagne, la Régie souhaite sensibiliser la population à l'importance de mieux planifier sa retraite.
Plus de 20 ans de retraite, ça se planifie!
« L'espérance de vie s'allonge et devient un élément clé quand vient le temps d'épargner pour sa retraite », explique Frédéric Lizotte, blogueur à la Régie des rentes du Québec, qui sera le porte-parole de l'organisme à l'occasion de cette campagne.
Les 35 à 49 ans qui prévoient prendre leur retraite en moyenne à 63 ans passeront plus de vingt ans à la retraite. « Ça en prend, de l'épargne, pour couvrir 20 ans! Un calcul s'impose », rappelle M. Lizotte.
La Régie invite les travailleurs à visiter jeplanifie.gouv.qc.ca, où ils pourront faire leurs calculs à l'aide de l'outil de simulation des revenus à la retraite, SimulR. En quelques minutes seulement, l'utilisateur peut connaître le montant à épargner chaque semaine afin d'atteindre ses objectifs de retraite.
« Planifier sa retraite n'est pas simple. Le travail de la Régie est d'en faciliter le processus. C'est ce que nous proposons avec SimulR. Chose certaine, calculer combien d'argent épargner pour la retraite, ça ne se fait pas tout seul! », précise M. Lizotte.
D'autres outils sont disponibles sur jeplanifie.gouv.qc.ca, dont le dernier billet du blogue de Frédéric Lizotte et les vidéos informationnelles mettant en vedette l'actuaire en chef du Régime de rentes du Québec, M. Georges Langis.
Cette campagne, au coût de 655 000 $, sera diffusée jusqu'au 23 février à la télévision, à la radio et sur le Web.
SOURCE : Régie des rentes du Québec
Source et information :
Pierre Turgeon
Porte-parole
Régie des rentes du Québec
Téléphone : 418 657-8716, poste 3439
Cellulaire : 418 572-4327
[email protected]
Partager cet article