Plus de 90 % des Québécois sont prêts à reprendre les activités dont ils n'ont pas pu profiter ces deux dernières années
MONTRÉAL, le 12 mai 2022 /CNW Telbec/ - Un récent sondage réalisé par Ipsos a révélé que les Québécois semblent avoir le sentiment qu'un « retour à la normale » se profile à l'horizon alors que 94 % d'entre eux ont indiqué qu'ils souhaitent recommencer à s'adonner aux activités qu'ils ont dû mettre de côté ces dernières années. L'édition 2022 du sondage annuel de Toyota Canada sur les projets d'excursions estivales a découvert que presque tous les Québécois (94 %) prévoient s'adonner à certaines des activités estivales classiques qu'ils ont dû délaisser ces deux dernières années. Certains prévoient visiter leur famille et leurs amis, prendre plus de vacances et, même si le prix de l'essence est à la hausse, faire des voyages en voiture.
Les trois quarts des Québécois (75 %) voyageront probablement à l'extérieur de leur ville cet été, 39 % iront à l'extérieur du Québec et 19 % pourraient s'aventurer de l'autre côté de la frontière. En fait, 33 % des répondants ayant accès à un véhicule (que ce soit leur propre véhicule ou encore un véhicule loué ou emprunté) sont prêts à rouler 7 heures ou plus pour atteindre leur destination estivale (18 % sont prêts à rouler de 7 à 10 heures, 8 % de 11 à 24 heures, et 7 % plus de 24 heures). Les autres 67 % disent qu'ils sont prêt à rouler jusqu'à 6 heures.
L'augmentation du prix de l'essence a certainement ajouté une nouvelle considération aux planifications de voyages en voiture cet été. Toutefois, même si plus de la moitié (56 %) des répondants ont indiqué que le prix de l'essence avait eu une influence sur leurs projets d'excursions routières, 44 % ont dit que non. Plusieurs cherchent plutôt de meilleures façons d'économiser sur l'essence ou s'assurer de bien faire entretenir leur véhicule (20 %). (26 % des Québécois sont tellement enthousiastes à l'idée de partir en voyage cet été qu'ils ne se soucient pas du tout du prix de l'essence!)
Le sondage a également révélé un intérêt croissant pour l'utilisation de véhicules électrifiés pour les voyages en voiture : 53 % des Québécois préféreraient utiliser un véhicule hybride, hybride branchable ou électrique à batterie par souci d'efficacité énergétique et pour économiser, tandis que 43 % soulignent les avantages écologiques des véhicules électrifiés.
Chez les Québécois qui ont l'intention de faire au moins un voyage en voiture cet été, le facteur déterminant est l'occasion de renouer avec leurs cercles sociaux élargis. Au chapitre des expériences avec lesquelles la plupart des Québécois prévoient renouer cette année, 44 % veulent rendre visite à un membre de la famille et 43 % à des amis. 29 % souhaitent quant à eux profiter de la nature, alors que 28 % veulent visiter des attractions intérieures comme des musées, théâtres et centres commerciaux, et 25 % des concerts et festivals. Encore plus révélateur peut-être : 55 % de ceux qui prévoient prendre la route indiquent que la destination finale de leur voyage en voiture est le domicile d'un proche ou d'un ami. D'autres iront dans une autre ville pour y passer la nuit (45 %), ou encore iront à la plage (30 %), camper (30 %), dans un parc national ou provincial (31 %), ou à un chalet (27 %).
« Au cours des deux derniers étés, de nombreux Québécois ont redécouvert le plaisir du plein air, et passer du temps dans la nature était l'objectif principal de leurs excursions en voiture », a déclaré Patrick Ryan, directeur de la zone du Québec chez Toyota Canada. « Cette année, il y a beaucoup plus d'effervescence dans l'air, car les gens ont hâte de faire des voyages en voiture pour renouer avec leur cercle élargi de proches et d'amis, et pour profiter à nouveau d'événements estivaux de grande envergure comme les concerts, les festivals et les événements sportifs. »
Les Québécois profitent de plus en plus des occasions de vacances qui s'offrent à eux. Quatre sur dix (43 %) prévoient prendre plus de vacances cet été que l'an dernier. Alors qu'un grand nombre indique qu'ils prendront une (31 %) ou deux (31 %) semaines de vacances, certains (19 %) disent qu'ils en prendront trois, et près d'une personne sur cinq (18 %) espère en prendre quatre ou plus.
Pour de plus amples renseignements au sujet du sondage de Toyota Canada/Ipsos, visitez le site media.toyota.ca
Les conclusions présentées ici proviennent d'un sondage d'Ipsos réalisé entre le 22 et le 23 mars 2022 pour le compte de Toyota Canada. Pour ce sondage, un échantillon de 2 000 Québécois âgés de 18 ans et plus a été interrogé en ligne. L'échantillonnage et la pondération ont été utilisés afin d'assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population canadienne selon les paramètres du recensement. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage est exact à ± 2,5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, si tous les Québécois âgés de 18 ans et plus avaient été sondés. L'intervalle de crédibilité sera plus large parmi des sous-ensembles de la population. Tous les sondages et enquêtes par sondage peuvent être sujets à d'autres sources d'erreur, y compris, mais sans s'y limiter, les erreurs de couverture et de mesure.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 288 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s'engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l'entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, les Lexus RX et RX hybride, ainsi que les Lexus NX et NX hybride. À la suite des récents investissements injectés par le constructeur dans ses installations de l'Ontario, la production de ces modèles très populaires va s'intensifier pour le marché nord-américain.
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SOURCE Toyota Canada Inc.
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