Les Québécois reconnaissent avoir besoin d'aide pour planifier leur avenir financier, selon un récent sondage de l'IQPF
MONTRÉAL, le 12 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de la planification financière 2014, l'Institut québécois de planification financière (IQPF) dévoile les résultats d'un important sondage Internet sur les perceptions des Québécois et Québécoises à l'égard de la planification de leurs finances personnelles. Le sondage a été réalisé par SOM, du 3 au 5 novembre, auprès de 1017 Québécois et Québécoises âgé(e)s de 18 ans ou plus.
On note ainsi qu'une grande majorité de répondants (72 %) estime ne pas disposer de toutes les connaissances nécessaires pour planifier adéquatement son avenir financier et ils sont 64 % à considérer avoir besoin d'aide pour planifier leur avenir financier.
En ce qui a trait aux professionnels associés aux services de planification financière, il est encourageant de constater qu'une grande majorité de répondants (83 %) déclare avoir déjà entendu parler de la profession de planificateur financier. La proportion est significativement plus élevée chez les répondants âgés de 55 ans et plus (93 %) et chez ceux dont le revenu familial est de 100 000 $ et plus (93 %).
« Nous ne pouvons que nous réjouir de la notoriété grandissante de la profession de planificateur financier (Pl. Fin.) mais il nous faut également redoubler d'efforts pour expliquer aux Québécois que l'expertise du planificateur financier n'est pas réservée à une tranche de la population, et que cette expertise est unique. En effet, quelle que soit votre situation financière actuelle, seul un planificateur financier est capable d'utiliser ses connaissances générales des 7 domaines d'intervention de la planification financière pour dresser un portrait global de votre situation financière et vous aider à atteindre vos objectifs » de déclarer la présidente-directrice générale de l'IQPF, madame Jocelyne Houle-LeSarge.
En ce sens, le sondage démontre que certains champs d'intervention du Pl. Fin. restent effectivement encore peu connus. En effet, si les Québécois savent que le planificateur financier peut les aider en matière de placements (84 %), de retraite (77 %), de finances (72 %) et de fiscalité (52 %), ils sont beaucoup moins nombreux à savoir qu'il peut aussi les guider en ce qui a trait à des questions de succession (43 %), d'assurance (38 %) et d'aspects légaux (31 %).
« Des efforts restent encore à fournir pour que les Québécois aient le réflexe de demander de l'aide à un professionnel qualifié et reconnu. Nous comptons sur notre campagne nationale pour inviter la population à planifier son parcours financier dès aujourd'hui en se laissant guider par un Pl. Fin. » de conclure madame Houle-LeSarge.
À propos de la Semaine de la planification financière 2014
Dans le cadre du Mois de la littératie financière, l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et le Financial Planning Standards Council (FPSC) organisent la 6e Semaine de la planification financière qui se déroulera à travers le pays du 16 au 22 novembre.
Sous le thème « Planifiez votre parcours », l'IQPF invite les Québécois et Québécoises à prendre le contrôle de leurs finances personnelles et à se faire guider par le seul professionnel capable d'orienter leur avenir financier : un planificateur financier diplômé par l'IQPF (Pl. Fin.).
De plus, jusqu'au 30 novembre, les internautes québécois peuvent s'inscrire à un grand concours afin de courir la chance de remporter l'un des 10 iPad mini. Pour tous les détails sur le concours et sur la Semaine de la planification financière 2014, visitez le site www.planifiez.org.
À propos de l'IQPF
L'Institut québécois de planification financière (IQPF) est le seul organisme québécois autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier. Depuis 25 ans sa principale raison d'être est de former les meilleurs professionnels en planification financière et de les accompagner dans leur développement professionnel pour qu'ils demeurent à la fine pointe des nouveaux développements, assurant ainsi la protection du public. L'IQPF compte actuellement près de 5000 affiliés. Visitez le site www.iqpf.org pour en savoir plus.
SOURCE : Institut québécois de planification financière
ou pour toute demande d'entrevue, veuillez communiquer avec : Ana Marinescu, Responsable des relations médias, Cellulaire : 514-501-0262, [email protected]
Partager cet article