LES QUÉBÉCOIS SATISFAITS DES SERVICES RENDUS PAR LES MEMBRES D'ORDRES
PROFESSIONNELS
MONTRÉAL, le 12 oct. /CNW Telbec/ - 96% des répondants ayant eu recours aux services d'un professionnel membre d'un ordre professionnel au cours de la dernière année sont satisfaits des services rendus, révèlent les résultats d'un sondage Crop effectué auprès de Québécois âgés de 18 ans et plus, commandé par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ).
La protection du public : un mandat utile des ordres professionnels
Le sondage indique également que le mandat de protection du public, confié par l'État aux ordres professionnels, est jugé utile par 88% des individus sondés. Rappelons que les ordres professionnels ont pour rôle de protéger le public en surveillant les activités de leurs membres.
Par ailleurs, d'importantes majorités de répondants ont déclaré savoir qu'un citoyen peut porter plainte contre un professionnel auprès de son ordre professionnel (86%) et qu'un professionnel peut se voir imposer une sanction disciplinaire par son ordre pour tout manquement à ses obligations professionnelles (87 %).
Le sondage a été réalisé dans le cadre de la Semaine des professionnels qui se déroule du 11 au 15 octobre 2010. La Semaine des professionnels rend hommage aux 340 000 membres d'ordres professionnels pour leur contribution au développement de la société québécoise.
Méthodologie
La collecte de données en ligne par la firme de sondages CROP s'est déroulée du 19 au 27 août 2010 par le biais d'un panel web. 1 000 questionnaires ont été remplis. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l'âge, la région de résidence, la langue d'usage à la maison et le niveau de scolarité des répondants. Une série de questions tirées de la vaste étude annuelle 3SC de la firme CROP portant sur les valeurs ont été ajoutées au questionnaire. Compte tenu du caractère non probabiliste de l'échantillon, le calcul de la marge d'erreur ne s'applique pas.
Renseignements:
Jean-François Thuot, directeur général
514-288-3574, poste 228
Cellulaire : 514-605-2666
Source : Conseil interprofessionnel du Québec
Partager cet article