Les Québécois sont invités à appuyer la Charte jeunesse sur l'Éducation postsecondaire
Les jeunes de l'École d'été de l'INM proposent
des changements créatifs pour le monde de demain
MONTRÉAL, le 18 août 2013 /CNW Telbec/ - Les Québécois sont invités à appuyer la Charte jeunesse sur l'Éducation postsecondaire, qui préconise notamment une accessibilité optimale à l'éducation supérieure et davantage de complémentarité et de collaboration entre les établissements. Cette Charte a été dévoilée lors de l'Assemblée de clôture de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM) en présence de Pierre Duchesne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse), et Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable jeunesse.
Cet important document sur l'avenir des cégeps et des universités a comme origine l'École d'hiver Spécial Sommet que l'INM tenait en janvier 2013, alors que près de 400 jeunes de moins de 35 ans de toutes les régions du Québec se penchaient sur les enjeux soulevés par la crise étudiante du printemps 2012. Ces jeunes affirmaient en conclusion qu'une « réflexion profonde et de longue durée s'impose pour créer un système d'éducation à la hauteur de nos aspirations », ce qui a incité l'INM à poursuivre la discussion autour de l'éducation supérieure en organisant une démarche de formation et de délibération.
C'est ainsi qu'est née la Charte jeunesse pour l'Éducation postsecondaire, fruit d'une démarche démocratique, animée par l'INM, à laquelle ont participé directement huit jeunes et, indirectement, plus d'une centaine de citoyens ainsi que près de 400 participants de l'École d'été 2013.
« Le projet démontre que les jeunes relèvent le défi de la réflexion et de l'action afin de proposer des pistes novatrices aux problèmes reliés à l'éducation postsecondaire, indique le directeur général de l'INM, Michel Venne. Maintenant, tous les citoyens et citoyennes du Québec sont invités à signer cette Charte à chartejeunesse.com
50 propositions pour le monde de demain
Les participants de l'École d'été devaient parvenir à une série de 50 propositions pour le monde de demain. Cesser l'exploitation du pétrole, réformer l'ONU, lutter contre le gaspillage alimentaire, éduquer la population sur la réalité autochtone : les jeunes ne sont pas à court de changements créatifs à proposer pour un meilleur monde.
« Nous avons invité les jeunes à participer à un exercice citoyen original: réfléchir ensemble aux changements à mettre en place pour créer le monde dans lequel ils souhaitent évoluer, explique Michel Venne. Un programme d'activité dense et varié leur aura permis de participer à des conférences, consultations, des assemblées délibératives et des processus de prise de décision. On a pu constater à quel point leurs solutions sont créatives et inspirantes. »
Un effort particulier a été réalisé dans le cadre de cette 10e édition de l'École d'été afin de mobiliser des jeunes éloignés de la participation citoyenne. Ainsi, 10 jeunes des Auberges du cœur et près de 40 jeunes autochtones, dont une délégation féminine, ont pris part à cet événement jeunesse. Deux propositions pour le monde de demain ont d'ailleurs été présentées en innu lors de l'Assemblée de clôture. Une première à notre école de citoyenneté.
Les 50 propositions pour le monde de demain peuvent être consultées à inm.qc.ca/ee2103/50-propositions.
Un service civique pour le Québec?
La Grande conférence de Martin Hirsch, président de l'Agence du service civique de France, a permis d'en savoir plus sur la genèse de ce programme. Le succès du service civique français est indéniable: 40 000 jeunes se sont portés volontaires en trois ans. Devrions-nous implanter un service similaire au Québec? Plus que jamais, l'INM croit en la pertinence de ce projet.
Le premier choc de quatre candidats à la mairie de Montréal
Le très couru débat du 16 août a lancé la campagne électorale municipale en grand. Richard Bergeron, Denis Coderre, Marcel Côté, et Mélanie Joly ont fait connaître leurs positions et propositions sur les thématiques de la jeunesse et de la participation citoyenne. Avec 550 personnes sur place et plus de 1500 visionnements de la webdiffusion, l'activité a démontré l'intérêt des jeunes pour la campagne municipale à venir.
Rappelons que l'École d'été est un programme d'éducation à la citoyenneté visant à fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice d'une citoyenneté active, et ce, dans un cadre conjuguant les volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques. Sous le thème Soyons le changement!, l'édition 2013 de l'École d'été aura permis à près de 400 jeunes de 15 à 35 ans de côtoyer des personnalités inspirantes, dont Gérard Bouchard, Suzanne Coupal, John Gomery, Scott McKay, Harvey L. Mead, Romeo Saganash, Kim Thúy.
SOURCE : INSTITUT DU NOUVEAU MONDE
Roch Bilodeau
1 855 347-7622
Partager cet article