Un sondage TD1 révèle que 83 % des travailleurs québécois investiraient davantage en eux-mêmes s'ils en avaient les moyens financiers
MONTRÉAL, le 19 avril 2018 /CNW/ - Les travailleurs québécois sont rongés par le stress. Selon un récent sondage mené par la TD, les deux tiers d'entre eux affirment devoir composer avec des niveaux de stress d'une ampleur modérée à élevée au travail. La très grande majorité d'entre eux (96 %) estiment qu'il est important d'investir en eux-mêmes. Toutefois, la moitié d'entre eux (51 %) ne le font pas aussi souvent qu'ils le souhaiteraient.
Les Québécois travaillant dans le domaine des soins de santé et de l'aide sociale, ou encore, en finance, en assurance et dans le secteur immobilier sont plus enclins que la moyenne à mentionner des niveaux de stress élevés ou modérés dans leur travail. Bien qu'il ne fasse aucun doute que les travailleurs québécois souhaitent consacrer du temps à eux-mêmes, les deux tiers (65 %) de ceux qui n'investissent pas en eux-mêmes autant qu'ils le voudraient disent ne pas pouvoir le faire, faute de moyens financiers. Par ailleurs, 83 % des travailleurs québécois ont répondu qu'ils investiraient davantage en eux-mêmes s'ils en avaient les moyens financiers.
« Bien qu'ils reconnaissent l'importance de faire une pause et de se récompenser, les Québécois qui le font sont rares, en raison des coûts qui y sont associés, affirme Maryse Filion, Directrice régionale principale, Gestion de patrimoine TD. Il est essentiel de trouver un équilibre dans la vie. Et pour y arriver, les Québécois doivent voir ces dépenses comme un investissement dans leur bien-être. »
Investir en soi peut être interprété de multiples façons. Mais pour la plupart des travailleurs québécois (77 %), pareil investissement prendrait la forme de vacances. Dans un monde idéal, les trois quarts des travailleurs québécois (75 %) investiraient en eux-mêmes au moins deux fois par année. Ces travailleurs invoquent, comme principale motivation, la relaxation (67 %), la nécessité de faire le plein d'énergie (56 %) et le besoin de se renouveler (55 %).
« Quelle que soit la manière choisie pour trouver son équilibre dans la routine quotidienne, qu'il s'agisse de vacances en famille ou d'un nouveau passe-temps, vous n'avez pas à vous ruiner pour investir en vous-même, précise Mme Filion. Il s'agit de vous fixer un objectif et de gérer vos épargnes afin de vous assurer d'avoir ce qu'il faut pour vous renouveler et refaire le plein d'énergie. Vous pourriez mettre en place un fonds "Moi" auquel vous cotiserez régulièrement, ou dans lequel vous déposerez votre remboursement d'impôt, le cas échéant, en guise de point de départ dans la réalisation de vos objectifs. »
À l'intention de ceux et celles qui sont à la recherche d'un équilibre dans la vie, la TD offre ces quelques conseils qui les aideront à investir en eux.
- Trouvez-vous une passion. Il y a bien plus que le travail dans la vie. S'amuser est tout aussi important. Songez aux activités qui vous passionnent et prévoyez du temps à votre agenda pour vous y adonner, chaque semaine ou chaque mois. Vous ignorez ce qui pourrait vous passionner? Faites des essais! Inscrivez-vous à des cours, joignez-vous à une nouvelle équipe ou à une ligue récréative, ou mettez sur pied un groupe d'amis avec qui vous essaierez de nouvelles activités.
- Utilisez votre remboursement d'impôt. Si vous avez droit à un remboursement d'impôt cette année, comme ce sera le cas pour 52 % des Québécois qui s'attendent à un tel remboursement[2], pourquoi ne pas l'investir en vous-même? Prendre des vacances ou retourner sur les bancs de l'école peut coûter cher, mais votre remboursement d'impôt pourrait vous donner un coup de pouce. Pour les objectifs d'épargne à court terme, songez à investir dans un produit sûr, mais souple, assorti d'un taux garanti, comme les CPG TD encaissables, qui vous aideront à atteindre vos objectifs d'épargne et de placement ou encore, atteignez vos objectifs plus rapidement avec un compte d'épargne à intérêt élevé TD, qui vous incitera à épargner plus encore.
- Prenez des vacances dans votre région. Nul besoin de sortir du pays pour jouir de vacances reposantes. Planifiez vos vacances à proximité de la maison, et profitez-en pour faire des choses que vous avez toujours rêvé de faire sans jamais pouvoir y donner suite. Par exemple, réservez-vous un après-midi de détente au spa de votre localité, profitez d'un bon dîner à votre restaurant préféré ou allez voir les expositions d'art dont tout le monde parle. En plus, le fait de passer ses vacances à proximité de la maison peut s'avérer une option plus abordable si vous cherchez des activités convenant à votre stratégie générale.
- Ouvrez un fonds « Moi ». Investir en vous-même doit être abordé sous le même angle que tout autre investissement que vous pourriez faire, par exemple, une voiture ou un nouvel ordinateur. Ouvrez un compte d'épargne libre d'impôt pour vous aider à faire croître votre épargne plus rapidement, à l'abri de l'impôt, et cotisez-y régulièrement[3]. Vous pouvez également établir des virements automatiques à l'aide de l'une ou l'autre des options d'épargne automatisée pour vous permettre d'atteindre vos objectifs d'épargne plus rapidement.
Pour en savoir plus, consultez le www.tdcanadatrust.com/fr.
À propos du sondage de la TD Investissez en vous-même
Le Groupe Banque TD a demandé à Environics Research de réaliser un sondage personnalisé auprès de 6 021 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les réponses ont été recueillies du 20 février au 1er mars 2018. Les résultats mentionnés dans le présent communiqué s'appuient sur les réponses de 3 653 travailleurs canadiens.
À propos du sondage de la TD sur la période des déclarations de revenus
Le Groupe Banque TD a demandé à Environics Research de réaliser un sondage personnalisé auprès de 6 021 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les réponses ont été recueillies du 20 février au 1er mars 2018.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 25 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois grands secteurs d'exploitation qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec environ 12 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2018, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
1Sondage 2018 « Investissez en vous-même » d'Affaires internes et publiques, Groupe Banque TD, 5 mars 2018
2Sondage 2018 « Période de déclaration des revenus » d'Affaires internes et publiques, Groupe Banque TD, 8 mars 2018
3Les CELI sont assujettis à un plafond de cotisation annuel. Nous vous invitons à visiter le site Web du gouvernement du Canada pour en savoir plus.
SOURCE Groupe Banque TD
Pour en savoir davantage : Mélodie Nobile, Coordonnatrice principale, Morin Relations Publiques, [email protected], Tél. : 514-289-8688, poste 239
Partager cet article