Pour visionner le communiqué de presse multimédia, cliquez ici.
LÉVIS, QC, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Avec une espérance de vie supérieure à celle des hommes, les Québécoises profiteront d'une retraite plus longue. Toutefois, leur prudence en matière de placement peut s'avérer un frein à la réalisation de leurs projets, une fois leur vie professionnelle achevée. Selon un sondage de Desjardins Gestion de patrimoine, 61 % des épargnantes au Québec qualifient leur profil d'investisseur de prudent ou modéré, comparativement à 46 % pour les épargnants alors que seulement 7 % des épargnantes se positionnent dans le profil audacieux ou dynamique contre 19 % des épargnants. Paradoxalement, cette prudence en investissement répond difficilement au besoin accru en matière d'épargne retraite des femmes et accroît le risque d'épuiser leurs économies avant la fin de leur vie.
Ce sondage, réalisé par SOM à la fin décembre 2013 auprès de 1 594 internautes québécois, révèle en effet que 74 % des répondantes détiennent des placements ou de l'épargne, et que deux sur trois ont l'intention de cotiser cette année à leur REER (63 %) et leur CELI (66 %) dans la même proportion que les hommes, et ce, même si elles gagnent annuellement moins qu'eux. Or, près du tiers des femmes (31 %) qui investissent dans un REER préfèrent ne prendre aucun risque avec leur capital. Malgré cette retenue face au risque, les épargnantes espèrent des rendements moyens s'élevant à 8,1 %, alors que l'Institut québécois de planification financière utilise un taux de 4,89 % dans ses projections pour un portefeuille prudent ou conservateur.
« Malgré leurs bonnes habitudes en matière de finances personnelles et la prévoyance dont elles font preuve, les femmes ne recueillent qu'une fraction des bénéfices de leurs placements. Leur prudence les amène à rater de belles occasions de faire davantage fructifier leurs avoirs malgré la vaste gamme de produits financiers qui s'offrent à elles », affirme Angela Iermieri, planificatrice financière au sein du Mouvement Desjardins.
De plus, selon le sondage Desjardins Gestion de patrimoine, 69 % des répondantes affirment n'avoir que peu ou pas de connaissances en matière de placement. C'est pourquoi 78 % des épargnantes demandent l'aide d'un conseiller pour la gestion de leurs placements. « La relation avec le conseiller devient la pierre angulaire de l'ensemble de la préparation à la retraite pour la grande majorité des femmes. Il est essentiel pour elles de profiter de cette relation afin d'élargir leurs horizons en placement, tout en demeurant à l'aise. Le plan financier écrit est un excellent outil pour y arriver », d'ajouter Mme Iermieri.
Rappelons qu'un autre sondage réalisé en septembre dernier pour le compte de Desjardins Gestion de patrimoine confirmait l'importance de disposer d'un plan financier, 87 % des Québécoises possédant un tel plan se disant confiantes de disposer des moyens financiers pour atteindre leurs objectifs, tant durant leur vie active qu'à la retraite. Seulement 15 % des Québécoises ont un plan financier écrit.
À propos du sondage SOM sur les habitudes d'épargne des femmes
Le sondage en ligne SOM a été réalisé en français et en anglais, du 18 au 23 décembre 2013 auprès de 1 594 internautes adultes québécois. Cet échantillon est tiré du panel Or de SOM, constitué de répondants recrutés de façon aléatoire par téléphone. La marge d'erreur maximale pour l'ensemble des répondants est de 2,2 %, 19 fois sur 20. Elle augmente toutefois lorsque les questions portent sur un sous-groupe de l'échantillon.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 210 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré, en Amérique du Nord, comme la quatrième institution financière la plus sûre selon le magazine Global Finance et la quatrième plus solide selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE : Le Mouvement des caisses Desjardins
Source (à l'intention des journalistes uniquement) :
Francine BlackBurn
Conseillère, Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7544
[email protected]
Partager cet article