Les Québécoises sont les plus satisfaites de leurs placements, selon le
sondage de TD Waterhouse sur les femmes et les placements
- Nathalie Amzallag offre des conseils pour venir à bout des soucis financiers -
POUR CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE MÉDIAS SOCIAUX, veuillez visiter le http://www.smrmediaroom.ca/TDInvestisseuses
MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW/ - Une Québécoise sur dix se dit "ravie" de ses placements et 52 % des répondantes québécoises s'estiment principalement satisfaites. En fait, selon le 10e sondage annuel de TD Waterhouse sur les femmes et les placements, les Québécoises sont les plus satisfaites de leurs placements au Canada. Le sondage a été effectué auprès de femmes de 45 à 64 ans partageant la responsabilité des finances de leur ménage. Même si la majorité des répondantes sont satisfaites de leurs placements, un nombre important de femmes, soit 39 %, se sentent légèrement préoccupées, voire inquiètes.
"Ce sentiment de "ravissement" peut sembler inatteignable pour beaucoup de femmes, mais nous pouvons toutes prendre certaines mesures simples pour nous sentir à l'aise par rapport à notre portefeuille de placement et notre réussite financière future, explique Nathalie Amzallag, planificatrice financière, TD Waterhouse. Vous pouvez, entre autres, faire appel à un conseiller financier qui élaborera un plan parfaitement adapté à vos objectifs personnels en matière de placement et qui vous aidera à tenir le cap, même si votre situation change en cours de route."
Madame Amzallag prodigue les conseils suivants aux femmes préoccupées par leurs finances :
1. Mettez sur pied une équipe de conseillers dignes de confiance. Seulement 17 % des Québécoises sollicitent les conseils d'un professionnel; 22 % ont un plan financier. Selon le sondage, les Canadiennes qui ont un plan financier ont plus de chance de se sentir prospères que celles qui n'en ont pas (92 % contre 62 %). Même les gens qui gèrent eux-mêmes leurs placements ont intérêt à solliciter un deuxième avis. 2. Investissez tôt. Quatre-vingt-sept pour cent des Québécoises interrogées sont d'avis qu'il est sage d'investir le plus tôt possible. Cependant, seulement le quart d'entre elles cotisent à un REER. L'effet du temps et des intérêts composés se fait encore plus sentir grâce à la croissance à impôt différé d'un compte RER. 3. Investissez souvent. Les Québécoises sont les plus susceptibles de suivre un budget (58 % contre 50 % à l'échelle nationale). Malgré tout, 42 % des Québécoises n'en suivent pas; les gens sont toujours surpris d'apprendre jusqu'à quel point ils peuvent réduire leurs dépenses discrétionnaires. Investissez l'argent ainsi économisé chaque mois grâce à un plan de placement systématique. Cette méthode dite de la moyenne d'achat vous aidera à réduire la volatilité de votre portefeuille. 4. Apprenez-en plus pour gagner plus. De plus en plus de femmes sont indépendantes sur le plan financier et 61 % des Québécoises ont maintenant des placements à leur propre nom. Comme dans tous les aspects de la vie, la connaissance c'est le pouvoir, lorsqu'il s'agit d'investir. En ayant une compréhension plus approfondie de l'économie et des rouages des marchés financiers, vous êtes plus à même de mettre en place des stratégies de placement qui pourraient améliorer vos rendements, tout en réduisant vos risques. 5. Faites preuve de discipline. La volatilité des marchés peut être une source constante d'émotions fortes, de la peur à la panique, en passant par l'optimisme et l'euphorie. Ne laissez pas vos émotions vous dicter votre conduite et tenez-vous-en à votre plan de placement.
Ce n'est pas parce que vous déléguez la gestion quotidienne de vos comptes de placement que vous abdiquez pour autant vos responsabilités financières. C'est votre vie et votre argent et, en fin de compte, ce que vous faites avec cet argent ne regarde que vous.
Les Québécoises considèrent qu'elles réussissent sur le plan financier
Les Québécoises sont les plus enclines à considérer avoir réussi sur le plan financier. Douze pour cent des répondantes du Québec se disent très prospères (contre 9 % à l'échelle nationale) et 57 % estiment qu'elles réussissent assez bien (contre 54 % à l'échelle nationale). La majorité des Québécoises croient que la réussite financière n'est pas synonyme de la possibilité de s'offrir tout ce qu'il y a de mieux dans la vie, comme des bijoux ou une propriété de vacances, elle signifie plutôt la capacité de payer leurs factures à temps et d'avoir épargné suffisamment pour faire face aux imprévus.
Voici les cinq principales définitions de la réussite financière fournies par les répondantes québécoises :
- Toujours être capable de payer ses factures à temps (61 %) - Avoir épargné suffisamment pour faire face aux imprévus (59 %) - Avoir épargné suffisamment pour une retraite confortable (55 %) - Ne pas avoir de dette (53 %) - Pouvoir s'offrir tout ce qu'on désire (49 %)
"Pour pouvoir envisager la retraite, il est important que les femmes mesurent leur réussite financière en fonction d'objectifs de placement précis et ciblés, indique Mme Amzallag. Il est, bien sûr, essentiel d'être capable de payer ses factures et d'avoir épargné suffisamment pour faire face aux imprévus, mais les femmes doivent aussi se poser des questions importantes, telles que les suivantes : "Vais-je pouvoir prendre une retraite anticipée?"; "Vais-je pouvoir maintenir mon niveau de vie actuel à la retraite? "; "Quelle sorte d'héritage laisserai-je à mes enfants?". Lorsqu'elles définissent la réussite financière globale, les femmes devraient déterminer à quel point elles sont satisfaites de la réponse aux questions qui importent le plus pour elles."
Quelle est la définition de la richesse?
La définition de la richesse varie beaucoup parmi les répondantes. Les Québécoises sont plus enclines à dire qu'elles se considéreraient riches avec moins de 50 000 $ (38 % contre 25 % à l'échelle nationale) et les moins susceptibles d'affirmer qu'elles auraient besoin de plus de un million de dollars pour se sentir riches (8 % contre 16 % à l'échelle nationale). Une Québécoise sur cinq aurait besoin de 50 000 $ à 100 000 $ pour se sentir riche, tandis que le quart aurait besoin de 100 000 $ à 500 000 $ et que 10 % auraient besoin de 500 000 $ à un million de dollars.
Combien d'argent les Québécoises doivent-elles amasser pour atteindre leur définition de la richesse? Plus du tiers d'entre elles indiquent que leur ménage ne dispose pas d'actifs financiers (34 %), tandis que 35 % ont moins de 50 000 $. Douze pour cent des répondantes possèdent entre 50 000 $ et 99 999 $, 15 % disposent de 100 000 $ à 499 999 $ et 3 % ont plus de 500 000 $.
Au sujet du sondage de TD Waterhouse sur les femmes et les placements
Le sondage de TD Waterhouse sur les femmes et les placements a porté sur 1 010 femmes âgées de 45 à 64 ans qui partagent la responsabilité de la planification des finances au sein de leur ménage. De ce nombre, 230 provenaient du Québec. Les résultats de cette étude ont été recueillis au moyen d'un sondage en ligne effectué auprès d'investisseuses canadiennes par Environics Research Group, entre le 20 et le 27 août 2010.
Au sujet du Groupe Financier Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à environ 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux offerts aux États-Unis par TD Banknorth et TD Bank, America's Most Convenient Bank, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 juillet 2010, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 603 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.
TD Waterhouse représente les produits et les services offerts par TD Waterhouse Canada Inc. (membre du Fonds canadien de protection des épargnants), Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services d'assurance TD Waterhouse Inc., Services aux clients privés TD Waterhouse (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires privés TD Waterhouse (offerts par La Société Canada Trust).
Renseignements: Tara Sirinyan, Groupe Financier Banque TD, 514-385-2244, [email protected]; Mathieu Beaudoin, Morin Relations publiques, 514-289-8688, poste 225, [email protected]
Partager cet article