Les quotidiens Edmonton Journal et Calgary Herald reçoivent le Prix Hillman pour le journalisme d'enquête canadien 2014 pour « Fatal Care », une enquête de fond sur les circonstances entourant le décès d'enfants pris en charge par la province English
La Presse et le Vancouver Province obtiennent une mention honorable.
TORONTO, le 11 mars 2014 /CNW/ - Les juges de la Sidney Hillman Foundation ont remis le Prix d'excellence en journalisme d'enquête canadien 2014 à Karen Kleiss, du Edmonton Journal, et à Darcy Henton, du Calgary Herald, pour leur enquête poussée sur la mort d'enfants alors qu'ils étaient en placement.
Ces articles, publiés en six parties, ont révélé qu'au cours des 14 dernières années, 145 enfants, dont la plupart étaient des Autochtones, sont décédés alors qu'ils étaient sous les soins des services de placement de l'Alberta, soit presque trois fois plus que ce qui avait été publiquement reconnu. À la suite d'une bataille juridique qui a duré quatre ans pour accéder aux registres des décès, les journalistes ont découvert que des enfants placés en famille d'accueil pour leur sécurité avaient été retrouvés morts étouffés dans leur lit, qu'ils s'étaient suicidés ou qu'ils avaient succombé à une maladie et que le gouvernement de l'Alberta avait passé ces chiffres sous silence. Un tiers des enfants qui sont morts en famille d'accueil étaient des bébés, et un autre tiers d'entre eux étaient des adolescents. Depuis la publication de ces articles, l'Alberta a modifié sa politique sur les registres de décès et a tenu une table ronde de deux jours sur la réforme de la protection de l'enfance. Le ministre des Services sociaux a promis de lever l'interdiction de publication de la province au moyen d'un amendement de la législation au printemps.
« Cette série met en lumière une histoire très sombre où les plus vulnérables de la province ont été laissés à eux-mêmes », a indiqué Tony Burman, ancien chef de CBC News et de la chaîne anglaise d'Al Jazeera, et qui enseigne maintenant à la School of Journalism de l'Université Ryerson, parlant au nom des juges. « Alors que l'enquête suit son cours, Fatal Care a enfoncé une porte qui était maintenue verrouillée parce que trop de personnes au pouvoir pensaient qu'il valait mieux, pour leur intérêt, garder ces renseignements secrets, sans guère se soucier des intérêts des victimes. »
Cette année, les juges ont également remis deux mentions honorables. « Ces routes qui tuent » est une série d'articles brillants et originaux produite par La Presse de Montréal. Grâce aux lois sur l'accès à l'information, l'équipe a pu recueillir des données brutes, les étudier et les cartographier, avant de faire appel à des ingénieurs, à des urbanistes et à un coureur automobile pour qu'ils les aident à expliquer pourquoi les accidents de la route sont si nombreux sur les routes du Québec. Les journalistes ont découvert que ce ne sont pas les conducteurs qui sont en cause, mais plutôt des défauts de conception dans la construction, ce qui a créé des intersections, rampes et routes fondamentalement dangereuses et qui ont causé la majeure partie du carnage. Confronté à des renseignements aussi accablants, le gouvernement a promis d'agir.
Le deuxième récipiendaire d'une mention honorable est « Racism in Paradise », une série produite par le quotidien The Province à Vancouver. Les rédacteurs ont mis le doigt sur un courant sous-jacent de racisme dans une région où les nouveaux immigrants sont maintenant en majorité dans des collectivités qui étaient surtout habitées par des blancs. Le journal a consacré presque un quart de ses employés de la salle de nouvelles à l'étude du racisme vécu par certains et de l'anxiété ressentie par d'autres. La série s'est traduite par un engagement communautaire sans précédent et par un dialogue qui a encouragé les gens à repenser leur attitude et à rechercher des façons d'atténuer le racisme et les tensions.
Les articles soumis ont été jugés par un éminent groupe de juges canadiens : Tony Burman, ancien directeur général de la chaîne anglaise d'Al Jazeera, rédacteur en chef à CBC News, et couramment chroniqueur des affaires internationales au Toronto Star; Fiona Reid, célèbre comédienne de théâtre et vice-présidente de la Caisse des acteurs du Canada; ainsi que Bonnie Brown, journaliste qui a travaillé pendant 15 ans chez CBC comme productrice de documentaires pour la télévision et comme productrice de nouvelles pour la radio.
Depuis 1950, la Sidney Hillman Foundation a honoré des journalistes, des écrivains et des personnalités publiques qui recherchent la justice sociale et veulent servir la politique publique pour le bien commun. Sidney Hillman a été le président fondateur du syndicat de la confection ACWU (Amalgamated Clothing Workers Union), lequel a été remplacé par le Workers United, SEIU. Sidney Hillman, un artisan du New Deal, a combattu pour créer un mouvement syndical dynamique qui s'étend de l'atelier à tous les aspects de la vie des travailleurs.
« Cette année, nous avons reçu plus de 20 envois formidables de tous les coins du pays, en français et en anglais, ce qui nous rappelle l'importance du journalisme lorsqu'il s'agit d'enquêter les préjudices découlant de l'inaction ou de la culture du secret », a ajouté Alex Dagg, directeur des Opérations pour l'association des joueurs de la Ligue nationale de hockey, et directeur de la Hillman Foundation. « Nous sommes très heureux et très fiers que le Prix Hillman pour le journalisme d'enquête canadien reconnaisse ces journalistes assidus et tenaces qui mettent fin au mur du silence pour nous offrir des histoires d'injustice qui se traduisent par un changement réel. »
On peut trouver des liens vers ces articles ici.
La réception et la cérémonie de remise de prix se tiendront à Toronto, le mardi 18 mars prochain. Les journalistes de l'Edmonton Journal et du Calgary Herald se partageront la somme de 3 000 dollars et se rendront à New York pour participer à la cérémonie américaine de remise des Prix Hillman qui se tiendra le 6 mai 2014. Les deux récipiendaires de mentions honorables recevront 1 000 dollars chacun.
Pour obtenir plus de renseignements, et pour connaître le nom des anciens gagnants, il suffit de consulter le site Web www.hillmanfoundation.org
SOURCE : Media Profile
Nous invitons les membres des médias à contacter :
Annie Hennessey
annie.hennessey ou 416-342-1815
Partager cet article