Les radiodiffuseurs canadiens présenteront des débats des chefs pour les prochaines élections fédérales English
OTTAWA, le 12 mai 2015 /CNW/ - Le Consortium des radiodiffuseurs - CBC News, Radio-Canada, CTV News et Global News - est heureux d'apprendre que les partis politiques canadiens ont accepté de participer à de multiples débats.
Les principaux radiodiffuseurs canadiens croient qu'il est dans l'intérêt de la démocratie au Canada que le plus grand nombre possible de Canadiens de partout au pays voient nos leaders potentiels débattre d'enjeux de première importance. Les radiodiffuseurs maintiennent leur engagement à organiser des débats pour les prochaines élections fédérales de 2015. Ces débats, qui seront diffusés sur les principaux réseaux de télévision canadiens et distribués à d'autres partenaires radiodiffuseurs et numériques, rejoindront des millions de Canadiens partout au pays, en français et en anglais, au plus fort de la campagne électorale.
Les radiodiffuseurs reconnaissent aux partis politiques le droit de participer à d'autres débats. Le Consortium ne s'est jamais considéré comme un monopole. Historiquement, les radiodiffuseurs se sont regroupés quand les partis politiques canadiens ont décidé de limiter leur participation à des débats en raison des horaires chargés des campagnes électorales.
C'est pour rendre un service public que les principaux radiodiffuseurs canadiens se regroupent afin de s'assurer que les débats soient vus par le plus grand nombre possible de Canadiens sur tous les réseaux. En plus d'être diffusés par les membres du Consortium qui les produit, les débats sont aussi distribués à d'autres radiodiffuseurs, faisant en sorte, encore une fois, qu'un grand nombre de Canadiens puissent y avoir accès.
« Les débats des chefs ont été des moments importants dans toutes les campagnes électorales fédérales, chaque fois qu'ils ont eu lieu », a déclaré la présidente du Consortium des radiodiffuseurs, Jennifer McGuire. « C'est important qu'avant d'aller voter les Canadiens de tout le pays aient l'occasion de voir les chefs des partis débattre en direct et face à face, en français et en anglais, de l'avenir du pays. »
La diffusion de ces débats est une occasion unique pour le plus grand nombre de Canadiens d'entendre collectivement les leaders parler des enjeux actuels. Les principaux radiodiffuseurs croient aussi que des journalistes réputés comme Peter Mansbridge, Lisa Laflamme et Dawna Friesen peuvent mettre à profit leurs compétences considérables d'intervieweurs et de journalistes pour jeter un éclairage sans pareil sur la campagne. Au cours du débat des chefs de 2011, plus de 10 millions de Canadiens ont regardé le débat en anglais et plus de quatre millions celui en français, sur les principaux réseaux de télévision canadiens, aux heures de grande écoute et sur le web.Grâce à de nouveaux partenariats et à des innovations technologiques, les radiodiffuseurs prévoient que ce nombre sera encore plus élevé.
Les membres du Consortium espèrent que les partis politiques ont les mêmes objectifs en tête et qu'ils accorderont la même importance à cette offre de participer aux débats. Des invitations à participer aux débats organisés par les réseaux membres ont été transmises aux représentants du Parti conservateur du Canada, du Nouveau Parti démocratique, du Parti libéral du Canada, du Parti vert et du Bloc Québécois (pour le débat en français seulement). Une rencontre est prévue à Ottawa la semaine prochaine.
À propos du Consortium des radiodiffuseurs
Le Consortium des radiodiffuseurs est composé des plus importants réseaux de télévision du Canada. Ses membres - CBC News, Radio-Canada, CTV News et Global News - investissent des ressources dans un effort commun visant à offrir aux Canadiens une couverture politique complète pendant les campagnes électorales, notamment des débats des chefs en français et en anglais.
SOURCE BROADCASTING CONSORTIUM
Liliane Lê, Porte-parole du Consortium, Débats des chefs 2015, Tél. : +1 613 288-6272, [email protected]
Partager cet article