Les récipiendaires de la Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans pour 2017 sont annoncés English
OTTAWA, le 14 sept. 2017 /CNW/ - L'ombudsman des vétérans du Canada, M. Guy Parent, a annoncé aujourd'hui les récipiendaires de la Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans pour 2017 :
- Catégorie Contribution de toute une vie : lieutenant-général Louis Cuppens, C.M.M., C.D. (à la retraite)
- Catégorie Individu : Daniel Lafontaine (à la retraite)
- Catégorie Organisme national : Paws Fur Thought
- Catégorie Organisme local : New Chelsea Society
« La Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans sert à souligner et à honorer le dévouement exceptionnel, la détermination et l'abnégation d'une personne ou d'un groupe ainsi que de sa contribution envers les vétérans du Canada et leur famille, » a fait savoir M. Parent.
« Cette année, nous avons reçu un plus grand nombre de mises en candidature que jamais auparavant, comprenant plusieurs contributions remarquables. Les quatre récipiendaires de la Mention élogieuse pour 2017 sont le témoignage vivant des contributions apportées à la communauté de vétérans. Ces personnes et ces groupes travaillent inlassablement au nom des vétérans des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que de leur famille. »
« Ils ont posé des gestes concrets pour motiver et inspirer les autres à agir, » a indiqué l'ombusdman. « Chacun d'entre eux a eu une incidence réelle sur la vie des vétérans et de leur famille, et il mérite d'être reconnu. »
L'ombudsman des vétérans décerne la Mention élogieuse en consultation avec le Conseil consultatif de l'ombusdman des vétérans. La mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans pour 2017 sera décernée aux récipiendaires le 23 octobre prochain.
Document d'information : Les récipiendaires de la Mention élogieuse de l'ombudsman des vétérans pour 2017 sont annoncés
Catégorie Contribution de toute une vie : lieutenant-général Louis Cuppens, C.M.M., C.D. (à la retraite)
Le lieutenant-général Louis Cuppens est né à Nijmegen, aux Pays-Bas, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le Canada a tellement marqué sa famille qu'elle y a émigré en 1950. M. Cuppens a décidé de consacrer sa vie d'adulte au service du Canada comme membre des Forces armées canadiennes. Après avoir passé 10 ans dans l'armée, il est passé à la Force aérienne où il a grimpé progressivement les échelons. Il occupait le poste de commandant en chef adjoint du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord lorsqu'il a pris sa retraite en 1998, après 38 années de service. Il a été président de l'Association de l'aérospatiale et de la défense du Nouveau-Brunswick et du Comité de défense de la Direction nationale de la Légion royale canadienne et président national du Fonds du Souvenir. Il a également occupé divers postes de direction au sein du Corps des commissionnaires et a été président national des United Services Institutes. Par les efforts qu'il a déployés et le dévouement dont il a fait preuve auprès des vétérans tout au long de sa vie, M. Cuppens a grandement contribué à améliorer la vie des vétérans du Canada.
Catégorie Individu : Daniel Lafontaine
Daniel Lafontaine est né en 1964 et a grandi à Chelmsford, non loin de Sudbury, dans le Nord de l'Ontario. La mère de son père était algonquine (Anishnabeg) née dans la région de Baskatong du Québec; la grand-mère de sa mère était innue (Montagnais) de la région des Escoumins, au Québec, et il était un métis francophone de première génération du Québec. Il est fier d'être un vétéran canadien et même plus fier d'être un vétéran autochtone. Il s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1983 et a été rapidement promu aux grades de caporal et de caporal-chef, puis à celui de sergent. Il a été déployé dans le cadre de missions de maintien de la paix des Nations Unies et de l'OTAN et a servi à Chypre, en Haïti, en Bosnie-Herzégovine et en Croatie. Il a quitté les forces en 2013. Ce qu'il a trouvé le plus difficile de la retraite a été l'adaptation à la vie civile tout en souffrant de l'ESPT. Il est fier de réunir chaque année, à l'occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix (9 août), plus de 1 000 vétérans à la cérémonie au crépuscule en hommage aux gardiens de la paix du Canada.
Catégorie Organisme national : Paws Fur Thought
L'initiative Paws Fur Thought vise à recueillir des fonds et à jumeler des chiens d'assistance et des vétérans et premiers intervenants dans le besoin. Inspiré par son chien de service, Thai, Medric Cousineau, un capitaine de l'ARC (à la retraite) qui a reçu l'Étoile du courage, a cofondé Paws Fur Thought avec Jocelyn Cousineau en 2013. Leur équipe compte plusieurs membres aux spécialités et antécédents variés. Depuis sa création, l'organisation a jumelé avec succès plus de 90 vétérans et premiers intervenants et des chiens d'assistance.
Catégorie Organisme local : New Chelsea Society
La New Chelsea Society a été fondée en 1952 pour fournir des logements abordables et sans danger à des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale et leur famille dans la région de Vancouver. Aujourd'hui, la société est le troisième fournisseur de logements sans but lucratif en importance dans la Lower Mainland, en Colombie-Britannique. Elle compte 1 432 unités de logement abordable destinées aux vétérans, aux personnes âgées, aux familles et aux personnes handicapées. Depuis plus d'une décennie, la société exploite la maison Winch, une unité de logement avec services de soutien pour des vétérans des Forces armées canadiennes et des premiers intervenants. Les résidents sont installés confortablement et sans danger dans cette unité pendant qu'ils reçoivent des traitements médicaux ou des services de réadaptation dans la région de Vancouver. Au fil des années, des douzaines de vétérans ont habité la maison Winch.
SOURCE Ombudsman des vétérans
Lucille Hodgins, Bureau de l'ombudsman des vétérans, 613-943-7884, [email protected]
Partager cet article