Les régimes publics de médicaments canadiens se classent dans le dernier
tiers des pays de l'OCDE
Nouvelles fournies par
Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)02 nov, 2010, 07:30 ET
Les constatations du rapport surprendront les Canadiennes et les Canadiens
OTTAWA, le 2 nov. /CNW/ - Malgré son classement dans les 10 premiers tant sur le plan du PIB par habitant et du pourcentage du PIB dépensé sur la santé, le Canada se classe 23e sur 29 pays de l'OCDE sur le plan de la couverture publique des nouveaux médicaments. Voilà la conclusion du Rapport international de Rx&D sur l'accès aux médicaments 2009-2010 (RIAM).
Déjà à sa 4e année, le RIAM s'avère l'examen le plus complet au monde de l'accès des patients et de la couverture publique des nouveaux médicaments au sein du Canada et le regard le plus sobre sur notre position comparativement aux autres pays de l'OCDE.
« Ces constatations surprendront les Canadiennes et les Canadiens. Le RIAM révèle que les pays moins à l'aise que le Canada trouvent des moyens d'offrir un accès plus important aux médicaments innovateurs grâce à leurs régimes publics de médicaments », a déclaré Russell Williams, président de Rx&D. « Nous offrons de travailler avec les gouvernements et d'autres fournisseurs de soins de santé afin de promouvoir l'innovation à titre d'outil permettant d'améliorer la santé des patients et de créer un système de santé plus viable ».
Rapport international de Rx&D sur l'accès aux médicaments 2009-2010 (RIAM)
Le RIAM examine l'accès des patients et la couverture publique de 150 médicaments d'ordonnance novateurs, notamment 33 médicaments anticancéreux et 117 médicaments traitant une gamme d'autres maladies.
Les constatations comprennent :
- Le Canada se classe 23e sur les 29 pays étudiés pour les 150 médicaments inclus dans le rapport. Depuis l'année dernière, le Canada a encore pris du retard par rapport à la moyenne de l'OCDE et se classe devant seulement la Pologne, la Nouvelle-Zélande, le Luxembourg, l'Espagne, le Japon et la Turquie..
- Lorsque nous examinons uniquement le taux de recommandation positive du Programme commun d'évaluation des médicaments pour les médicaments qui n'ont pas trait au cancer (n=117), le Canada chute du 20e rang sur 25 l'année dernière au 22e rang sur 29 cette année, soit entre le Luxembourg et la Turquie. Si nous tenons compte de la manière dont les régimes publics au Canada remboursent ces mêmes médicaments qui n'ont pas trait au cancer, le rang du Canada est encore plus bas (soit 24e sur 29 pays).
- Sur le plan des médicaments oncologiques (n=33), le Canada se classe 15e sur 29 pays de l'OCDE. Le Canada se classe 19e sur 29 pays lorsque nous examinons les 22 médicaments oncologiques examinés par le Joint Oncology Drug Review (JODR) (n=22). Un peu plus de 55 % des nouveaux médicaments anticancéreux examinés par le JODR sont couverts par les régimes publics de médicaments canadiens comparativement à une moyenne de 65 % dans les autres pays de l'OCDE.
- L'année dernière, le Canada était classé à la 21e place sur 25 pays pour le remboursement des médicaments premiers en leur genre. Le Canada se classe maintenant 26e sur 29 pays, soit devant seulement le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande et la Pologne.
- Le diabète a été qualifié de « tsunami économique » et l'on prévoit qu'il coûtera à l'économie canadienne 17 milliards de dollars d'ici 2020. La recherche a permis de mettre au point de nouveaux traitements efficaces pour aider les patients à maîtriser le diabète, mais le RIAM montre que les régimes publics de médicaments du Canada couvrent 42 % des traitements récents comparativement à la moyenne internationale de 97 %.
Régimes publics de médicaments
Les régimes publics de médicaments sont un élément clé de nos systèmes de santé. Ils ont été conçus pour offrir aux patients, particulièrement aux personnes âgées et aux familles à faibles revenus, un accès aux traitements les plus appropriés afin de prévenir et de traiter une gamme étendue de maladies. En raison de facteurs comme le vieillissement de la population et l'augmentation importante de la prévalence des maladies chroniques, les médicaments innovateurs continueront de jouer un rôle crucial pour améliorer les résultats cliniques et atténuer les contraintes pesant sur le système de santé.
Méthodologie du rapport
Le rapport a été rédigé pour Rx&D par Wyatt Health Management, un des chefs de file au Canada chez les cabinets d'experts-conseils spécialisés dans le domaine des produits pharmaceutiques et de la santé. Wyatt Health Management effectue des analyses pour les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les secteurs industriels sur les dernières tendances en matière de produits pharmaceutiques et de soins de santé. Les données ont été recueillies auprès de sources publiques, puis ont été validées auprès de responsables des régimes publics de médicaments.
À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.
Pour une copie du rapport, svp visitez le www.prioritepatients.ca
Renseignements:
David Rodier, Hill & Knowlton Canada
Ligne directe : 613-786-9945
Cellulaire : 613-371-9834
[email protected]
Partager cet article