Les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale lancent la
première semaine de l'économie sociale
Nouvelles fournies par
CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE LA CAPITALE-NATIONALE20 oct, 2009, 13:30 ET
LÉVIS, QC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le président de la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches, M.
Rappelant que l'économie sociale demeurait encore méconnue du grand public, M.
Mme Linda Maziade a pour sa part indiqué que l'économie sociale connaissait un essor significatif depuis quelques années. "L'économie sociale occupe une place de plus en plus importante dans le développement de nos communautés. Non seulement les entreprises qui en font partie poursuivent-elles une finalité de services socialement utiles à leurs membres ou à la collectivité, mais leur impact économique impressionne. Ainsi, rien que dans la région de la Capitale-Nationale, les entreprises d'économie sociale ont généré des revenus de l'ordre de 1,6 milliard de dollars en 2007, alors que ce montant a atteint 1,06 milliard dans la région de la Chaudière-Appalaches. Il s'agit là d'un apport majeur à la vitalité économique des deux régions."
Un programme riche et varié
Les organisateurs de la première Semaine de l'économie sociale n'ont pas ménagé leurs efforts pour concocter un programme susceptible d'attirer un large public. Figurent ainsi au menu des journées portes ouvertes et des visites guidées dans de nombreuses entreprises (centre de tri, ressourcerie, usines, médias communautaires, coopératives de solidarité, etc.), des expositions, des dégustations, des activités d'échange et de formation, une foire de l'économie sociale, une projection de film, un lancement de livre, la vente d'articles divers (vêtements usagés, produits agroalimentaires locaux et équitables, objets utilitaires, etc.) et bien d'autres activités encore.
Il est possible de consulter le programme complet de la Semaine de l'économie sociale à l'une ou l'autre des adresses suivantes : www.tresca.ca ou www.crecn.qc.ca .
Des chiffres révélateurs
Dans son ouvrage Réalités et dynamiques régionales de l'économie sociale. La Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches - dont le lancement se fera pendant la Semaine -, le sociologue et professeur à l'Université Laval Yvan Comeau rapporte l'existence de 645 entreprises d'économie sociale dans la région de la Capitale-Nationale et de 527 dans celle de la Chaudière-Appalaches en 2008. Des deux régions, c'est toutefois cette dernière qui détient la concentration d'entreprises la plus élevée avec 13,4 pour 10 000 résidents, comparativement à 9,7 pour sa voisine. Par ailleurs, sur le plan de l'emploi, l'auteur estime le nombre de salariés de l'économie sociale à 17 459 pour les deux régions, soit 7 383 dans la Capitale-Nationale et 10 076 dans la Chaudière-Appalaches.
Rappelons que la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRESCA) et le Pôle régional d'économie sociale de la Capitale-Nationale (PRESCN) sont deux organisations vouées à la promotion de l'économie sociale et à la concertation des intervenants œuvrant dans ce secteur d'activité. La TRESCA est soutenue financièrement par l'Entente spécifique sur le développement de l'économie sociale dans la Chaudière-Appalaches - dont elle est aussi gestionnaire -, alors que le PRESCN bénéficie du soutien de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale - pour laquelle il agit à titre de comité consultatif.
Une fiche d'information portant sur l'économie sociale dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches est jointe au communiqué.
Renseignements: Manon Leblanc, Coordonnatrice, Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches, (418) 264-7728, [email protected]; Zoé Bergeron, Conseillère en développement, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, (418) 529-8475, [email protected]; Sources: Yvan Gendron, Conseiller en communication, Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches, (418) 839-7207, [email protected]; Hélène Lapointe, Conseillère en communication, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, (418) 529-8475, [email protected]
Partager cet article