QUÉBEC, le 28 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La deuxième édition de la Semaine des régions se tiendra du 28 janvier au 1er février 2013. Organisée par Place aux jeunes en région (PAJR), en collaboration avec le Service de placement de l'Université Laval (SPLA), l'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy et le Centre de formation professionnelle (CFP) de Québec, l'événement invite les étudiants et les diplômés à se « brancher » sur les régions! Le point culminant est sans contredit le Salon des emplois et des stages en région, mais certaines régions iront plus loin en proposant des activités spécifiques. Toute la programmation est disponible sur le site www.placeauxjeunes.qc.ca/semaine.
« La Semaine des régions est l'occasion de démontrer que nos territoires ont beaucoup à offrir : qualité de vie, communauté dynamique, emplois stimulants, possibilité d'avancement, opportunités d'affaires, etc. », souligne Mathieu Vigneault, directeur général de Place aux jeunes en région.
Les régions du Québec ont besoin des jeunes diplômés pour poursuivre leur développement. La preuve, la section « Emplois » du site internet de Place aux jeunes en région regorge d'offres d'emplois régionales. En effet, de 50 à 100 annonces sont affichées chaque semaine et le site peut contenir entre 600 et 1 000 offres par mois, auxquelles s'ajoutent des offres de stages et d'emplois saisonniers.
Interpellé par cette réalité, Place aux jeunes en région se devait de réagir et ainsi accroître les occasions pour les régions d'entrer en contact avec cette main-d'œuvre qualifiée. Les régions ont ainsi une possibilité supplémentaire de mettre en vitrine les opportunités professionnelles disponibles sur leur territoire. Leurs besoins en matière de capital humain sont criants, et ce, dans une multitude de secteurs d'activités. C'est d'ailleurs pour cette raison que la deuxième édition de la Semaine des régions élargit le nombre d'institutions scolaires visitées, passant d'une à trois pour 2013.
Salon des emplois et des stages en région
Dix régions du Québec seront représentées et leurs ambassadeurs informeront les visiteurs sur les avantages de vivre dans leur région respective, tout en présentant des centaines d'offres d'emplois et de stages, des occasions d'affaires et des services d'aide à leur établissement en région. Tous les chercheurs d'emplois qualifiés, les étudiants et les finissants seront les bienvenus!
Régions représentées
Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Mauricie, Nord-du-Québec et Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pour une deuxième année consécutive, Place aux jeunes en région a pu compter sur le SPLA pour l'organisation de l'événement, mais aussi sur deux nouveaux acteurs : l'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy et le CFP de Québec. De plus, la Semaine des régions bénéficie de la collaboration précieuse de la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), de l'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL) et du Pub universitaire.
A propos de Place aux jeunes en région
Place aux jeunes en région est la référence en matière de migration des jeunes au Québec. Depuis 1990, l'organisation facilite l'établissement des diplômés de 18 à 35 ans dans les régions du Québec. Elle est financée par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux.
Bas de vignette : "L'édition 2013 de la Semaine des Régions invite les jeunes à se brancher sur la qualité de vie, le dynamisme, les emplois, l'avancement possible ainsi que les opportunités d'affaires disponibles en région. (Groupe CNW/PLACE AUX JEUNES EN REGION)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130128_C9039_PHOTO_FR_23068.jpg
SOURCE : PLACE AUX JEUNES EN REGION
Véronique Proulx, directrice générale adjointe, Place aux jeunes en région
418 523-1117 ou 1 888 966-6725
www.placeauxjeunes.qc.ca/semaine
Partager cet article