L'Agence doit améliorer sa communication et son service à la clientèle
MONTRÉAL, le 29 janv. 2014 /CNW/ - Pour la toute première fois, le coût de la conformité aux règlements que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) impose à l'industrie agroalimentaire a été calculé. La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) estime effectivement ce coût à 657 millions $ par année dans son étude intitulée Évaluation de l'ACIA publiée dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC.
Basée sur un sondage que la FCEI a réalisé auprès de ses membres agriculteurs, l'Évaluation de l'ACIA présente une analyse de l'interaction entre l'ACIA et les agriculteurs ainsi que de son impact sur le secteur agricole. L'industrie agricole est un maillon essentiel de l'économie canadienne, employant 2 millions de personnes et représentant 8,1 % du PIB.
« Les propriétaires d'exploitations agricoles soutiennent les règlements qui sont légitimes pour assurer la salubrité et la sécurité des aliments, mais ils en ont assez que l'ACIA les fasse tourner en rond, fait remarquer François Vincent, directeur des affaires provinciales pour le Québec et porte-parole de la FCEI. Les agriculteurs sont souvent frustrés parce qu'ils doivent dépenser des milliers de dollars et passer un nombre d'heures incalculable à essayer de comprendre des formulaires qui prêtent à confusion ainsi que des renseignements contradictoires. En plus, ce temps et cet argent sont gaspillés à remplir de la paperasse plutôt qu'à servir à quelque chose de plus utile comme assurer la salubrité des aliments. »
Principaux résultats de l'Évaluation de l'ACIA :
- Depuis 2006, le coût moyen annuel de la conformité aux règlements et à la paperasse de l'ACIA est passé de 19 000 $ à 20 396 $ par exploitant agricole.
- Un seul agriculteur sur cinq estime que l'ACIA fournit dans l'ensemble un service de bonne qualité. Ce résultat n'a toutefois pas changé depuis 2006, ce qui indique qu'il n'y a visiblement eu aucune amélioration sur ce plan.
- 60 % des propriétaires d'exploitations agricoles indiquent que la réglementation de l'ACIA ajoute beaucoup de stress dans leur vie.
- 46 % sont d'avis que la réglementation de l'ACIA est une sérieuse entrave à la productivité de leur entreprise. Ce résultat est en hausse par rapport à 2006 (40 %).
L'Évaluation indique par ailleurs que l'ACIA a réalisé des progrès sur le plan de l'accessibilité et de l'attitude de son personnel, mais il est clair qu'elle a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer sa communication et son service dans son ensemble.
« Alors que l'ACIA modernise ses règlements dans le cadre de son Plan d'action pour assurer la salubrité des aliments au Canada, nous espérons qu'elle va effectuer des changements concrets et pratiques afin de répondre aux préoccupations des agriculteurs. Les choses doivent changer, car il y a nettement place à l'amélioration, conclut M. Vincent. »
Les citoyens sont invités à démontrer leur appui à la lutte contre la paperasserie et à joindre le mouvement mené par la FCEI en signant la pétition en ligne (www.fcei.ca/paperasse) qu'elle transmettra ensuite aux gouvernements.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI
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