Les regroupements en santé félicitent les ministres de la Santé de leur
engagement contre l'obésité infantile
OTTAWA, le 15 sept. /CNW/ - L'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC), une coalition de 10 organismes nationaux soucieux de l'intégration des mesures de prévention des maladies chroniques au Canada, félicite les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux pour leur engagement dans la lutte contre l'obésité infantile pris lors de la rencontre qui avait lieu hier à St. John's, Terre-Neuve.
Les taux d'obésité infantile ont triplé au cours des 25 dernières années. Si cette tendance se maintient, la présente génération d'enfants sera la première à ne pas vivre aussi vieille que leurs parents en raison des graves maladies chroniques associées à l'obésité. De plus, on estime que la probabilité de voir l'obésité infantile persister à l'âge adulte augmente d'environ 20 pour cent à l'âge de quatre ans jusqu'à environ 80 pour cent à l'adolescence. C'est dire combien il est important d'agir tôt.
Les ministres de la Santé ont publié un « cadre d'action en promotion du poids sain » afin de lutter contre l'obésité infantile. On y décrit l'obésité infantile comme une « crise nationale » nécessitant une « réponse nationale ». Ce cadre engage les ministères de la Santé à résoudre plusieurs facteurs essentiels qui influencent l'obésité infantile, notamment : la protection des enfants contre la promotion des aliments et boissons riches en lipides, en sucre ou en sodium, ainsi que la disponibilité à coût abordable des aliments nutritifs. Ce sont deux domaines essentiels sur lesquels l'APMCC a insisté au cours des dernières années.
« Réduire la promotion des aliments et boissons malsains est une intervention essentielle qui, avec d'autres actions, aidera à enrayer la crise que représente l'obésité infantile et le fardeau des maladies chroniques au Canada », dit Ida Thomas, présidente de l'APMCC. « Les données disponibles indiquent qu'environ 80 pour cent de la publicité d'aliments et de boissons malsains à la télévision porte sur des aliments non essentiels, qui sont par exemple riches en lipides, en sucre ou en sodium. Il faut que les gouvernements, l'industrie et la société y voient l'urgence d'agir. Si rien n'est fait, l'incidence des maladies chroniques chez nos enfants deviendra encore pire alors qu'ils atteindront l'âge adulte. Elle menacera la survie même de notre système de santé. »
Un récent sondage d'opinion a révélé que 82 pour cent de la population canadienne appuie des mesures destinées à restreindre la promotion d'aliments et de boissons malsains destinées aux enfants.
L'AMPCC a bien hâte de collaborer avec les ministres de la Santé et les autres intervenants afin de développer et d'implanter des mesures concrètes destinées à lutter contre l'obésité infantile et la promotion d'aliments
À propos de l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada
L'APMCC est un réseau de dix organismes nationaux qui partagent une vision commune d'un système intégré de recherche, de surveillance, de politiques et de programmes liés à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques au Canada.
Renseignements:
Craig Larsen
APMCC
613-725-3769 poste 171
[email protected]
Partager cet article