Les rendements impressionnants des marchés ne sont pas d'un grand secours aux
régimes de retraite
TORONTO, le 7 oct. /CNW/ - Bien que le rendement des marchés financiers ait été impressionnant au troisième trimestre, la santé financière des régimes de retraite au Canada pour ce trimestre ne s'est pas beaucoup améliorée, en raison d'une baisse du rendement à échéance des obligations fédérales. Au 30 septembre, l'indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite* s'établissait à 68 %, soit un pour cent de plus qu'au dernier trimestre.
« Pour le deuxième trimestre de suite, le rendement à échéance des obligations fédérales à long terme a chuté considérablement, enregistrant une baisse de 30 points de base au cours du trimestre », affirme Paul Forestell, responsable de la région du Centre du Canada, Régimes de retraite, gestion des risques et finance. Par conséquent, le passif des régimes de retraite selon l'approche de solvabilité a augmenté, ce qui a entraîné une baisse d'environ 5 % de l'indice. »
« Par contre, les marchés financiers ont été à la hausse, les indices boursiers canadiens, américains et internationaux ayant augmenté de 7 % à 12 % (en dollars canadiens) au cours du trimestre », poursuit Yvan Breton, responsable de la consultation en gestion de placements de Mercer au Canada et en Amérique latine.
Un portefeuille équilibré type aurait produit un rendement de 6,9 % au troisième trimestre de 2010. Ce rendement ne tient pas compte de toute incidence de la gestion active des différentes catégories d'actif.
Toutes les principales catégories d'actif ont affiché des rendements positifs au troisième trimestre de 2010, et en général, les actions ont obtenu un meilleur rendement que les obligations.
Le rendement des actions canadiennes, mesuré par l'indice S&P/TSX composé, s'est établi à 10,3 % au troisième trimestre.
- Les secteurs les plus performants durant ce trimestre ont été les matériaux (+18,2 %), les services publics (+15,5 %) et les produits de consommation discrétionnaire (+15,4 %) selon les indices sectoriels S&P/TSX. Les secteurs les moins performants ont été les technologies de l'information (-1,7 %), l'énergie (+7,0 %) et les services financiers (+7,8 %).
- Les titres de sociétés à faible capitalisation ont connu un rendement de 14,2 % (indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX), ce qui est un résultat supérieur à celui des titres de grande capitalisation (indice S&P/TSX 60), qui s'est établi à 8,7 % pour le troisième trimestre de 2010.
- Les titres croissance ont dépassé les titres valeur, comme l'indiquent les indices croissance et valeur S&P BMI Canada, qui ont enregistré des rendements de 11,5 % et de 9,3 % respectivement.
Le rendement des obligations canadiennes, mesuré par l'indice obligataire universel DEX, s'est établi à 3,2 % au cours du troisième trimestre. Les obligations à long terme ont obtenu le meilleur rendement en gagnant 5,6 %, suivies des obligations à moyen terme (3,8 %) et des obligations à court terme (1,6 %). Au cours du trimestre, le taux de rendement global des obligations (mesuré par l'indice obligataire universel DEX) est passé de 3,08 % au début du troisième trimestre à 2,80 % à la fin du trimestre.
Le dollar canadien a eu une incidence variable sur les indices boursiers étrangers pour le troisième trimestre de 2010.
- Le rendement des actions internationales mesuré par l'indice MSCI EAEO (en $CAN) a été de 12,5 % au troisième trimestre. En monnaie locale, l'indice MSCI EAEO a affiché un rendement de 7,1 % pour la même période.
- Aux États-Unis, l'indice S&P 500 (en $CAN) a enregistré un rendement de 7,4 % pour le troisième trimestre. En dollars US, le rendement de l'indice S&P 500 a été de 11,3 % pour la même période.
- Les marchés émergents, dont le rendement est mesuré par l'indice MSCI Marchés émergents (en $CAN), ont connu un rendement de 14,1 % pour le troisième trimestre.
Pour de plus amples informations concernant l'indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite, veuillez consulter: http://www.mercer.ca/referencecontent.htm?idContent=1395610
* L'indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite indique le ratio actif-engagements d'un régime de retraite modèle. Le ratio a été établi de façon arbitraire à 100 % au début de la période. L'indice tient compte de cotisations égales à la cotisation d'exercice seulement, mais ne tient compte d'aucune amélioration qui aurait pu être apportée au régime. Actif : portefeuille indiciel dont la composition est indiquée ci-dessous. Engagements : 50 % de participants actifs, 50 % de retraités; valeurs de transfert de l'ICA (norme d'avril 2009 utilisée après le 1er avril 2009) sans tenir compte du délai de deux mois pour les participants actifs et une estimation du coût du règlement par la souscription d'une rente pour les retraités. Les résultats varieront selon le régime de retraite.
Composition du portefeuille : 42,5 % du rendement total de l'indice obligataire universel DEX; 25 % du rendement total de l'indice composé S&P/TSX; 15 % du rendement total de l'indice S&P 500 (en $CAN); 15 % du rendement total de l'indice MSCI EAEO (en $CAN); 2,5 % du rendement total des bons du Trésor 91 jours DEX
À propos de Mercer
Mercer est une entreprise de premier plan sur la scène mondiale dans les domaines de la consultation, de l'impartition et des investissements. Les conseillers de Mercer offrent à leurs clients des solutions pour résoudre leurs problèmes les plus complexes en matière d'avantages sociaux et de capital humain. En outre, ils conçoivent et gèrent des régimes de soins de santé et de retraite, ainsi que d'autres régimes d'avantages sociaux. La Société est également un leader en matière de solutions d'impartition des avantages sociaux. Les services d'investissements de Mercer comprennent la consultation en gestion de placements ainsi qu'une approche multigestionnaire en matière de gestion de placements. La Société compte 18 000 employés travaillant dans plus de 40 pays. Mercer est une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies, Inc., dont l'action (symbole MMC) est cotée aux bourses de New York, de Chicago et de Londres. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.mercer.ca.
Renseignements:
Kathy Thibault
514 841 8858
[email protected]
Frédéric Bérard
514 395 0375
[email protected]
Partager cet article