Les résidents de l'Est de l'Ontario bénéficieront d'une connectivité et d'un accès à large bande cellulaires améliorés English
OTTAWA, le 4 juill. 2019 /CNW/ - Les Canadiens comprennent l'importance de créer des collectivités prospères et durables et d'investir dans des moyens de communiquer les uns avec les autres dans notre monde de plus en plus numérique. La connectivité est essentielle pour soutenir la croissance économique dans les collectivités rurales et améliorer les possibilités pour toutes les familles canadiennes.
Aujourd'hui, l'honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, a annoncé un financement conjoint pour le projet de réseau mobile à large bande du Réseau régional de l'Est de l'Ontario (RREO).
La phase 1 du projet comprend la construction de 317 nouvelles tours de télécommunications et de 32 points d'accès Internet locaux supplémentaires pour améliorer la couverture mobile globale des résidents de l'Est de l'Ontario. La phase 2 cernera les lacunes en matière de capacité découlant de la forte circulation des utilisateurs, de moderniser l'équipement afin de réduire la surcharge du réseau et d'améliorer la qualité du service dans les collectivités rurales.
Une fois terminé, le projet améliorera la couverture mobile pour plus de 1,1 million de résidents de 102 collectivités de l'Est de l'Ontario. Le nouveau réseau permettra aux entreprises de croître et d'atteindre de nouveaux marchés, avec un potentiel de création de plus de 3 000 emplois à temps plein sur dix ans. Pour les résidents et les familles, l'extension de la couverture mobile signifie un meilleur accès aux applications mobiles sur un téléphone intelligent ou une tablette. L'amélioration de la connectivité permettra également aux habitants des régions éloignées de faire des appels d'urgence.
Le gouvernement du Canada investira jusqu'à 71 millions de dollars pour la réalisation de ce projet par l'entremise du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques, dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario versera 71 millions de dollars et le Eastern Ontario Wardens' Caucus (EOWC) versera 10 millions de dollars pour le projet, le reste du financement étant assuré par des partenaires privés.
Citation
« Le service Internet à large bande et l'accès accru aux services mobiles soutient la croissance économique et est essentiel à la prospérité à long terme des collectivités rurales du Canada. Ce projet permettra aux municipalités rurales de l'Est de l'Ontario d'être mieux branchées et aux résidents d'avoir un meilleur accès aux services et aux outils en ligne qu'ils soient à la maison ou sur la route. »
L'honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural
« Le RREO vient renforcer l'investissement que nous avons déjà effectué dans l'infrastructure à large bande sur l'ensemble de la région afin de pallier les disparités dans les services mobiles et d'améliorer la croissance économique, la qualité de vie et la sécurité publique. Nous sommes heureux et reconnaissants de l'appui du gouvernement fédéral à ce projet. Grâce au financement provincial et municipal, nous pouvons maintenant poursuivre avec les prochaines étapes pour faire de la connectivité améliorée une réalité pour notre région. »
J. Murray Jones, président du Réseau régional de l'Est de l'Ontario
« La demande en matière de services mobiles à large bande connaît une croissance exponentielle, mais l'infrastructure nécessaire pour satisfaire à cette demande fait cruellement défaut dans notre région. Ce projet constitue pour nous une priorité absolue, car l'avenir économique de l'Est de l'Ontario est en jeu. Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral se joigne à la province et aux gouvernements municipaux pour faire de ce projet une réalité. »
Andy Letham, président du Eastern Ontario Wardens' Caucus
Faits en bref
- Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : la Stratégie en matière de connectivité du Canada, qui s'engage à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, et la première Stratégie canadienne de développement économique rural, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois pour la classe moyenne dans les régions rurales du pays.
- La Stratégie canadienne de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l'avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.
- Au cœur de la Stratégie en matière de connectivité du Canada se trouvent de nouveaux investissements historiques qui mobilisent jusqu'à 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle. Ils comprennent un complément au programme Brancher pour innover, un nouveau Fonds universel à large bande et des investissements de la Banque canadienne d'infrastructures.
- La Stratégie en matière de connectivité présente un cours sur la façon de maximiser ces investissements, sur la façon dont le gouvernement du Canada tire parti de la gamme d'outils à sa disposition et sur la façon dont il élargira sa collaboration avec le secteur privé, les provinces et les territoires, les municipalités et les collectivités autochtones.
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir au Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- Un montant de 2 milliards de dollars de ce financement servira à soutenir les projets d'infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques comme les installations servant à assurer la sécurité alimentaire, les routes d'accès locales et l'amélioration de la connectivité à large bande.
Produit connexe
Fiche d'information
Les résidents de l'Est de l'Ontario bénéficieront d'une connectivité et d'un accès à large bande cellulaires améliorés
Le projet du Réseau régional de l'Est de l'Ontario vise à améliorer la couverture mobile et à accroître la capacité des réseaux afin que les collectivités rurales de l'Est de l'Ontario aient accès à de meilleurs services de réseau mobile.
Le gouvernement du Canada investira jusqu'à 71 millions de dollars pour la réalisation de ce projet par l'entremise du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques, dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario versera 71 millions de dollars et le Eastern Ontario Wardens' Caucus versera 10 millions de dollars pour le projet, le reste du financement étant assuré par des partenaires privés.
Le projet du Réseau régional de l'Est de l'Ontario profitera aux régions suivantes :
Ville de Kawartha Lakes
Comté de Frontenac
- Canton de Central Frontenac
- Canton de Frontenac Islands
- Canton de North Frontenac
- Ville de Port Colborne
Comté de Haliburton
- Canton d'Algonquin Highlands
- Municipalité de Highlands East
- Municipalité de Dysart
- Canton de Minden Hills
Comté de Hastings
- Ville de Bancroft
- Canton de Carlow/Mayo
- Municipalité de Centre Hastings
- Ville de Deseronto
- Canton de Faraday
- Municipalité de Hastings Highlands
- Canton de Limerick
- Canton de Madoc
- Municipalité de Marmora and Lake
- Canton de Stirling-Rawdon
- Canton de Tudor et Cashel
- Municipalité de Tweed
- Canton de Tyendinaga
- Ville de Wollaston
Comté de Lanark
- Canton de Beckwith
- Ville de Carleton Place
- Canton de Drummond-North Elmsley
- Canton de Lanark Highlands
- Municipalité de Mississippi Mills
- Canton de Montague
- Ville de Perth
- Canton de Tay Valley
Comté de Lennox et Addington
- Canton de Stone Mills
- Canton de Loyalist
- Canton d'Addington Highlands
- Ville de Greater Napanee
Comté de Northumberland
- Ville d'Alnwick/Halimand
- Municipalité de Brighton
- Ville de Cobourg
- Canton de Cramahe
- Canton d'Hamilton
- Municipalité de Port Hope
- Municipalité de Trent Hills
Comté de Peterborough
- Municipalité de Trent Lakes
- Canton de Selwyn
- Canton d'Asphodel-Norwood
- Canton de Cavan Monaghan
- Canton de Douro-Dummer
- Canton de Havelock-Belmont-Methuen
- Canton de North Kawartha
- Canton d'Otonabee-South Monaghan
Comté de Prince Edward
Région de Renfrew
- Ville d'Arnprior
- Ville de Deep River
- Ville de Laurentian Hills
- Ville de Petawawa
- Ville de Renfrew
- Canton d'Adamston-Bromley
- Canton de Bonnechere Valley
- Canton de Brudenell, Lyndoch et Raglan
- Canton de Greater Madawaska
- Canton de Head, Clara et Maria
- Canton de Horton
- Canton de Killole, Hagerty et Richards
- Canton de Laurentian Valley
- Canton de Madawaska Valley
- Canton de McNabe-Braeside
- North Algoma, canton de Wilberforce
- Canton de la région de White Water
Comtés unis de Leeds et Grenville
- Canton d'Athens
- Canton d'Augusta
- Canton d'Edwardsburgh/Cardinal
- Canton d'Elizabethtown-Kitley
- Canton de Front of Yonge
- Canton de Leeds et des Mille-Îles
- Village de Merrickville-Wolford
- Municipalité de North Grenville
- Canton de Rideau Lakes
- Village de Westport
Comté Unis de Prescott-Russell
- Alfred-Plantagent
- Casselman
- Champlain
- Clarence-Rockland
- Hawkesbury-Est
- Hawkesbury
- The Nation
- Russell
Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry
- Canton de North Dundas
- Municipalité de South Dundas
- Canton de North Stormont
- Canton de South Stormont
- Canton de North Glengarry
- Canton de South Glengarry
Municipalités distinctes
- Ville de Belleville
- Ville de Brockville
- Ville de Cornwall
- Ville de Pembroke
- Ville de Peterborough
- Ville de Gananoque
- Ville de Prescott
- Ville de Smiths Falls
- Quinte Ouest
Liens connexes
Carte du projet du plan Investir dans le Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements fédéraux dans l'infrastructure en Ontario : https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/on-fra.html
Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Stratégie de développement économique rural : https://www.infrastructure.gc.ca/rural/strat-fra.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique rural, 613-864-7690, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article