MONCTON, NB, le 28 juill. 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Nouveau‑Brunswick reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures récréatives jouent un rôle essentiel pour appuyer le développement de collectivités saines et dynamiques, et créer des possibilités permettant de faire croître la classe moyenne.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Cathy Rogers, ministre des Finances et députée provinciale de Moncton-Sud, et Greg Turner, maire adjoint de la Ville de Moncton, ont annoncé aujourd'hui un financement conjoint de 14 millions de dollars pour la construction d'un nouveau centre YMCA de 17 millions de dollars dans la ville de Moncton.
Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick allouent chacun un montant maximal de 4 millions de dollars à ce projet dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales. La Ville de Moncton y consacre 6 millions de dollars et le YMCA du Grand Moncton mènera une campagne de financement de 3 millions de dollars pour le projet.
Le projet consiste à construire un nouveau centre communautaire et carrefour récréatif de 35 000 pieds carrés dans la partie nord de la ville de Moncton. La nouvelle installation comprendra une aire de jeux d'eau et un parc intérieurs, un gymnase et centre de conditionnement physique, une piste intérieure, ainsi qu'un espace multifonctionnel où l'on offrira des services et des aménagements pour le soutien à la collectivité. Le centre permettra à un plus grand nombre de résidents de profiter des services offerts par le YMCA, ce qui favorisera un mode de vie sain et l'engagement communautaire, et stimulera la prospérité économique pour la région.
Citations
« Les installations récréatives comme le centre YMCA à Moncton jouent un rôle clé dans la promotion d'un mode de vie sain et actif, en plus de favoriser l'activité économique locale. Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques, y compris le financement consacré aux projets d'infrastructure visant les sports et les loisirs comme celui-ci, permettront à la classe moyenne de croître et à nos collectivités de demeurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever une famille. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Améliorer la qualité de vie de tous les Néo-Brunswickois est très important pour votre gouvernement, et nous sommes fiers d'investir dans des projets qui répondent à cette priorité. Ces projets, dont celui du YMCA de Moncton, favorisent le développement de collectivités fortes et saines, et nous savons que les investissements dans ces projets auront un impact positif pour nos résidents pendant de nombreuses années. Nous sommes également très reconnaissants envers les membres de la collectivité locale qui ont travaillé extrêmement fort pour faire de ce projet une réalité. »
L'honorable Cathy Rogers, ministre des Finances et députée provinciale de Moncton-Sud, au nom de l'honorable Bill Fraser, ministre des Transports et de l'Infrastructure, et ministre responsable de la Société de développement régional
« Les résidents du secteur nord travaillent depuis 2011 à un projet communautaire permettant d'améliorer la santé, le bien-être et la condition physique de la population. Cette nouvelle installation comblera assurément une lacune dans le secteur de la ville qui connaît la plus forte croissance. Grâce à sa riche histoire à Moncton, le YMCA est véritablement le partenaire idéal pour ce projet. »
Greg Turner, maire adjoint, Ville de Moncton
« Le YMCA est ravi de bâtir un autre centre communautaire à Moncton. Il n'y a pas meilleur moment pour renforcer la santé de notre collectivité qu'en période de croissance. À titre d'organisme de bienfaisance, nous offrons des services communautaires cruciaux qui ont un impact positif sur quelques-uns des problèmes de santé et problèmes sociaux les plus urgents de notre collectivité, entre autres les maladies chroniques, le chômage, l'isolement social, la pauvreté et l'éducation. Le YMCA est là pour tout le monde. Nous aidons tous les membres de la collectivité, quels que soient leur âge, leur milieu et leurs capacités, à avoir une vie plus saine et plus active, et à tisser plus de liens, et ce, peu importe leur situation financière. Le centre sera accessible non seulement aux membres du YMCA, mais aussi à l'ensemble de la collectivité. Tous les résidents pourront profiter de ses caractéristiques, dont la piste de marche intérieure, les salles communautaires et les aires de rassemblement public. »
Zane Korytko, président-directeur général du YMCA du Grand Moncton
Faits en bref
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés aux infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.
- Ces investissements complètent la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, un plan d'action fédéral-provincial de 2 ans visant à stimuler la croissance économique dans la région dans cinq secteurs prioritaires :
- main-d'œuvre qualifiée/immigration;
- innovation;
- croissance propre et changements climatiques;
- commerce et investissements;
- infrastructures.
Liens connexes
Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada
Investissements fédéraux dans les infrastructures au Nouveau-Brunswick
Stratégie de croissance pour l'Atlantique
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Bruce Macfarlane, Communications, Société de développement régional, 506-444-4583, [email protected]; Isabelle LeBlanc, Directrice des Communications, Ville de Moncton, 506-853-3592, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article