IQALUIT, le 20 juill. 2018 /CNW/ - Les infrastructures publiques modernes sont essentielles pour répondre aux besoins uniques des collectivités du Nord. Les investissements dans les infrastructures vertes protègent l'environnement et appuient les débouchés économiques à l'échelle locale, ce qui va de pair avec l'amélioration du revenu familial, des possibilités d'emplois et de la qualité de vie pour les gens qui vivent et qui travaillent dans le Nord.
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Lorne Kusugak, ministre des Services communautaires et gouvernementaux, et Madeleine Redfern, mairesse de la Ville d'Iqaluit, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement conjoint de près de 35 millions de dollars pour améliorer la gestion municipale des déchets solides. Le gouvernement fédéral alloue plus de 26,2 millions de dollars à ce projet et la Ville d'Iqaluit y alloue plus de 8,7 millions de dollars.
Le financement destiné au projet de la nouvelle installation de gestion des déchets solides de la Ville d'Iqaluit provient du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, qui est mis en œuvre au Nunavut dans le cadre d'une entente conclue entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut
Ce projet comprend le remplacement de l'actuel site d'enfouissement de la Ville, qui a atteint la fin de sa durée de vie utile. Grâce à cet investissement, la Ville d'Iqaluit construira un nouveau site d'enfouissement, ce qui est essentiel pour préserver la santé et la sécurité de la collectivité, de même que pour assurer la protection de l'environnement. Le projet consiste à mettre en place un nouveau centre de recyclage et nouvel écocentre, à établir des mesures de compostage et à mettre au point de nouvelles méthodes de collecte des déchets résidentiels, commerciaux et industriels. Le financement servira aussi à la construction d'une route vers le site d'enfouissement et la mise hors service du site existant.
Ce projet tant attendu permettra d'améliorer l'efficacité et la norme en matière de gestion des déchets solides à Iqaluit, en plus de réduire l'impact environnemental, notamment les émissions de gaz à effet de serre.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans des travaux d'amélioration d'infrastructures qui contribuent à l'économie d'Iqaluit, aident à protéger l'environnement et améliorent la qualité de vie des Canadiens du Nord. Ce nouveau projet permettra d'utiliser la nouvelle technologie afin d'améliorer le traitement des déchets solides et de réduire les impacts environnementaux pour tous les résidents. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« L'annonce d'aujourd'hui est un bel exemple de collaboration entre nos trois ordres de gouvernement pour améliorer notre gérance environnementale. La gestion des déchets solides est une préoccupation grandissante pour le Nunavut. Il est nécessaire d'avoir une approche coordonnée et stratégique pour que la gestion des déchets solides, un service municipal essentiel, contribue au mieux-être des Nunavummiut et cadre avec la valeur sociétale inuite d'Avatittinnik Kamatsiarniq : respect et soin de la terre, des animaux et de l'environnement. »
L'honorable Lorne Kusugak, ministre des Services communautaires et gouvernementaux, gouvernement du Nunavut
« Je suis heureuse de pouvoir annoncer que notre ville aura le système de gestion des déchets dont elle a cruellement besoin. Je sais que la collectivité d'Iqaluit sera énormément soulagée de voir les mesures prises pour protéger notre faune et notre environnement. Ce projet contribuera grandement au développement d'Iqaluit à titre de capitale du Nunavut et de ville de l'Arctique canadien. »
Madeleine Redfern, mairesse de la Ville d'Iqaluit
Faits en bref
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 26,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Dans le cadre de ce financement, 2 milliards de dollars permettront d'appuyer des projets d'infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d'accès locales et l'amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions de dollars seront versés dans le cadre du Fonds pour l'énergie dans l'Arctique afin de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.
- De cette somme, 4 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure réalisés dans les communautés autochtones.
Liens connexes
Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada
Investissements fédéraux dans les infrastructures au Nunavut
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Aramide Owoaje, Gestionnaire, Politique et Législation, Ministère des Services communautaires et gouvernementaux, 867-975-5354, [email protected]; Andrea Spitzer, Gestionnaire des communications, Ville d'Iqaluit, 867-979-5607, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article