Les résidents et le personnel d'une maison de retraite se sentent vulnérables en raison de suppressions de postes English
« Nous sommes préoccupés par toutes ces suppressions de postes, une autre catastrophe risque de se produire. »
HAWKESBURY, ON, le 28 janv. 2014 /CNW/ - Des travailleurs d'une résidence pour personnes âgées, où deux résidents avaient trouvé la mort lors d'un incendie en 2012, s'inquiètent des conséquences des suppressions de postes dans l'établissement, et notamment des postes à temps plein.
Malgré l'incendie meurtrier survenu en mai 2012 à la maison de retraite Place Mont Roc à Hawkesbury, le propriétaire Frank Zambito a réduit le personnel de nuit déjà peu nombreux de deux employés à un seul, responsable de 67 résidents.
Frank Zambito déclare à présent qu'il supprimera tous les postes à temps plein dès le 15 février, ne laissant que des postes à temps partiel, sans avantages sociaux.
Ces suppressions sont particulièrement choquantes au lendemain de l'incendie qui a dévasté la semaine dernière une résidence pour personnes âgées à L'Isle-Verte, au Québec, où 14 décès ont été confirmés et 18 autres résidents sont portés disparus.
« Nous voulons que les familles de nos résidents sachent ce qui se passe à Place Mont Roc », a déclaré Darlene Jalbert, du Syndicat des Métallos, qui représente des employés de l'établissement.
« Après la tragédie de L'Isle-Verte, nos résidents se sentent un peu vulnérables », a souligné Mme Jalbert.
« Comment un employé fait-il pour évacuer 67 personnes âgées en cas d'urgence en pleine nuit? Une personne, ce n'est tout simplement pas assez. Pour rendre les choses plus difficiles, le propriétaire élimine maintenant tous les postes à temps plein. C'est de la folie.
« Nous sommes préoccupés par toutes ces suppressions de postes, une autre catastrophe risque de se produire. »
Les suppressions porteront un coup aux résidents de l'établissement qui entretiennent des relations étroites avec les employés, a ajouté Mme Jalbert.
« Certains de nos travailleurs sont employés à Place Mont Roc depuis plus de 20 ans et, pour de nombreux résidents, ils sont comme leur famille. Le bouleversement qu'elles causeront sera difficile à supporter pour des personnes âgées qui ont besoin de la stabilité et du sentiment de sécurité que leur procure le personnel à temps plein qui prend soin d'eux au quotidien. »
La tragédie de L'Isle-Verte a ravivé des souvenirs douloureux pour de nombreux employés et résidents de Place Mont Roc. Dans la nuit du 25 mai 2012, un incendie avait éclaté à la résidence, tuant un couple âgé. Il avait été confirmé par la suite que l'établissement n'était pas équipé d'un système de gicleurs, soit le même problème que celui identifié pour l'incendie de la semaine dernière à L'Isle-Verte.
Après l'incendie de 2012 et les difficultés financières éprouvées à Place Mont Roc, M. Zambito a acquis la résidence en faillite en août 2013.
Le personnel de la résidence travaille depuis plus de 18 mois avec une convention collective qui est expirée, a précisé Mme Jalbert. La possibilité de parvenir à une nouvelle entente, dans le cadre d'une procédure d'arbitrage des différends pour des travailleurs qui n'ont pas le droit de faire grève, se fera attendre de longs mois, a-t-elle ajouté.
Le Syndicat des Métallos formule également des griefs et a recours à d'autres mécanismes juridiques pour lutter contre les suppressions d'emploi à la résidence, a indiqué Mme Jalbert.
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416-544-5966, 416-434-2221, [email protected]
Alexandra Eshelman, campagnes stratégiques du Syndicat des Métallos, 416-544-5966, [email protected]
Darlene Jalbert, représentante de la section locale 1-1000 du Syndicat des Métallos, 613-931-1729, 613-362-4414
SOURCE : Syndicat des Metallos
Partager cet article