Les responsabilités des administrateurs au Canada : un guide pratique pour reconnaître les intérêts des actionnaires, des autorités réglementaires et autres parties prenantes English
TORONTO, le 16 oct. 2014 /CNW/ - De nos jours, les organisations d'affaires - qu'il s'agisse d'entreprises émergentes ou de géants mondiaux - sont soumises à une surveillance réglementaire croissante, à un marché intensément concurrentiel et à des parties prenantes résolues, ce qui rend encore plus complexe leur gouvernance par des conseils d'administration.
« Osler a contribué de façon considérable à l'évolution des pratiques de gouvernance de sociétés au Canada grâce aux travaux de première importance qu'il a entrepris au fil des ans pour le compte de ses estimés clients, souvent dans le contexte d'événements qui les ont transformés, souligne Dale Ponder, associé directeur d'Osler. Nous avons aussi la chance que beaucoup de nos anciens se soient distingués avec succès dans le monde des affaires au Canada et aient fait preuve de façon constante d'un leadership exceptionnel en gouvernance de sociétés. Certains d'entre eux ont contribué à la réalisation de cette publication. »
Le cabinet juridique Osler est heureux d'avoir collaboré avec l'Institut des administrateurs de sociétés à la réalisation de cette publication fondamentale, Les responsabilités des administrateurs au Canada, qui en est aujourd'hui à sa 25e année. Ce guide comprend un commentaire sur les récentes tendances signé par Stan Magidson, président et chef de la direction de l'IAS et vice-président du Global Network of Director Institutes (GNDI) ainsi qu'un avant-propos des Fellows de l'IAS Peter Dey, Brian Levitt et le regretté Purdy Crawford.
« Les exigences à l'endroit des administrateurs se sont élevées à un niveau inimaginable il y a 25 ans, affirme Stan Magidson, président et chef de la direction de l'IAS. Osler et l'IAS ont collaboré à l'ouvrage Les responsabilités des administrateurs au Canada afin de faire en sorte que les administrateurs aient la sagesse, l'information et les outils nécessaires pour répondre aux exigences de leur poste, bâtir de meilleurs conseils et, au bout du compte, créer de meilleures organisations dans l'environnement d'affaires complexe qui est le nôtre. »
« Le Canada a longtemps fait figure de leader en adoptant des règles de gouvernance et des pratiques exemplaires qui ont été adoptées ensuite par beaucoup d'autres pays à travers le monde. Aujourd'hui, les actionnaires, les autorités réglementaires et autres parties prenantes de sociétés ont des attentes très élevées à l'endroit des conseils d'administration et il est essentiel de leur inculquer des pratiques de gouvernance efficaces, soutient Andrew MacDougall, associé-conseil en matière de gouvernance chez Osler. Notre guide offre les perspectives pratiques dont les administrateurs ont besoin pour jouer leur rôle tout au long du cycle d'une entreprise. »
Les responsabilités des administrateurs au Canada offre aux administrateurs canadiens un guide complet des responsabilités et des obligations imposées aux administrateurs de sociétés canadiennes ainsi que des stratégies susceptibles de réduire le risque professionnel et personnel. Le guide comprend des chapitres sur les obligations des administrateurs en vertu du droit commercial et du droit commun, le rôle des actionnaires, les processus par lequel les conseils s'acquittent de leurs fonctions, les décisions que doivent généralement prendre les administrateurs, les obligations statutaires additionnelles imposées aux administrateurs et les moyens par lesquels les administrateurs peuvent réduire leur risque de responsabilité personnelle. On peut consulter ce guide en ligne aux adresses suivantes : www.osler.com ou www.icd.ca.
Ce guide est présentement disponible uniquement en anglais. La version française sera disponible sous peu.
À propos d'Osler, Hoskin & Harcourt LLP
Osler est reconnu pour son expertise variée et approfondie en droit des affaires. Nous nous efforçons d'offrir des conseils innovateurs axés sur les solutions de façon pratique et rentable. Nous croyons que notre succès est le reflet de la réussite de nos clients. Nous servons nos clients à nos bureaux de Toronto, Calgary, Montréal, Ottawa et New York. Pour plus de renseignements, visitez le site www.osler.com
À propos de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS)
L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est la ressource incontournable et la voix des administrateurs et conseils d'administration au Canada dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et des sociétés d'État. À titre de communauté nationale des administrateurs, l'IAS est une association professionnelle sans but lucratif comptant plus de 8 800 membres et un réseau de 11 sections régionales à travers le Canada. Représentant les intérêts des administrateurs, l'IAS encourage le partage des connaissances et de la sagesse au moyen de la formation, de programmes et services de développement professionnel ainsi que d'un leadership et d'une représentation éclairés afin d'atteindre les normes les plus élevées en matière de gouvernance. Pour plus de renseignements, visitez le site www.icd.ca.
SOURCE : Institut des administrateurs de sociétés (IAS)
Contacts médias : Osler, Hoskin & Harcourt LLP, Line Fiset, Directrice principale, Développement de la clientèle et opérations, Tél. : (514) 904-8168, Courriel : [email protected]; Institut des administrateurs de sociétés, Maliha Aqeel, Directrice, Communications, Tél. : (416) 593-7741, poste 229, Courriel : [email protected]
Partager cet article