Les ressources et les services financiers propulsent les fonds d'actions canadiennes en août, selon les données de Morningstar Canada English
TORONTO, le 5 sept. 2012 /CNW/ - Les trois plus grands secteurs de l'économie canadienne -- les services financiers, l'énergie et les matériaux -- ont tous affiché des rendements solides en août, générant des gains pour les fonds de placement axés sur ces secteurs ainsi que pour les fonds d'actions canadiennes plus diversifiés. Les fonds d'actions européennes et américaines se sont eux aussi bien comportés en août, mais ceux qui ciblent les marchés boursiers asiatiques ont obtenu des résultats négatifs, selon les chiffres préliminaires sur les rendements publiés aujourd'hui par Morningstar Canada.
Parmi les 42 Indices de fonds Morningstar Canada, l'indice qui mesure la catégorie Actions des métaux précieux, qui a affiché une hausse de 10,1 % en août, a été de loin celui qui a obtenu le meilleur rendement. « L'or et l'argent ont monté en flèche dans le dernier tiers du mois, atteignant respectivement près de 1 700 $ US et 31 $ US par once. Les spéculations quant à un allègement quantitatif supplémentaire aux États-Unis a conduit à une demande accrue pour ces métaux, car la perspective d'un affaiblissement du dollar américain signifie que l'on s'attend à une augmentation des prix », a expliqué Adam Fisch, analyste de fonds à Morningstar.
En deuxième place, l'Indice Actions de ressources naturelles Morningstar, qui était aussi le deuxième meilleur en juillet, a connu un autre bon mois en août avec une hausse de 3,1 %, alors que l'indice de fonds qui piste la catégorie Actions des services financiers a terminé le mois en cinquième place avec un gain de 2,2 %.
Les bons résultats de ces trois secteurs étaient également un bon présage pour les fonds des catégories diversifiées d'actions canadiennes. L'Indice Actions canadiennes Morningstar, dont les fonds sous-jacents allouent en moyenne près des trois quarts de leurs portefeuilles à ces secteurs, a augmenté de 2,4 %. Les Indices Actions de PME canadiennes, Actions de PME en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu, quant à eux, ont affiché des augmentations respectives de 2,1 %, 1,8 % et 1 %.
Chez nos voisins du Sud, l'Indice S&P 500 s'est approché de son niveau le plus élevé en quatre ans, finissant le mois avec un gain de 2,3 % en dollars américains. Pour les investisseurs canadiens, cela s'est traduit par une hausse de 1,5 % pour l'Indice Actions américaines Morningstar, une fois pris en compte les effets défavorables liés à la devise. Les fonds de la catégorie Actions de PME américaines se sont encore mieux comportés avec une hausse moyenne de 2,4 % pour le mois.
Les marchés boursiers européens ont connu un très bon mois, avec en tête l'Indice français CAC40 affichant un gain de 3,7 %, suivi de près par les 2,9 % du DAX allemand. « Le plan d'achat des obligations souveraines de la Banque Centrale Européenne a suscité un peu de foi pour la zone euro, ce qui a stabilisé les marchés à l'approche de la fin du mois », a dit M. Fisch. L'Indice de fonds Actions européennes Morningstar a augmenté de 2 % pour le mois.
Les catégories les plus faibles en août ont été Actions de la Grande Chine et Actions japonaises, qui ont perdu 4,2 % et 3,3 %, respectivement. « En Chine, le domaine de la fabrication a baissé de façon inattendue au cours du mois, et l'appréciation du yen a créé des conditions difficiles pour les fabricants japonais », a dit M. Fisch. Les difficultés dans ces deux pays ont aussi touché les catégories Actions d'Asie-Pacifique, Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions des marchés émergents, qui ont toutes fini au pied du classement avec des pertes respectives de 1,1 %, 1,9 % et 1,6 %.
Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds au mois d'août, veuillez consulter www.morningstar.ca.
Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part sur le mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu à la fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.
À propos de Morningstar
Morningstar Research est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur plus de 385 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 5 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par l'entremise d'une filiale et dispose de plus de 186 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 juin 2012. Cette société est implantée dans 27 pays.
SOURCE : Morningstar Research Inc.
Personne-ressource :Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817
Partager cet article