Les ressources non classiques sont prometteuses, mais l'incertitude persiste
au Canada, selon Ernst & Young
La Société publie "The Global Gas Challenge" qui présente différents points de vue sur le défi mondial du secteur du gaz à l'occasion du Congrès mondial de l'énergie
MONTRÉAL, le 13 sept. /CNW/ - La croissance à long terme de la production de gaz de schistes aura vraisemblablement des incidences importantes sur la demande du gaz naturel en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par Ernst & Young à l'occasion du Congrès mondial de l'énergie.
"Le marché des gaz naturels non classiques a sans doute déjà changé l'équilibre global de l'offre et de la demande en Amérique du Nord, et peut-être même à l'échelle mondiale, affirme Barry Munro, Leader canadien, Services au secteur pétrolier et gazier d'Ernst & Young. Nous assistons à un phénomène très important, mais les incertitudes sous-jacentes sont nombreuses, notamment les préoccupations environnementales grandissantes, les défis technologiques, l'hydraulicité et les questions foncières."
The Global Gas Challenge montre que même si les ressources gazières non classiques risquent de modifier radicalement l'équilibre mondial de l'offre et de la demande, la viabilité à long terme doit parvenir à maturité. Du côté de la demande, des incertitudes persistent quant à l'état de la reprise économique et à l'utilisation accrue à long terme de la nouvelle production de gaz naturel. Du côté de l'offre, des politiques énergétiques plus claires sont nécessaires pour favoriser la réduction des émissions de carbone, ce que permettra l'utilisation accrue du gaz naturel, en regard d'autres combustibles fossiles.
Selon les prévisions, la demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de 1,5 % par année jusqu'en 2030, même si, selon M. Munro, certains facteurs imprévisibles risquent d'influer sur la croissance. Par exemple, la production de gaz naturel au Canada a chuté au cours des cinq dernières années, étant donné que le secteur a sous-investi dans le gaz classique en raison des défis économiques.
"À l'échelle mondiale, le contexte des bas prix actuels risque de dissuader dans l'immédiat les acteurs du secteur du gaz naturel d'investir dans de nouveaux projets" souligne M. Munro. Cela déclenchera un cycle qui commencera par un sous-investissement de la part des sociétés d'exploration et de production et qui se terminera par une offre de gaz insuffisante pour répondre à la demande."
Selon le rapport d'Ernst & Young, la demande soutenue de gaz naturel dans les pays en voie de développement soutiendra la croissance de la demande mondiale de gaz. Une offre abondante et des émissions de carbone réduites par rapport au pétrole et au charbon devraient également encourager une réglementation favorable. On s'attend à ce que la croissance soit en grande partie générée par l'Asie, ainsi que par l'Inde et le Moyen-Orient.
Il reste à savoir si la réussite de l'exploitation des ressources non classiques en Amérique du Nord peut être reproduite à l'échelle mondiale. Avant tout, les prix doivent être assez durables pour favoriser des investissements suffisants dans de nouveaux projets où l'infrastructure pourrait également avoir besoin d'être développée.
Selon Barry Munro, le contexte actuel de l'offre et de l'établissement des prix a aussi changé l'économie des projets de GNL classiques au Canada, et sans doute de tous les projets de GNL dans le monde. Là encore, les défis économiques et l'accès restreint au capital influeront sur la croissance prévue de la demande attribuable au GNL, et ce, dans plusieurs régions.
"Lorsque l'approvisionnement en gaz sera plus souple, le transport entre les régions, plus efficace, et la concurrence sur les marchés gaziers, plus dynamique, un véritable marché gazier mondial pourra émerger, ajoute-t-il. Il est temps de commencer à voir le gaz naturel sous un autre angle et comme une source d'énergie polyvalente et viable à long terme."
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 144 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.
Pour plus d'information, veuillez visiter le site ey.com/ca.
Renseignements: veuillez communiquer avec l'une des personnes suivantes: Melissa Prince, [email protected], 416 943 3474; Brooke Morris, [email protected], 604 899 3597; Julie Fournier, [email protected], 514 874 4308
Partager cet article