MONTRÉAL, le 21 nov. 2012 /CNW/ - L'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA) sera entendue aujourd'hui à la Commission permanente du développement économique et urbain et de l'habitation et appuiera le projet de kiosque de cuisine de rue à la condition que les règles soient les mêmes que pour les autres restaurants.
« L'industrie de la restauration ne peut être contre la croissance de son secteur, de dire Jean Lefebvre, vice-président pour la CRFA. Cependant, un kiosque de cuisine de rue doit être sujet aux mêmes règles et conditions que le restaurant du coin de la rue. »
La CRFA indique que les règles telles la salubrité, la manipulation des aliments, l'hygiène, la sécurité, les odeurs, l'évasion fiscale et la propreté doivent être les mêmes que dans le cas de tout autre restaurant.
Montréal devra aussi déterminer si les kiosques de nourriture de rue doivent être stationnaires ou ambulants. « Nous recommandons que ces kiosques garde une distance minimale de 100 mètres d'un restaurant existant » de dire M. Lefebvre. « A titre d'exemple, l'arrondissement de Ville-Marie a déjà de nombreux restaurants qui ne peuvent se permettre d'avoir des kiosques qui se stationnent devant leurs établissements. »
Si les citoyens de Montréal désirent ces kiosques de nourriture, la CRFA encourage la mise sur pied d'un projet pilote avant tout, afin de pouvoir analyser la situation et en contrôler le développement. De tels projets pilote sont déjà en cours à Vancouver, Calgary, Toronto et Ottawa afin d'étudier leur impact et leur popularité. Il y a déjà eu des tests faits à Montréal au cours d'événements et de festivals et dans certains parcs.
La CRFA est une des plus importantes associations d'affaires au Canada avec 30 000 membres représentant des restaurants, bars, traiteurs et des entreprises de services alimentaires. L'industrie de la restauration canadienne a des revenus de plus de 65 milliards $ et emploie plus de 1,1 million de personnes dans toutes les régions du pays. La CRFA a 5 000 membres au Québec, incluant des indépendants par le biais de sa filiale le Conseil des chaînes de restaurants du Québec (CCRQ).
SOURCE : Canadian Restaurant and Foodservices Association
Jean Lefebvre,
Vice-président, Affaires gouvernementales
Conseil des chaînes de restaurants du Québec (CCRQ)
514 448-2154
[email protected]
Partager cet article