Les résultats à deux tests internationaux montrent que les élèves de l'Ontario maintiennent un excellent rendement en lecture, qu'ils ne réalisent aucun progrès en mathématiques et qu'ils reculent en sciences English
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Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)11 déc, 2012, 10:00 ET
TORONTO, le 11 déc. 2012 /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a annoncé aujourd'hui que les élèves de l'Ontario ont obtenu des résultats mitigés en lecture, en mathématiques et en sciences lors de tests internationaux. Bien que ces élèves aient maintenu un niveau de rendement élevé en lecture, ils n'ont réalisé aucun progrès en mathématiques au cours des trois dernières évaluations et la place de la province au classement international du rendement en sciences a accusé un recul. Le nombre d'instances qui participent à ces études étant en perpétuelle augmentation, la place de l'Ontario dans ce classement international stagne, voire perd du terrain.
En littératie, les résultats au Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) indiquent que les élèves de 4e année en Ontario se sont maintenus à des niveaux élevés de rendement en lecture. Seules cinq instances ont obtenu un rendement global en lecture nettement supérieur à celui de l'Ontario.
Des résultats au projet Tendances de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS), 2011, il ressort que le rendement des élèves de l'Ontario en mathématiques ne s'est pas amélioré depuis les enquêtes de 2003 et 2007. En 2011, les résultats des élèves de 4e année de vingt instances ont largement surpassé ceux des élèves de l'Ontario, et dix instances ont obtenu des résultats supérieurs à ceux des élèves de 8e année. En sciences, le rendement des élèves de 4e année et de 8e année de l'Ontario a accusé un recul au cours des trois dernières enquêtes; en effet, les résultats moyens des élèves de l'Ontario de 4e année sont passés de 540 en 2003 à 528 en 2011, et pour les élèves de 8e année de 533 à 521.
« Ces résultats sont-ils bons? De façon générale, je répondrais oui. Mais sont-ils suffisants? Pas pour un système scolaire qui vise à placer ses élèves parmi les meilleurs au monde », a déclaré Brian Desbiens, président du conseil d'administration de l'OQRE. « Les pays du monde entier concentrent leurs efforts à améliorer les résultats scolaires de leurs élèves. L'Ontario doit faire de même, et viser un meilleur rendement de la part de ses élèves s'il veut rester parmi les meilleurs au monde. »
« Ces résultats ne font que confirmer ce que nous avons constaté aux tests provinciaux de l'OQRE au cours des dernières années », a commenté Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Voilà une autre preuve que nous devons agir avec fermeté pour améliorer le rendement en mathématiques et en sciences tout en maintenant notre attention sur le développement de la littératie. »
L'Association internationale pour l'évaluation des acquis scolaires a réalisé les évaluations du projet TEIMS et du PIRLS. À l'échelle provinciale, l'OQRE, au nom du gouvernement de l'Ontario, a coordonné la participation d'un échantillon d'élèves de 4e année et de 8e année de l'Ontario au projet TEIMS et d'un échantillon d'élèves de 4e année au PIRLS.
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DOCUMENT D'INFORMATION
- Le PIRLS, une évaluation à l'échelle mondiale administrée tous les cinq ans, est une initiative de l'Association internationale pour l'évaluation des acquis scolaires.
- Le PIRLS a été administré en 2001, 2006 et 2011. Les élèves de l'Ontario ont pris part à chaque évaluation.
- L'étude vise à évaluer les compétences en lecture des élèves de 4e année du monde entier.
- En 2011, 58 instances ont pris part au PIRLS. Au Canada, l'Ontario, l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Québec, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que la Nouvelle-Écosse ont participé comme sept instances distinctes.
- En Ontario, 4 561 élèves de 4e année venant de 189 écoles de langue française et de langue anglaise ont été choisis de façon aléatoire par Statistique Canada pour participer à l'évaluation de 2011.
- Le projet TEIMS, une évaluation à l'échelle mondiale administrée tous les quatre ans, est une initiative de l'Association internationale pour l'évaluation des acquis scolaires.
- Le projet TEIMS a été administré aux élèves de 4e année en 1995, 2003, 2007 et 2011 et aux élèves de 8e année en 1995, 1999, 2003, 2007 et 2011. Les élèves de l'Ontario ont pris part à chaque évaluation.
- L'enquête vise à évaluer les compétences en mathématiques et en sciences des élèves de 4e année et de 8e année du monde entier.
- En 2011, des élèves de 4e année et de 8e année représentant respectivement 57 et 56 instances ont pris part à l'administration. Au Canada, l'Ontario, le Québec et l'Alberta y ont participé comme trois instances distinctes.
- En Ontario, 4 750 élèves de 4e année et 4 756 élèves de 8e année ont participé à l'évaluation en 2011.
SOURCE : Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
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Agente principale des communications
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