Les résultats au Test provincial de compétences linguistiques sont maintenant
disponibles pour chaque école : les renseignements sur le rendement des
élèves à l'échelon local, une source d'améliorations planifiées
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)16 juin, 2010, 10:00 ET
TORONTO, le 16 juin /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) diffuse aujourd'hui les résultats des écoles et des conseils scolaires au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) 2009-2010. Grâce à ces résultats, disponibles sur le site Web de l'OQRE, les communautés scolaires de la province sont désormais en mesure de prendre connaissance de leur rendement et de jauger le fruit de leur travail collectif visant à améliorer les compétences linguistiques de leurs élèves.
Le 9 juin, l'OQRE a annoncé que parmi les élèves qui ont fait le test pour la première fois, 82 % l'ont réussi, maintenant ainsi les taux de réussite élevés des années précédentes. Bien que nous puissions être satisfaits de ces résultats pour la majorité des élèves de 10e année, cela signifie également que 18 % des élèves n'ont pas réussi le test et ont besoin d'appui.
L'OQRE fournit aux communautés scolaires les résultats pour les élèves qui étaient admissibles pour la première fois à faire le test cette année, pour ceux qui ne l'ont pas réussi auparavant ainsi que pour ceux qui étaient absents lors d'une administration antérieure ou que l'on n'avait pas jugé prêts à faire le test avant cette année. Ces résultats aident les écoles secondaires à suivre le développement des compétences linguistiques de tous leurs élèves.
"À l'OQRE, nous croyons que bien renseigner, c'est mieux guider", a dit monsieur Brian Desbiens, président du conseil d'administration de l'OQRE. "C'est pourquoi, notre organisme est fier de publier, chaque année, les résultats de ses tests et que nous nous appliquons sans relâche à aider les professionnelles et professionnels de l'éducation, les parents et le grand public à interpréter et à utiliser nos donnés en vue d'appuyer l'apprentissage des élèves."
Au cours de la semaine du 21 juin, les élèves qui ont fait le TPCL en 2010 recevront leurs propres résultats. Leur rapport individuel fait état de leurs forces et faiblesses au test de compétences linguistiques.
"Les données de l'OQRE inspirent des changements positifs et des plans d'améliorations raisonnées au sein des conseils scolaires, des écoles et des foyers de toutes les régions de la province", a dit madame Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. "Les résultats de cette année nous rappellent qu'il n'est jamais trop tard pour diriger son attention sur le développement de solides compétences linguistiques et aider tous les élèves à se doter d'outils nécessaires à leur réussite future."
Le rapport provincial détaillant les résultats du TPCL sera publié le 15 septembre en tant que partie intégrante d'un tout nouveau rapport provincial pour le palier secondaire. Ce nouveau rapport inclura également les résultats du Test de mathématiques, 9e année.
Tous les résultats publiés aujourd'hui sont affichés sur le site Web de l'OQRE, au www.oqre.on.ca.
Available in English
Document d'information
Au sujet de l'OQRE
L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a été établi en 1996 en tant qu'organisme indépendant du gouvernement provincial à la suite d'une recommandation faite par la Commission royale sur l'éducation qui préconisait de mettre en œuvre des tests à l'échelle de la province pour évaluer et rendre compte de la qualité de l'éducation offerte dans les écoles de l'Ontario. Depuis plus de dix ans, les pratiques et les processus d'évaluation de l'OQRE ont placé l'organisme au tout premier rang des programmes d'évaluation à grande échelle au plan mondial. L'OQRE administre plusieurs tests à l'échelle de la province chaque année. Les résultats de ces tests procurent des données sur le rendement des élèves au niveau de l'élève, de l'école, du conseil scolaire et de la province.
Contexte des tests
La qualité des écoles ne doit pas être jugée uniquement en fonction des données de l'OQRE. Les résultats des tests de l'OQRE procurent un aperçu du rendement des élèves à un moment donné et ne représentent pas entièrement la richesse et la diversité des écoles et de leurs élèves. Chaque membre du personnel des écoles a accès à de nombreuses sources de données en plus des rapports de l'OQRE. Le personnel d'école et les parents doivent tenir compte de la complexité de leur école en examinant leurs résultats aux tests de l'OQRE ainsi que tous les autres renseignements qu'ils ont au sujet du rendement des élèves, tels que ceux provenant des bulletins scolaires, évaluations faites en salle de classe et des tests du conseil scolaire.
Renseignements sur les écoles et les conseils scolaires
L'OQRE fournit des rapports afin d'aider le personnel d'école à utiliser des données à l'échelon local et à les communiquer à leur communauté. Ces rapports, affichés sur le site Web de l'OQRE, comprennent :
- des résumés des résultats prêts-à-l'emploi; - des tableaux faciles à lire; - des renseignements sur le contexte de l'école; - des tendances d'une année à l'autre.
Renseignements: ou pour solliciter des entrevues, veuillez communiquer avec: Katia Collette, Agente des communications, 416 212-7047, [email protected]
Partager cet article