Les résultats des élèves de l'Ontario au PISA restent solides en sciences et en lecture et le déclin en mathématiques se stabilise English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)06 déc, 2016, 09:02 ET
TORONTO, le 6 déc. 2016 /CNW/ - Les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2015, publiés aujourd'hui, montrent que les élèves de l'Ontario ont généralement un bon rendement en sciences, lecture et mathématiques et que leurs résultats sont semblables à ceux de 2012.
Les élèves de 15 ans qui ont participé au PISA venaient de 72 systèmes éducatifs (instances) du monde entier, notamment des dix provinces du Canada. Le rendement des élèves de l'Ontario correspond à la moyenne canadienne en sciences et en lecture, mais est tout juste en dessous de la moyenne nationale en mathématiques.
Faits en bref
- En Ontario, le score moyen en sciences était de 524 en 2015, en comparaison à 527 en 2012.
- Les élèves de six instances (Singapour, Alberta, Colombie-Britannique, Japon, Québec et Estonie) ont obtenu des résultats en sciences statistiquement supérieurs à ceux de l'Ontario1.
- Les résultats des élèves de l'Ontario correspondent à ceux de la moyenne canadienne pour le test en général et toutes les sous-habiletés évaluées en sciences.
- En Ontario, comme dans les autres provinces canadiennes, aucune différence n'a été observée entre le rendement global en sciences des filles et celui des garçons.
- Les élèves du système scolaire ontarien de langue française ont obtenu des scores statistiquement moins élevés en sciences (486) que ceux du système de langue anglaise (526).
- En Ontario, le score moyen en lecture était 527 en 2015, comparé à 528 en 2012.
- En 2015, aucune instance n'a obtenu de résultats statistiquement supérieurs à ceux de l'Ontario.
- Le rendement des élèves de l'Ontario en lecture correspond à celui de la moyenne canadienne.
- En Ontario, comme dans les autres provinces canadiennes, les filles ont obtenu un rendement significativement meilleur (542) en lecture que les garçons (512).
- Les élèves du système scolaire ontarien de langue française ont obtenu des scores moins élevés en lecture (476) que ceux du système de langue anglaise (529).
- Après un déclin en mathématiques entre 2003 et 2012, le rendement des élèves de l'Ontario est resté stable de 2012 à 2015.
- En 2015, les élèves de 11 instances (Singapour, Hong Kong-Chine, Québec, Macao-Chine, Taipei chinois, Japon, BSJG-Chine2, Corée, Suisse, Estonie et Canada) ont obtenu de meilleurs résultats en mathématiques que l'Ontario.
- Parmi les provinces canadiennes, seul le Québec a obtenu des résultats statistiquement supérieurs à ceux de l'Ontario. Les élèves de l'Ontario ont obtenu un rendement juste en dessous de la moyenne des élèves du Canada mais ils figurent quand même parmi 25 % des meilleures instances participantes.
- En Ontario, ainsi que dans le Canada en général et dans quatre autres provinces, les garçons ont obtenu des résultats significativement meilleurs (514) que les filles (505) en mathématiques.
- Les élèves des systèmes scolaires de langue française et de langue anglaise ont obtenu les mêmes résultats en mathématiques.
Citations
« Les résultats du PISA 2015 sont utiles pour comprendre les compétences et les habiletés des élèves de l'Ontario par rapport à leurs pairs dans l'ensemble du pays et dans les autres parties du monde. Les élèves de l'Ontario continuent à avoir de bons résultats académiques et je remercie les écoles d'avoir participé à cette évaluation. »
-Dave Cooke, président du conseil d'administration de l'OQRE
« Nous pouvons nous réjouir du solide rendement en sciences et en lecture de nos élèves, ainsi que du fait que le rendement en mathématiques a cessé de décliner autant qu'auparavant et s'est stabilisé. Ces résultats devraient encourager la communauté éducative de l'Ontario à poursuivre ses efforts pour améliorer le rendement en mathématiques des élèves. »
-Richard Jones, directeur de l'évaluation, OQRE
Pour en savoir plus
Also available in English
1 Toutes les comparaisons qui figurent dans ce communiqué de presse se rapportent à des instances où le rendement des élèves était significativement supérieur, statistiquement, à celui de l'Ontario.
2 Les résultats des élèves des municipalités de Beijing et de Shanghai et ceux des provinces de Jiangsu et de Guangdong en Chine seront communiqués ensemble sous « BSJG-Chine ».
SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Mark Ruban, Chef des communications et des affaires publiques, 416 325-2230, [email protected]
Partager cet article