Les résultats d'études démontrent que le nintedanib* ralentit la progression de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie pulmonaire invalidante et mortelle English
- Les résultats d'études de Phase III sur la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) publiés dans le NEJM démontrent que le nintedanib* ralentit la progression de la maladie en réduisant le déclin annuel de la fonction pulmonaire d'environ 50 %1.
- Le nintedanib* est le tout premier traitement ciblant la FPI à constamment atteindre le critère d'évaluation primaire dans deux études internationales de Phase III au plan d'étude identique.
BURLINGTON, ON, le 20 mai 2014 /CNW/ - Les résultats des études de Phase III INPULSISMC récemment publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM) démontrent que le nintedanib* a significativement ralenti la progression de la maladie chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)1.
LE NINTEDANIB RÉDUIT DE FAÇON SIGNIFICATIVE LE DÉCLIN DE LA FONCTION PULMONAIRE
Dans le cadre des deux études de 52 semaines INPULSISMC menées auprès de 1 066 patients, le nintedanib* a significativement réduit le déclin annuel de la CVF d'environ 50 % comparativement aux patients du groupe placebo. Le taux annuel de diminution de la CVF dans les deux études était de1 :
- INPULSISMC-1 : -114,7 mL (nintedanib*) par rapport à -239,9 mL (placebo)
- INPULSISMC-2 : -113,6 mL (nintedanib*) par rapport à -207,3 mL (placebo)
Dans l'étude INPULSISMC-1, il n'y avait aucune différence significative sur le plan statistique entre le nintedanib* et le placebo en termes des principaux critères d'évaluation secondaires1.
Les deux principaux critères d'évaluation secondaires ont été atteints dans le cadre de l'étude INPULSISMC-2. On a observé une détérioration significativement moins importante de la qualité de vie (mesurée au moyen du Questionnaire respiratoire St-Georges) et une réduction du risque d'une première d'exacerbation aiguë chez les patients sous nintedanib* comparativement aux patients sous placebo1.
Dans les deux études, les manifestations indésirables les plus courantes étaient de nature gastro-intestinale, d'intensité légère à modérée, généralement traitables et ont rarement entraîné l'abandon du traitement1.
La manifestation indésirable la plus fréquente dans les groupes sous nintedanib était la diarrhée, laquelle a été rapportée par 62 % (INPULSISMC-1) et 63 % (INPULSISMC-2) des patients sous nintedanib par rapport à 19 % et 18 % des patients sous placebo, respectivement. Moins de 5 % des patients ayant présenté une diarrhée dans les groupes sous nintedanib* dans les études INPULSISMC-1 et INPULSISMC-2 ont abandonné le traitement en raison de cette manifestation indésirable1.
La proportion de patients présentant des manifestations indésirables graves était semblable dans tous les groupes.
Selon le Dr Steeve Provencher de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, « Dans la FPI, la fonction pulmonaire se détériore au fil du temps et ce de façon continue et irréversible. Il est donc essentiel de trouver des traitements qui peuvent ralentir cette détérioration. Nous disposons actuellement de peu de traitements pour la FPI. Le nintedanib* est une option prometteuse car ce médicament ralentit la progression de la FPI en réduisant la détérioration de la fonction pulmonaire».
BESOIN À COMBLER
La FPI est une maladie pulmonaire chronique, progressive, très invalidante et mortelle dont les options thérapeutiques sont limitées[2],[3]. Le nombre actuel de personnes aux prises avec la FPI est inconnu, mais on estime qu'il se situe entre 5 000 à 15 000 Canadiens et Canadiennes[4],[5]. À partir du diagnostic, le taux de survie médian est d'environ deux à trois ans2.
La FPI est une maladie qui se caractérise par la cicatrisation progressive des poumons et la perte, au fil du temps, de la fonction pulmonaire 6,7. La cicatrisation du tissu pulmonaire porte le nom de fibrose, laquelle entrave l'échange gazeux et le transport de l'oxygène vers les organes vitaux6,7. Ainsi, la personne souffrant de FPI peut présenter un essoufflement, de la toux et a souvent de la difficulté à effectuer les activités normales de la vie quotidienne7.
En moyenne, le déclin annuel de la fonction pulmonaire d'un patient atteint de FPI, mesurée par la capacité vitale forcée (CVF), est de 150 à 200 mL8.
« La Fondation canadienne de la fibrose pulmonaire est fière des résultats prometteurs des études INPULSISMC », a déclaré Robert Davidson, fondateur de la Fondation canadienne de la fibrose pulmonaire. « Nous espérons que les Canadiens et Canadiennes aux prises avec cette maladie dévastatrice pouvant littéralement vous enlever le souffle pourront bénéficier de nouvelles options thérapeutiques efficaces. »
AU SUJET DES ÉTUDES INPULSISMC
Les études à double insu, à répartition aléatoire et contrôlées par placebo de 52 semaines ont évalué l'effet de l'administration par voie orale d'une dose biquotidienne de 150 mg de nintedanib* sur le taux annuel de déclin de la capacité vitale forcée (CVF) chez des patients atteints de FPI. Le plan d'étude, l'assortiment de dose, les critères d'admission et les critères d'évaluation étaient identiques dans les études9,10.
Le critère d'évaluation primaire était le taux annuel de diminution de la CVF (exprimée en mL pendant 52 semaines). Les principaux critères d'évaluation secondaires étaient : changement par rapport à la valeur de départ de la qualité de vie liée à la santé, telle que mesurée par le Questionnaire respiratoire St-Georges (QRSG); délai avant la survenue de la première exacerbation aiguë (nombre de jours). Les autres critères d'évaluation secondaires comprenaient le changement par rapport à la valeur de départ de la CVF, la survie globale, la mortalité de causes respiratoires et la survie sous traitement9,10.
Les patients admis aux études étaient âgés d'au moins 40 ans, avaient reçu un diagnostic de FPI dans les 5 ans précédant l'admission aux études selon les plus récentes lignes directrices pour le diagnostic et le traitement de la FPI de la American Thoracic Society (ATS), de la European Respiratory Society (ERS), de la Japanese Respiratory Society (JRS) de la Latin American Thoracic Association (ALAT)9,10.
De plus amples renseignements sont disponibles sur clinicaltrials.gov (identifiants : NCT01335464 et NCT01335477).
AU SUJET DU NINTEDANIB*
Le nintedanib* est un inhibiteur de la tyrosine-kinase (ITK) à petites cellules expérimental mis au point par Boehringer Ingelheim pour la fibrose pulmonaire idiopathique11. Ce médicament cible les récepteurs des facteurs de croissance, dont le rôle possible dans les mécanismes pathologiques de la fibrose pulmonaire a été identifié, notamment le récepteur du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF-R), le récepteur du facteur de croissance du fibroblaste (FGF-R) et le récepteur du facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGF-R)11,12. Étant donné que le nintedanib* inhibe ces voies de signalisation participant aux processus fibreux, il pourrait ainsi ralentir la progression de la maladie et la détérioration de la fonction pulmonaire11,13. Le nintenadib* fait également l'objet d'études cliniques comme option de traitement du cancer, notamment le cancer pulmonaire non à petites cellules, le cancer des ovaires, le cancer colorectal et le cancer hépatocellulaire.
AU SUJET DE BOEHRINGER INGELHEIM (CANADA) LTÉE
Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, se classe parmi les 20 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. La compagnie compte 142 filiales à l'échelle mondiale, pour un total d'environ 47 400 employés. Fondée en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de qualité pour la médecine humaine et vétérinaire.
Fidèle à sa culture, Boehringer Ingelheim s'engage à agir de manière socialement responsable en prenant part à des projets sociaux à portée internationale, tels que « Making more Health » et en faisant preuve de compassion envers ses employés. Le respect, l'équité en matière d'emploi et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale sont à l'origine même de la coopération mutuelle. La protection et la durabilité de l'environnement sont des facteurs intrinsèques à toutes les activités de Boehringer Ingelheim.
En 2013, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes d'environ 14,1 milliards d'euros et investi 19,5 % de cette somme dans la recherche et le développement.
Boehringer Ingelheim a commencé à exploiter le marché canadien en 1972 à Montréal au Québec et son siège social est maintenant situé à Burlington en Ontario. Boehringer Ingelheim compte plus de 550 employés au Canada.
Références :
_____________________________
1. |
Richeldi L. et al. Efficacy and Safety of Nintedanib in Idiopathic Pulmonary Fibrosis. N Engl J Med. 2014; publié en ligne le 18 mai; DOI: 10.1056/NEJMoa1402584 |
2. |
Raghu G. Collard HR. Egan JJ. et al. An Official ATS/ERS/JRS/ALAT Statement: Idiopathic Pulmonary Fibrosis: Evidence-based Guidelines for Diagnosis and Management. Am J Respir Crit Care Med. 2011; 183:788-824. |
3. |
Woodcock HV. Molyneaux PL. Maher TM. Reducing lung function decline in patients with idiopathic pulmonary fibrosis: potential of nintedanib. Drug Design, Development and Therapy 2013; 7:503-510. |
4. |
Statistiques Canada. Population du Canada. Disponible sur http://www.statcan.gc.ca/start-debut-eng.html. Consulté en mars 2014. |
5. |
Raghu G. Weycker D. Edelsberg J. et al. Incidence and prevalence of idiopathic pulmonary fibrosis. Am J Respir Crit Care Med. 2006; 174(7):810-816. |
6. |
NHLBI. What Is Idiopathic Pulmonary Fibrosis? Disponible sur nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/ipf/. Consulté en avril 2014. |
7. |
L'Association pulmonaire. Fibrose pulmonaire idiopathique. Disponible sur http://www.lung.ca/diseases-maladies/a-z/ipf-pfi/index_e.php. Consulté en mars 2014. |
8. |
Ley. et al. Clinical Course and Prediction of Survival in Idiopathic Pulmonary Fibrosis. Am J Respir Crit Care Med. 2011;183:431-440. |
9. |
NIH. Clinical Trials. Disponible sur www.clinicaltrials.gov (NCT01335464), Consulté en avril 2014. |
10. |
NIH. Clinical Trials. Disponible sur www.clinicaltrials.gov (NCT01335477). Consulté en avril 2014. |
11. |
Richeldi L. et al. Efficacy of a tyrosine kinase inhibitor in idiopathic pulmonary fibrosis. N Engl J Med. 2011;365:1079-1087. |
12. |
Hilberg F. et al. BIBF 1120: triple angiokinase inhibitor with sustained recptor blockade and good antitumor efficacy. Cancer Res. 2008;68:4774-4782. |
13. |
Wollin L. et al. Antifibrotic and Anti-inflammatory Activity of the Tyrosine Kinase |
14. |
Inhibitor Nintedanib in Experimental Models of Lung Fibrosis. J Pharmacol Exp Ther 2014;349:209-220. |
SOURCE : Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd.
Pour de plus amples renseignements, consulter le site www.boehringer-ingelheim.ca; Personne-ressource : Boehringer Ingelheim, Communcations de l'entreprise, Médias + RP, Jennifer Mota, 5180 South Service Road, Burlington, Ontario, Téléphone : 905-484-1452, Télécopieur : 905-637-8916, Courriel : [email protected]; Sylvie Patry, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 418-648-1233, poste 232, [email protected]
Partager cet article