Les résultats d'un sondage révèlent que la vie privée en ligne laisse les Canadiens indifférents English
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)28 août, 2013, 10:04 ET
À ce propos, l'ACEI en appelle au dialogue national
OTTAWA, le 28 août 2013 /CNW/ - Selon les résultats annoncés aujourd'hui d'un sondage mené par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (www.acei.ca), soit l'organisme qui gère le domaine Internet .CA, la moitié (49 pour cent) de la population canadienne estime acceptable que le gouvernement exerce une surveillance des courriels et des autres cyberactivités canadiennes dans certaines situations. Lorsque la prévention « d'attaques terroristes » compte au nombre de ces circonstances, le nombre de Canadiennes et de Canadiens jugeant la surveillance en ligne acceptable grimpe jusqu'à 77 pour cent.
Depuis le mois de mai 2013, les révélations d'Edward Snowden, employé d'un sous-traitant de la NSA (National Security Agency), au sujet de l'ampleur de la surveillance qu'exerce le gouvernement américain sur les activités Internet partout dans le monde au moyen de programmes de la NSA tels que PRISM, monopolisent l'attention des médias et de groupes d'intervenants du monde entier. En raison de ce scandale, l'ACEI, avec le concours de la firme de recherche sur l'opinion publique Ipsos Reid, a jugé pertinent de mener un sondage à ce sujet auprès de la population canadienne.
Estimant ces résultats si surprenants, l'ACEI en appelle au dialogue national.
Aussi récemment qu'en janvier de cette année, les résultats du Sondage auprès des Canadiens sur les enjeux liés à la protection de la vie privée réalisé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ont révélé que deux tiers de la population canadienne se soucient de la protection de la vie privée.
Les résultats du sondage de l'ACEI étaient particulièrement troublants étant donné que contrairement aux procédés d'écoute téléphonique et d'ouverture du courrier qui nécessitent un mandat, la surveillance en ligne s'exerce souvent sans contrôle judiciaire transparent et ne semble soulever que peu d'inquiétudes.
« Sur Internet, la confiance constitue la base de toute transaction, qu'il s'agisse des domaines social ou financier ou du Système de noms de domaine », a affirmé M. Byron Holland, président et chef de la direction de l'ACEI. « Lorsqu'une tierce partie s'immisce dans ces transactions, la confiance s'en trouve érodée. De telles intrusions corrompent tout ce qui a permis à Internet de devenir le plus formidable levier de l'économie et du changement social qui ait vu le jour depuis des siècles. »
Cette apparente indifférence chez la population canadienne peut être le simple fait de l'ignorance. Le sondage de l'ACEI a révélé que seuls 18 pour cent des Canadiennes et des Canadiens croient que les activités sur Internet sont confidentielles. Sur 10 personnes, 4 croient que le gouvernement canadien effectue un suivi de leurs activités sur Internet. Soixante-trois pour cent estiment que le gouvernement ne surveille que les personnes qui visitent des sites Web particuliers.
Toutefois, comme l'a démontré l'affaire Snowden, les programmes gouvernementaux américains tels que PRISM visent à surveiller tous les volets de toute activité sur Internet en contact quelconque avec les É.-U. Étant donné que le trafic Internet canadien transite régulièrement par les É.-U., tout autant de citoyens canadiens, sinon plus que de citoyens américains, se retrouvent sous la loupe de PRISM, et ce, sans profiter d'une supervision judiciaire.
« Dans les années 70, l'indignation suscitée par l'ouverture illicite du courrier et l'utilisation sans mandat de dispositifs d'écoute a donné lieu à la Commission Macdonald et au bout du compte, à la mise sur pied du Service canadien du renseignement de sécurité », a ajouté M. Byron. « Où est passée cette colère? Notre sens moral s'est-il à ce point transformé au cours des dernières décennies que nous jugeons aujourd'hui acceptable que les gouvernements épient chacun de nos faits et gestes? »
Canadiens, c'est le temps d'en parler franchement
L'ACEI juge qu'il est temps d'engager un dialogue national à ce sujet. Ainsi, elle voue son Forum canadien sur l'Internet, un forum de discussion permettant à la population d'exprimer son opinion sur l'avenir d'Internet au Canada, aux échanges portant sur les questions de surveillance en ligne par le gouvernement ou par des entreprises. Pour y prendre part, veuillez visiter le http://cif.cira.ca/fr/
Pour prendre connaissance de tous les résultats du sondage ainsi que des méthodes d'enquête, veuillez consulter le http://cira.ca/assets/Documents/Publications/onlinesurveillance-fr.pdf.
À propos de l'ACEI
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif, dirigé par ses membres, qui gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, élabore et met en œuvre des politiques à l'appui de la communauté canadienne d'Internet et représente le registre .CA sur le plan international.
SOURCE : Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
Tanya O'Callaghan
Gestionnaire des communications, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet
613 237-5335, poste 262
[email protected]
Leo Valiquette
inmedia public relations
613-769-9479
[email protected]
Partager cet article