La 5e Journée lavande annuelle vise à déconstruire les mythes, à lutter contre la stigmatisation et à projeter une lumière «lavande» sur les faits quand il s'agit de l'épilepsie au Canada.
HALIFAX, le 26 mars 2014 /CNW/ - L'Alliance canadienne de l'épilepsie (ACE) et les personnes touchées par ce trouble neurologique sont fières de se faire entendre le 26 mars - la cinquième Journée lavande annuelle - et d'affirmer leur appui à la sensibilisation à l'épilepsie. L'initiative de sensibilisation locale, qui a été officiellement reconnue par le Parlement en 2013, encourage le dialogue sur l'épilepsie pour renforcer la compréhension et la sensibilisation des Canadiens.
Pour établir exactement à quel point les Canadiens connaissent l'épilepsie et la journée de sensibilisation officielle, l'ACE a mené une enquête, de concert avec Léger Recherche Stratégie Conseil, et a posé des questions pointues aux Canadiens - les résultats étaient surprenants. Quand il s'agit des associations courantes avec la couleur lavande, les répondants n'ont pas tardé à faire le lien avec un éventail de fruits et légumes, de pierres précieuses ainsi que de l'importance historique en ce qui a trait à la royauté, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, seulement 3 % d'entre eux ont établi un parallèle avec l'épilepsie dont la couleur officielle est la lavande.
L'épilepsie, définie comme étant des crises récurrentes, est une réalité quotidienne pour plus de 300 000 Canadiens qui en souffrent. L'ACE était curieuse de comprendre le niveau des connaissances des Canadiens sur les crises et les résultats de l'enquête étaient variés.
Les Canadiens étaient moins en mesure de déterminer la nature des crises - seulement 56 % d'entre eux ont été capables de dire que les crises ne durent qu'une minute ou deux et seulement 41 % ont pu répondre correctement qu'il existe plusieurs types de crises. Cela dit, plus des 2/3 des Canadiens savaient que l'épilepsie est un trouble neurologique et que certains patients peuvent manifester les signes précurseurs d'une crise imminente.
«Chaque année, le 26 mars, nous ne ménageons aucun effort pour que l'épilepsie fasse partie de la conversation à la maison, a indiqué Cassidy Megan qui a fondé la Journée lavande à l'âge de 9 ans. Depuis que nous avons commencé à parler de l'épilepsie, il y a cinq ans, les activités de sensibilisation se sont intensifiées. Nous faisons peu à peu une grande différence au Canada, ainsi que dans divers pays du monde, quand il s'agit de mieux comprendre ce trouble, et nous ne nous arrêterons pas là.»
Malgré une certaine prise de conscience en ce qui concerne l'épilepsie, il existe encore beaucoup de désinformation à déconstruire. L'Alliance canadienne de l'épilepsie espère que les Canadiens prendront un moment lors de la Journée lavande pour apprendre de nouvelles choses sur l'épilepsie et sur la façon dont les personnes atteintes de ce trouble sont touchées quotidiennement.
«J'ai été surprise par certains des résultats de l'enquête et j'ai bon espoir que, grâce à la persévérance des groupes locaux liés à l'épilepsie, nous pourrons briser de vieux mythes et corriger les informations inexactes, explique Gail Dempsey, présidente de l'Alliance canadienne de l'épilepsie. L'un de nos objectifs, cette année, est de continuer à consolider ce que les Canadiens savent des crises d'épilepsie, en particulier parmi les premiers intervenants qui constituent généralement le point de contact principal quand une personne subit une crise. Il est essentiel de déterminer les signes d'une crise et de remédier rapidement à la situation - c'est un domaine que nous espérons améliorer pour les intervenants de première ligne.»
La Journée lavande a pour but de renforcer la sensibilisation, de lutter contre la stigmatisation et de permettre aux personnes atteintes d'épilepsie et à leurs familles de prendre des mesures dans leurs collectivités. Les Canadiens sont invités à en apprendre davantage sur l'épilepsie aujourd'hui et toute l'année. Il y a des centaines d'ambassadeurs dans 70 pays du monde entier qui participeront aux activités de la Journée lavande de 2014, en portant du lavande ou en participant aux activités de sensibilisation ou de collecte de fonds.
À propos de la Journée lavande
La Journée lavande de l'épilepsie a lieu chaque année, le 26 mars, et vise la sensibilisation à l'égard de ce trouble. Elle aide à lutter contre la stigmatisation et donne les moyens aux personnes atteintes d'épilepsie d'entreprendre des actions dans leurs collectivités. La Journée lavande a été fondée en 2008 par une jeune fille de neuf ans, Cassidy Megan, et nommée d'après la couleur associée dans le monde entier à l'épilepsie, la lavande. La Journée lavande a été lancée à l'échelle nationale et internationale par l'Alliance canadienne de l'épilepsie. La fondation Anita Kaufmann s'y est jointe en tant que partenaire en 2009. Eisai Limited est le partenaire officiel de la Journée lavande de 2014. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.journeelavande.org ou http://www.questiondepilepsie.com
À propos de l'Alliance canadienne de l'épilepsie
L'Alliance canadienne de l'épilepsie (ACE) est un réseau pancanadien d'organisations de terrain vouées à la promotion de l'indépendance et de la qualité de vie des personnes atteintes d'épilepsie et de leurs familles grâce à des services d'appui, d'information, de promotion et de sensibilisation du public. Pour plus d'informations, consultez le site www.questiondepilepsie.com
À propos de l'enquête
Une enquête a été menée en ligne auprès de 1 500 Canadiens, entre le 4 et le 7 mars 2014, par l'entremise de LegerWeb, le panel en ligne de Léger. Un échantillon aléatoire de la même ampleur donnerait une marge d'erreur de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.
Bas de vignette : "Comprendre le résumé graphique de l'épilepsie (Groupe CNW/Alliance canadienne de l'épilepsie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140326_C6988_PHOTO_FR_38329.jpg
SOURCE : Alliance canadienne de l'épilepsie
Deirdre Floyd, vice-présidente de l'ACE - présidente, Journée lavande
902 430-3602
[email protected]
Partager cet article