Les retraités de Chaudière-Appalaches entendent se mobiliser
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic21 nov, 2013, 11:30 ET
QUÉBEC, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du passage de la tournée de la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) à Lévis, l'Association a discuté des priorités des retraités de la région.
« Les retraités doivent se mobiliser afin que le gouvernement s'attaque enfin à la perte de pouvoir d'achat dont ils subissent les contrecoups, année après année. La retraite dorée, pour la majorité des personnes retraitées, c'est un mythe! L'avenir de la retraite au Québec ne doit donc pas se faire à leur insu, sans qu'ils aient été consultés. De plus, rappelons qu'à l'heure actuelle, dans notre région, près de 300 personnes en perte d'autonomie sont toujours en attente d'une place en hébergement, un service auquel elles ont pourtant droit », a rappelé M. George Nadeau, président l'AQRP de Chaudière-Appalaches.
Les retraités de l'AQRP de Chaudière-Appalaches demandent au gouvernement de s'engager sur les enjeux suivants :
- intégrer les associations de retraités aux prochaines négociations des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, prévues en 2015, afin notamment de trouver une solution à la perte du pouvoir d'achat des retraités;
- que les retraités de l'État soient représentés à la Caisse de dépôt et placement du Québec;
- créer 300 nouvelles places en hébergement pour les personnes en perte d'autonomie dans la région de Chaudière-Appalaches;
- préciser le cadre financier à long terme relié au projet de caisse d'assurance autonomie;
- obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes aînées pour le personnel des CHSLD, pour le personnel des résidences privées pour aînés et des ordres professionnels.
« Au cours de la dernière année, j'ai rencontré des retraités des quatre coins du Québec et partout les constats sont les mêmes. Premièrement, les soins de santé ne sont pas au rendez-vous en temps réel et ils se demandent comment le projet d'assurance autonomie du ministre Hébert pourrait à lui seul combler tous les besoins. Deuxièmement, plusieurs d'entre eux s'indignent d'être exclus des décisions qui touchent directement à leur régime de retraite, notamment à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le statu quo dans ce dossier ne peut plus durer et c'est pourquoi les retraités disent aujourd'hui : entendez-nous! », poursuit Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. La région administrative de Chaudière-Appalaches compte plus de 70 400 personnes âgées de 65 ans et plus.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
George Nadeau, président régional, 418 833-2700
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282
[email protected]
Partager cet article