LES RETRAITÉS DE L'ÉTAT PRÉSENTS AU PARLEMENT : LA MINISTRE COURCHESNE
ANNONCE LA CRÉATION D'UN COMITÉ CONSULTATIF
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC24 nov, 2010, 09:45 ET
QUÉBEC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Une délégation de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s'est présentée hier à l'Assemblée nationale à l'occasion de l'étude du projet de loi no 124 sur les régimes de retraite, qui prévoit certains avantages pour les futurs retraités. Les travaux en commission parlementaire ont d'abord été marqués par une motion du porte-parole de l'Opposition officielle en matière de régimes de retraite, monsieur François Rebello, à l'effet d'entendre la présidente de l'AQRP. Tout en refusant de l'accueillir à la table de la commission, la présidente du Conseil du trésor, madame Michelle Courchesne, a confirmé publiquement son intention de créer un comité consultatif sur les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.
Devant l'insistance des retraités et des groupes d'opposition, le gouvernement a confirmé plusieurs informations troublantes concernant les régimes de retraite :
- La nouvelle possibilité de toucher une rente bonifiée à 76 % du salaire ne sera pas accessible aux retraités actuels, mais seulement aux futurs retraités;
- En plus de cet avantage, le gouvernement accordera aux travailleurs actuels un congé de cotisation qui provoquera un manque à gagner supplémentaire dans les caisses de retraite estimé par le gouvernement à plus de 200 millions de dollars;
- Ces avantages sont accordés alors que le RREGOP et le RRPE sont dans une situation déficitaire estimée à 1,4 milliards de dollars par le gouvernement.
« La ministre Courchesne a confirmé que ce projet de loi est un cadeau de Noël dont les retraités ne pourront pas bénéficier. Il est inacceptable qu'on se permette, encore une fois, de piger dans nos régimes de retraite. Nous demandons à la ministre de suspendre ces décisions afin de pouvoir en discuter au comité consultatif annoncé », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.
La création d'un comité consultatif sur les régimes de retraite découle notamment d'un mandat d'initiative de la Commission des finances publiques. En effet, en juin dernier, la Commission a recommandé la création d'un comité consultatif sur les enjeux de l'indexation et les services aux retraités, distinct des comités de retraite, au sein de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA). Ce comité devrait être constitué de représentants des associations de retraités, des syndicats et de la CARRA.
Le projet de loi no 124 découle de l'entente entre le Front commun syndical et le gouvernement. Cette entente prévoit un déplafonnement de 70 % à 76 % de la rente de retraite pour les futurs retraités. L'entente prévoit également un congé de cotisation pouvant atteindre 2,31 % pour la première année.
Rappelons que, depuis le début des négociations entre le gouvernement et le Front commun syndical, les principales associations de retraités des secteurs public et parapublic réclament du gouvernement la création d'un mécanisme officiel de consultation sur tout projet de modification des paramètres de leurs régimes de retraite.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.
Renseignements:
Source : AQRP
Renseignements :
Mathieu Santerre, 418 928-2608
Cédric Lavoie, 418 559-9691
[email protected]
Partager cet article