Les revenus des compagnies de chemin de fer provenant du transport du grain de l'Ouest excèdent les plafonds de revenu pour la campagne agricole 2011-2012 English
OTTAWA, le 19 déc. 2012 /CNW/ - L'Office des transports du Canada a émis aujourd'hui sa décision no 477-R-2012, dans laquelle il a statué que les revenus provenant du mouvement du grain de l'Ouest par la Compagnie des chemins de fers nationaux du Canada (CN) et la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CP) ont excédé de moins de 0,1 pour cent leur plafond de revenu respectif fixé pour la campagne agricole 2011-2012.
Le revenu de CN provenant du transport du grain s'élevant à 542 756 316 $ a dépassé de 240 185 $ son plafond de revenu fixé à 542 516 131 $.
Le revenu de CP provenant du transport du grain s'élevant à 494 436 705 $ a dépassé de 400 132 $ son plafond de revenu fixé à 494 036 573 $.
Au cours de la campagne agricole 2011-2012, 33,1 millions de tonnes de grain de l'Ouest ont été transportées, ce qui représente une hausse de 6,2 pour cent par rapport au volume transporté au cours de la campagne agricole précédente. De plus, la longueur moyenne du trajet a été de 952 milles, soit une baisse de 13 milles, ou de 1,3 pour cent, par rapport à la campagne agricole précédente.
CN et CP ont maintenant 30 jours pour verser le montant excédant leur plafond de revenu de 2011-2012, auquel s'ajoute une pénalité de 5 pour cent, soit 12 009 $ et 20 006 $ respectivement. Conformément à la réglementation gouvernementale, le paiement sera versé à la Western Grains Research Foundation, un organisme financé et dirigé par des agriculteurs des Prairies afin de mener des recherches pouvant s'avérer bénéfiques pour ces derniers.
Calcul du plafond de revenu
Aux termes de la Loi sur les transports au Canada (LTC), l'Office doit établir annuellement les plafonds de revenu des compagnies de chemin de fer et déterminer si les compagnies ont excédé ces plafonds. Le plafond de revenu est une forme de réglementation économique qui permet à CN et à CP de fixer leurs propres tarifs pour les services, à condition que le montant total perçu n'excède pas les plafonds de revenu fixés par l'Office.
Les plafonds de revenu sont calculés à l'aide d'une formule comprenant plusieurs facteurs qui sont établis dans la LTC. Un de ces facteurs, l'indice des prix composite afférent au volume (IPCAV), est déterminé par l'Office au plus tard le 30 avril de chaque année. L'IPCAV est un indice d'inflation qui reflète les fluctuations prévues des prix pour les voies ferrées, la main-d'œuvre, le carburant, le matériel et les achats d'immobilisations par CN et CP, les deux compagnies de chemin de fer régies. L'indice, de pair avec le grain, en tonnes, qui a été transporté, et la longueur moyenne du trajet durant la campagne agricole, est utilisé pour fixer les plafonds de revenu annuels.
L'Office des transports du Canada est une entité administrative indépendante du gouvernement du Canada. Il exerce deux principales fonctions au sein du réseau de transport fédéral.
- En tant que tribunal quasi judiciaire, l'Office, informellement et au moyen du processus décisionnel formel, règle des différends touchant le transport commercial et le transport des consommateurs, y compris les questions d'accessibilité touchant les personnes ayant une déficience. Il fonctionne comme un tribunal lorsqu'il se prononce sur des différends.
- En tant qu'organisme de réglementation économique, l'Office rend des décisions, émet des autorisations et délivre des permis et des licences aux transporteurs qui sont régis par le gouvernement fédéral.
SOURCE : Office des transports du Canada
Pour en savoir davantage sur le calcul des plafonds de revenu de l'Office depuis 2000-2001, consultez la fiche d'information sur les statistiques relatives aux plafonds de revenu pour le transport du grain de l'Ouest.
Questions des médias : [email protected] ou 819-934-3448
Questions du public : [email protected] ou 1-888-222-2592
Pour être au fait des plus récents communiqués et obtenir d'autres renseignements, abonnez-vous à notre service de courrier électronique.
Partager cet article