Les rues de l'est de l'Ontario débarrassées de 24 350 cartouches de produits du tabac de contrebande et d'une arme à feu illégale English
CORNWALL, ON, le 18 mai 2012 /CNW/ - Le 15 mai 2012, au cours de patrouilles terrestres et maritimes le long du fleuve Saint-Laurent, des membres du Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall ont observé deux hommes à bord d'une embarcation près de l'île Grassy. Alors que les patrouilleurs maritimes du GTR de Cornwall approchaient de l'embarcation pour enquêter, les individus ont commencé à lancer des sacs poubelle par-dessus bord avant de prendre la fuite en direction d'Akwesasne, au Québec. Les membres du GTR de Cornwall ont réussi à récupérer 436,8 kg de tabac haché fin qui avait été jeté dans le fleuve. Les individus à bord de l'embarcation en fuite n'ont pas pu être appréhendés.
Le 15 mai 2012, des membres du GTR de Cornwall ont prêté main-forte à des agents du Détachement de Valleyfield de la GRC quand ils ont vu deux bateaux quitter une résidence riveraine de Rivière-Beaudette, au Québec. Une fois sur les lieux, les agents ont saisi dix mille (10 000) cartouches de produits du tabac de contrebande sur le rivage. Les personnes impliquées avaient fui les lieux avant l'arrivée des membres du GTR de Cornwall et du Détachement de Valleyfield de la GRC.
Le 8 mai 2012, des membres du GTR de Cornwall ont observé un bateau quitter une résidence riveraine sur County Road 2, à South Glengarry, où deux personnes s'affairaient à débarquer des boîtes du quai à l'aide de supports à roulettes. Les membres du GTR de Cornwall se sont rapprochés et ont effectué une descente dans la résidence. Sur place, ils ont constaté que des cartouches de contrebande avaient été partiellement chargées dans un camion de location de cinq tonnes. Deux hommes ont pris la fuite en direction du boisé. L'un des deux a rapidement été appréhendé et placé en détention sans incident, mais l'autre n'a pu être appréhendé. Sylvain MARTIN (38 ans), de Montréal, au Québec, a été trouvé en possession de douze mille cinq cents (12 500) cartouches de cigarettes de contrebande. Le véhicule des individus, un fourgon grand volume de location de 5 tonnes, et les cigarettes de contrebande ont été saisis.
Le 5 mai 2012, des membres de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au point d'entrée de Cornwall ont avisé les membres du GTR de Cornwall qu'ils étaient en présence de tabac portant des timbres de couleur pêche. Au terme d'une enquête menée par des membres du GTR de Cornwall, il a été établi que le tabac estampillé était conforme à la réglementation fédérale. Toutefois, les agents du ministère des Finances ont établi que les deux hommes de Hogansburg, New York, contrevenaient toujours au système d'attribution de tabac sur la réserve et transportaient les produits sans les permis requis. Le Ministère a saisi neuf cents (900) cartouches de tabac et portera des accusations contre les deux individus en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac.
Le 5 mai 2012 à South Stormont, en Ontario, dans le cadre du programme RIDE, un agent de la Police provinciale de l'Ontario a arrêté Theresa FODEY (45 ans) de Cornwall, en Ontario, pour possession de neuf cent cinquante (950) cartouches de cigarettes de contrebande. Son véhicule, une camionnette Sierra GMC 1999, et les cigarettes de contrebande, ont été saisis.
Le 28 avril 2012, Steven HOBBS (26 ans), de Gatineau, au Québec, a fait l'objet d'une inspection au point d'entrée de Prescott, en Ontario, après s'être vu refuser l'entrée aux États-Unis. Les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont établi que Steven HOBBS était recherché en vertu d'un mandat d'arrêt émis par la GRC de Cornwall. Ce mandat résulte d'un incident survenu en 2009 alors que Steven HOBBS a été trouvé en possession de tabac de contrebande. Des membres du GTR de Cornwall se sont rendus au point d'entrée de Prescott pour exécuter le mandat contre Steven HOBBS, qui a ensuite été amené au Détachement de Cornwall de la GRC aux fins de procédure. M. HOBBS a été placé en détention en attendant son enquête sur le cautionnement.
Le 27 avril 2012, lors d'une patrouille, des membres du GTR de Cornwall se sont rendus dans une aire de repos à Bainsville, en Ontario. Pendant qu'ils vérifiaient les plaques d'immatriculation, ils ont découvert que le propriétaire immatriculé d'un des véhicules était Robert LEGER (63 ans). Robert LEGER était visé par un mandat d'incarcération de 30 jours, par suite d'une infraction au Code de la route pour avoir pris le volant alors que son permis était suspendu. M. LEGER a été arrêté en vertu du mandat non exécuté.
Le 18 avril 2012, des membres de l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé - Initiative contre la contrebande du tabac de Cornwall effectuaient une opération de surveillance en bordure de County Road 2, à Glen Walter, en Ontario, lorsqu'ils ont été témoins d'activités suspectes. Après une enquête plus poussée, ils ont procédé à l'arrestation de Jarrett Michael SAUVĒ (19 ans), d'Ottawa, en Ontario, et de Justin Peter STEWART (21 ans), de Stittsville, en Ontario, et saisi un revolver Smith & Wesson de calibre .38 ainsi que des munitions. Par conséquent, les deux (2) hommes ont été accusés des délits suivants mettant en cause une arme à feu : possession d'une arme à feu à autorisation restreinte et de munitions sans permis/enregistrement, transport d'une arme à feu à autorisation restreinte de façon non sécuritaire, possession d'une arme à feu obtenue criminellement et trafic d'arme à feu. MM. SAUVÉ et STEWART ont tous deux été placés en détention en attendant leurs enquêtes sur le cautionnement respectives. Leur prochaine comparution en cour est prévue le 7 juin 2012, à Cornwall, en Ontario. Au cours du dernier mois, les membres du GTR de Cornwall ont délivré plusieurs avis d'infractions provinciales. La plupart des infractions sont liées au Code de la route, notamment : omission de présenter le permis de conduire, les documents d'assurance, l'immatriculation du véhicule, et envoi de messages textes tout en conduisant un véhicule motorisé. Un avis d'infraction provinciale a également été délivré en vertu de la Loi sur les alcools pour possession d'un contenant d'alcool ouvert dans un véhicule. « La collaboration du grand public fait partie intégrante du succès du GTR de Cornwall. « Tout le monde est concerné. Si vous êtes témoin d'activités douteuses, SIGNALEZ-LE! », a insisté le gendarme Jean Juneau de la GRC.
Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTR de Cornwall en composant le 613-937-2800 ou en appelant Échec au crime au 1-800-222-8477.
Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario et du ministère des Finances de l'Ontario.
Sergent Lee Côté
GTR de Cornwall
613-937-7356
Agent provincial Peter Robertson
Police provinciale de l'Ontario
613-360-0166
Gendarme Jean Juneau
Unité mixte d'enquête sur le crime organisé - Initiative contre la contrebande du tabac de Cornwall
613-937-7357
Partager cet article