Les RV Internationaux COREX de la FCCQ - Catherne Loubier, déléguée générale du Québec à New York rencontre la communauté d'affaires
MONTRÉAL, le 17 juin 2019 /CNW Telbec/ - La déléguée générale du Québec à New York, madame Catherine Loubier, est venue exposer à la communauté d'affaires, dans le cadre de l'événement les RV Internationaux COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le rôle qu'entend jouer la délégation pour favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays.
La présentation de la représentante du Québec à New York a porté sur le mandat, les priorités et les objectifs du nouveau gouvernement du Québec et les marchés d'exportations porteurs dans la région du Mid-Atlantique, qui couvre huit États américains ainsi que le District de Columbia. Ce fut également l'occasion de présenter le nouveau plan d'action de la délégation générale du Québec à New York pour les prochaines années.
La délégation dispose d'une solide connaissance des marchés et des ressources qui facilitent les démarches à l'exportation. C'est pourquoi elle est en mesure d'accompagner efficacement les entreprises afin de leur permettre de développer de nouveaux marchés, de cibler des canaux de distribution prometteurs et de nouer des liens stratégiques avec des partenaires américains pour connaître du succès dans leurs projets d'exportation.
La FCCQ estime que le Québec a beaucoup gagné des relations économiques avec les États américains au fil du temps et considère qu'il est primordial que les entreprises priorisent la croissance de leurs échanges commerciaux internationaux. Dans cette optique, la FCCQ a mis de l'avant plusieurs initiatives avec ses partenaires en sol américain, dont le Programme COREX, et conclu des ententes de coopération avec différents organismes aux États-Unis. Elle a par ailleurs mis en place une série d'activités visant à faciliter et favoriser le développement des échanges commerciaux permettant de tisser des liens et de saisir des occasions d'affaires au-delà de nos frontières.
Citations
« Le plan d'action présenté aujourd'hui vise à faciliter le développement de marchés pour les entrepreneurs et les PME des deux côtés de la frontière. Notre rôle, en tant que délégation, est d'outiller et d'accompagner tous ceux souhaitant profiter de la solidité des liens qui unit les économies du Québec et des États-Unis, nous permettant ainsi de mettre de l'avant de nombreux projets. » - Catherine Loubier, déléguée générale du Québec à New York, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
« Grâce à la relation particulière et à l'intégration économique entre le Canada et les États-Unis, les entreprises québécoises doivent saisir les opportunités offertes par cette relation. La délégation du Québec à New York sert à multiplier les ponts pour faire en sorte que nos entreprises québécoises puissent être actives sur les marchés de leur plus important partenaire commercial. » - Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec
« Il faut continuer à solidifier les relations économiques déjà établies avec les États américains et à offrir aux entreprises québécoises tous les outils nécessaires pour leur permettre d'exporter à l'international. Les délégations du Québec à l'étranger répondent à ces besoins. » - Claude Gagnon, président, Opérations, BMO Groupe financier, Québec et président-sortant du conseil d'administration, Fédération des chambres de commerce du Québec
À propos de la série Les RV Internationaux COREX
La série Les RV Internationaux offrent en exclusivité aux membres de notre communauté d'affaires le privilège de rencontrer des leaders du monde politique et économique avec lesquels ils peuvent échanger au sein d'un groupe restreint sur les enjeux du commerce extérieur et les occasions de renforcer nos relations commerciales internationales.
À propos du Programme COREX
Le Programme COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est une initiative visant à faciliter et à favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Nord-Est américain. Ce programme a notamment pour objectif d'accompagner les chefs d'entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d'exportation et dans la création d'un réseau de partenaires d'affaires au sud de la frontière.
À propos de BMO Groupe financier
Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 830 milliards de dollars au 30 avril 2019 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice, Communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, Tél. : 514 844-9571, poste 3242, Cell. : 514 928-8373, [email protected]
Partager cet article