CORNWALL, ON, le 15 déc. 2014 /CNW/ - Le 3 novembre 2014, des membres du Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall menaient une opération de surveillance dans la région de Bainsville de South Glengarry, quand ils ont remarqué un bateau avec deux occupants voyageant dans la baie sans feux de navigation. Les membres du GTR de Cornwall se sont avancés vers la zone où le bateau avait été vu et ont observé une camionnette Ford blanche qui faisait marche arrière vers le littoral. En approchant du véhicule, les policiers ont remarqué une pile de boîtes en carton surveillées par un homme, et ont suspecté que les boîtes contenaient du tabac de contrebande. Un deuxième homme se trouvait à genoux à l'intérieur de la camionnette qui renfermait d'autres boîtes de contrebande empilées. Gabriel ROY, 18 ans, de Huntington au Québec, et David HINSE-LANIEL, 20 ans, de Valleyfield au Québec, ont été arrêtés et inculpés de possession de tabac de contrebande en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Les deux hommes ont été libérés sous engagement. Leur prochaine comparution est prévue le 13 janvier 2015. Au total, 80 caisses de contrebande ont été saisies.
En fin de soirée du 19 novembre 2014, les membres du GTR de Cornwall ont été avisés par la GRC de Valleyfield qu'un bateau en mouvement avait été aperçu près de la rive à la frontière de l'Ontario et du Québec. Il semblait lourdement chargé et avançait sans feux de navigation. Les membres du GTR de Cornwall se sont déployés à pied et ont observé trois individus transportant des sacs de la côte vers deux camionnettes garées sur une propriété dans le canton de South Glengarry. Lorsque les policiers sont descendus sur les lieux, les trois hommes ont tenté de s'enfuir. Ces trois hommes ont été arrêtés et accusés de possession de tabac non estampillé en contravention du paragraphe 32(1) de la Loi de 2001 sur l'accise. En tout, 115 sacs remplis de tabac haché fin ont été saisis, pour un poids total de 2 130 kg. Les individus arrêtés sur les lieux étaient Edin CEKIC, 36 ans, de Sainte-Catherine au Québec, Gabriel FOURNIER-CLAVEAU, 26 ans, de Montréal, au Québec, et Abass SOBH, 28 ans, également de Montréal, au Québec. Les trois hommes ont été libérés sous engagement avec une caution de 500 $. Leur première date de comparution est le 27 janvier 2015 à Cornwall.
Les membres du GTR de Cornwall patrouillaient sur la rive du Saint-Laurent le jeudi 20 novembre 2014, quand ils ont reçu des informations de La Garde côtière des États-Unis (USCG) leur signalant un bateau voyageant du nord des États-Unis vers le Canada. Avec l'aide de la GRC de Valleyfield, le bateau a été surveillé pendant qu'il accostait une zone près de l'avenue Gardner à Cornwall. Deux hommes ont été observés debout sur le quai. Dès que le bateau est reparti, les membres du GTR de Cornwall se sont approchés et les deux hommes ont pris la fuite. Les policiers les ont poursuivis et ont réussi à retrouver l'un des deux. John PAPINEAU, 34 ans, de Cornwall, était couché sur le ventre près d'une clôture et portait une cagoule noire. Des accusions de possession de tabac non estampillé ont été portées en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise contre M. PAPINEAU après que la police ait saisi 20 caisses de tabac de contrebande sur le quai. Il est toujours en détention en attendant son audience en vue de sa libération sous caution.
Le 27 novembre 2014, les membres du GTR de Cornwall ont reçu un appel de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) les informant qu'une Cadillac Escalade transitant par le port d'entrée leur avait été renvoyée pour une inspection secondaire. Ils y ont découvert un sac à dos contenant un sac Ziploc avec 39 grammes de ce qui semblait être de la marihuana. Les membres du GTR de Cornwall étaient présents au port d'entrée et ont arrêté Stuart MYIOW, 52 ans, de Kahnawake, au Québec, et l'ont accusé de possession de substance en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Il a également été accusé de manquement aux conditions de sa probation. M. MYIOW a été libéré sous engagement, avec une caution de 500 $ en espèces. Sa première comparution est fixée au 16 décembre 2014 à Cornwall.
Peu après minuit, le 1er décembre 2014, un bateau a été observé par le GTR de Cornwall naviguant à grande vitesse sur le Saint-Laurent en direction de l'est. Les policiers ont suivi le bateau jusqu'à la zone de Penville Bay, près de la frontière de l'Ontario et du Québec. Ils ont repéré deux hommes sur le littoral et deux hommes à bord d'un bateau, et observé le déchargement de l'embarcation. Les membres du GTR de Cornwall se sont rendus sur les lieux, mais à leur arrivée, il n'y avait plus personne. La police a recherché les individus, sans y parvenir. Ils ont toutefois réussi à localiser les sacs qui étaient déchargés du bateau et à saisir au total 85 sacs remplis de tabac haché fin pour un poids total 1 210 kg. Aucune accusation n'a encore été portée et l'enquête se poursuit.
Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.
La GRC tient à rappeler à tous que la contrebande ou la possession de tabac illégal constitue une infraction criminelle qui peut avoir de graves conséquences. Les personnes jugées coupables auront un casier judiciaire et devront payer de lourdes amendes ou subir une peine d'emprisonnement.
« Le mois de décembre est un temps de célébrations, a déclaré l'inspecteur Kimpan, responsable du GTR de Cornwall, et nous sommes fiers de fournir nos services à cette communauté. Nous continuerons à le faire pendant tout le temps des Fêtes. Le GTR de Cornwall tient à vous souhaiter d'excellentes Fêtes sous le signe de la joie et de la sécurité. »
Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTR de Cornwall, au 1-613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.
Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario.
SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall
Gendarme Jean Juneau, GTR de Cornwall, 613-937-2800, poste 258; Sergente Kristine Rae, Police provinciale de l'Ontario, 613-285-5479
Partager cet article