Les salaires montent dans le domaine de l'approvisionnement, mais l'écart
entre les hommes et les femmes se creuse
Le 16 novembre : présentation des résultats du sondage et des tendances
TORONTO, le 1er nov. /CNW/ - Les salaires du domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement ont grimpé de près de 4 % au cours de l'année dernière malgré le marasme économique. Selon le sondage sur les salaires réalisé par l'ACGA, Purchasingb2b et MM&D, le salaire moyen s'élève à 81 000 $, comparativement à 78 100 $ l'an dernier.
La moitié des spécialistes de la chaîne d'approvisionnement ont obtenu une augmentation de salaire, 37 % sont demeurés au même niveau et 10 % ont subi une diminution de salaire l'an dernier.
L'écart entre le salaire des hommes et celui des femmes continue de se creuser et atteint 23,9 % cette année. Le salaire moyen des hommes est de 93 600 $ alors que celui des femmes atteint 71 300 $. L'écart était de 19,5 % en 2009.
La détention ou non d'un titre professionnel continue d'avoir un effet sur le niveau salarial. Le salaire moyen des détenteurs du titre de p.g.c.a. s'élève à 88 900 $ cette année. Les spécialistes du domaine qui ne porte pas ce titre, mais qui sont inscrits au programme d'accréditation des p.g.c.a. gagnent en moyenne 67 200 $.
« Le sondage de cette année apporte de bonnes nouvelles aux professionnels de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, affirme Cheryl Paradowski, présidente et chef de la direction de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA). Il est particulièrement gratifiant de constater que nos professionnels accrédités gagnent un meilleur salaire que les autres. Les employeurs sont donc clairement prêts à rémunérer davantage les employés dont les compétences élevées ont été démontrées. »
Voici d'autres tendances qui se dégagent du sondage :
- Toutes les régions, à l'exception des provinces atlantiques, ont enregistré des augmentations salariales cette année. L'Ontario est en haut de la liste avec une augmentation de 6,3 % et un salaire moyen de 82 800 $, suivie de l'Alberta avec 4,4 % d'augmentation et un salaire moyen de 93 200 $.
- Les salaires les plus élevés sont en Alberta, puis en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.
- Les femmes qui possèdent de 16 à 20 ans d'expérience enregistrent le plus grand écart (41,7 %) par rapport à leurs homologues masculins possédant le même nombre d'années d'expérience. L'écart le plus étroit (13,7 %) touche les spécialistes ayant de 6 à 10 ans d'expérience.
- Le secteur manufacturier a enregistré la plus forte augmentation, le salaire moyen passant de 71 600 à 83 500 $. Vient ensuite le secteur des ressources naturelles où le salaire moyen est passé de 90 800 à 97 000 $.
- Selon 98 % des répondants, le salaire est un élément important du niveau de satisfaction au travail, mais seulement 67 % affirment être satisfaits de leur salaire.
Le sondage a été réalisé en ligne en juin et juillet 2010 par le Rogers Business and Professional Publishing Research Group. Un total de 2209 personnes provenant des membres de l'ACGA et du lectorat de MM&D et de Purchasingb2b ont participé au sondage.
PMAC, Purchasingb2b et MM&D tiendront une présentation gratuite à Toronto et un séminaire Web simultané à l'échelle du pays afin de présenter plus en détails les résultats du sondage et les tendances qui s'en dégagent. Cette présentation aura lieu le 16 novembre à 12 h 30 HE. Tous les gestionnaires de chaîne d'approvisionnement ainsi que les spécialistes en recrutement ou en ressources humaines sont invités. Pour vous inscrire, veuillez visiter le site www.pmac.ca/salarybriefing.
À propos de l'ACGA
L'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) est l'association qui regroupe le plus grand nombre de professionnels de la gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Comptant plus de 7 000 membres qui œuvrent dans les secteurs privé et public, l'ACGA est la principale source de formation, d'éducation et de perfectionnement professionnel du domaine de la chaîne d'approvisionnement au pays; ses membres sont tenus de respecter un code de déontologie. Par le biais de ses 10 corporations provinciales et territoriales, l'association accorde le titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (p.g.c.a.), un titre synonyme de leadership stratégique qui constitue la désignation la plus élevée qui soit dans le domaine. www.pmac.ca
À propos de Purchasingb2b
Le magazine Purchasingb2b a pour mission de tenir les professionnels en gestion de la chaîne d'approvisionnement canadiens au fait des problèmes et des développements qui définissent cette profession sans cesse exposée à des changements technologiques rapides, qui joue un rôle de plus en plus important dans la constitution d'entreprises concurrentielles. Le magazine Purchasingb2b aborde des sujets comme les tendances par secteur ainsi que les questions de gestion et d'ordre juridique, en plus de publier des articles couvrant l'actualité, des commentaires de spécialistes ainsi que le profil de professionnels canadiens en gestion de la chaîne d'approvisionnement. www.purchasingb2b.ca
À propos de MM&D
MM&D, le plus important magazine spécialisé en gestion de la chaîne d'approvisionnement du Canada, a pour mandat d'aider les lecteurs à accomplir leurs tâches plus efficacement. Le magazine MM&D explique aux lecteurs comment améliorer la productivité, la compétitivité et la rentabilité. Axés sur les solutions, les articles traitent du mouvement, de l'entreposage et du contrôle des marchandises, des produits et de l'information. Le magazine MM&D s'adresse aux principaux décideurs de la chaîne d'approvisionnement du Canada. www.mmdonline.com
Renseignements:
Personnes-ressources pour les médias :
Sharon Ferriss
Vice-présidente, relations publiques et communications, ACGA
416 542-9129
[email protected]
Emily Atkins
Éditrice et rédactrice en chef,Purchasingb2b and MM&D
416 764-1537
[email protected]
Partager cet article