Les salaires tiennent le coup dans le domaine de la chaîne
d'approvisionnement
Les professionnels de ce domaine déclarent des augmentations de salaire, même si les résultats varient selon les régions. Les tendances seront analysées lors d'un déjeuner-causerie qui aura lieu le 26 novembre prochain.
Bien que les résultats varient selon les secteurs de l'industrie, plus de la moitié (56 %) des répondants ont obtenu une augmentation de salaire cette année, et l'augmentation moyenne atteint 3,1 %.
Le sondage a été réalisé en juillet 2009 auprès de 1 929 professionnels de la chaîne d'approvisionnement membres de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) et lecteurs des revues Purchasingb2b et MM&D.
La tendance se répète chaque année : il existe un lien direct entre les titres professionnels et les salaires plus élevés. Les détenteurs du titre d'a.p.a. (approvisionneur professionnel agréé) gagnent en moyenne 89 300 $, comparativement à 73 450 $ pour les spécialistes qui n'ont pas obtenu ce titre.
"Les chefs d'entreprise reconnaissent l'avantage concurrentiel que procure la gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement, indique
Malgré une tendance à la hausse, les gains ne sont pas uniformes dans toutes les régions ni dans tous les secteurs de l'industrie. En Ontario, par exemple, l'augmentation a été faible (77 900 $ comparativement à 77 640 $ en 2008) - probablement en raison du déclin du secteur manufacturier dans cette province.
Voici les autres tendances qui se dégagent du sondage : - La seule province où les salaires moyens ont diminué est la Colombie- Britannique (74 900 $ comparativement à 78 029 $ en 2008). - Dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement, l'écart entre les sexes ne s'amenuise pas. Les hommes gagnent en moyenne 83 600 $ comparativement à 69 900 $ pour les femmes. - Les études sont particulièrement valorisées dans ce domaine : 70 % des répondants affirment qu'ils doivent poursuivre leurs études ou leur perfectionnement professionnel afin de faire progresser leur carrière. - Le répondant moyen est âgé de 44 ans, possède un peu plus de 15 ans d'expérience et supervise en moyenne 5 personnes. - Le secteur le mieux rémunéré est encore celui des ressources naturelles (90 800 $), même si une baisse a été enregistrée par rapport au salaire de 2008 (92 889 $). - Les salaires du secteur manufacturier ont diminué cette année (71 600 $ comparativement à 71 744 $ en 2008). - Les salaires du secteur de l'éducation sont également à la baisse (71 300 $ comparativement à 71 445 $). - Du côté des services, un gain appréciable a été enregistré (83 300 $ comparativement à 76 002 $ en 2008).
L'ACGA, Purchasingb2b et MM&D organise un déjeuner-causerie à
À propos de l'ACGA
L'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) est la plus importante association à l'intention des professionnels de la gestion de la chaîne d'approvisionnement au
À propos de Purchasingb2b
Le magazine Purchasingb2b a pour mission de tenir les professionnels en gestion de la chaîne d'approvisionnement canadiens au fait des problèmes et des développements qui définissent cette profession sans cesse exposée à des changements technologiques rapides, qui joue un rôle de plus en plus important dans la constitution d'entreprises concurrentielles. Le magazine Purchasingb2b aborde des sujets comme les tendances par secteur ainsi que les questions de gestion et d'ordre juridique, en plus de publier des articles couvrant l'actualité, des commentaires de spécialistes ainsi que le profil de professionnels canadiens en gestion de la chaîne d'approvisionnement.
À propos de MM&D
MM&D, le plus important magazine spécialisé en gestion de la chaîne d'approvisionnement du
Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Sharon Ferriss, Vice-présidente, relations publiques et communications, ACGA, (416) 542-9129, [email protected]; Lisa Wichmann, Rédactrice en chef, Purchasingb2b, (416) 764-1491, [email protected]; Emily Atkins, Rédactrice en chef, MM&D, (416) 764-1537, [email protected]
Partager cet article