Les salarié-es de Chemtrade déclenchent la grève
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 5 janv. 2023 /CNW Telbec/ - C'est ce jeudi matin 5 janvier que les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des produits performants General Chemical-CSN ont commencé leur mouvement de grève à l'usine Chemtrade située à Salaberry-de-Valleyfield.
« Après seulement deux jours de négociation, dont une demi-journée en conciliation, le porte-parole de l'employeur a déposé une offre finale et globale qui n'est pas à la hauteur des demandes du syndicat. Les hausses de nos salaires sont actuellement au centre de notre négociation. Nous revendiquons des augmentations dès la première année qui vont compenser l'inflation qui nous frappe toutes et tous de plein fouet, déclare Jean-Sébastien Tessier, président du syndicat. Comme tout le monde, nous ne voulons pas nous appauvrir et nous savons que notre employeur a largement les moyens de répondre à nos demandes légitimes ».
Le syndicat a tenu un vote de grève à scrutin secret le 10 décembre 2022 et a adopté une banque de cinq jours de grève à 100 % à exercer au moment jugé opportun.
Chemtrade fournit des produits chimiques d'assainissements utilisés dans le traitement des eaux.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des produits performants General Chemical-CSN regroupe neuf salarié-es. La Fédération de l'industrie manufacturière-CSN rassemble plus de 25 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de quelque 320 syndicats et provenant de toutes les régions du Québec. Le Conseil central de la Montérégie-CSN regroupe quelque 35 000 membres issus de tous les secteurs d'activité, privés et publics, sur une base régionale.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE Fédération de l'industrie manufacturière (FIM–CSN)
Martin Petit, [email protected], Communications - Confédération des syndicats nationaux, 514 894-1326
Partager cet article