Une étude a déterminé qu'un seul repas riche en lipides a une incidence sur la santé cardiaque
TORONTO, le 30 oct. 2012 /CNW/ - Mangez un sandwich déjeuner et subissez des effets négatifs bien avant le dîner, c'est ce que l'on appelle un service rapide!
Les chercheurs savent depuis longtemps que les régimes riches en lipides favorisent à long terme l'apparition d'une athérosclérose (un rétrécissement des artères). Mais qu'en est-il des dommages à court terme?
« Vos vaisseaux sanguins ne sont pas très contents lorsque vous mangez ne serait-ce qu'un seul sandwich déjeuner bien gras (fromage fondu et viande transformée entre deux tranches de pain) », explique le Dr Todd Anderson, chercheur de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, directeur du Libin Cardiovascular Institute of Alberta et responsable du Département de sciences cardiaques à l'Université de Calgary.
L'athérosclérose entraîne à long terme des conséquences graves comme des maladies du cœur, des AVC et même la mort.
Les délégués du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire ont eu l'occasion de découvrir aujourd'hui les résultats d'une étude dirigée par l'étudiant chercheur Vincent Lee, du laboratoire du Dr Anderson. Au « menu » de l'étude, deux éléments principaux : des sandwichs déjeuner et un groupe d'étudiants non fumeurs en bonne santé.
Il faut savoir que l'accumulation des lipides dans nos artères est un processus qui s'étire sur plusieurs décennies. Une bonne manière de déterminer si vos artères sont « contentes ou mécontentes » consiste à mesurer l'augmentation du débit sanguin dans votre bras après une brève interruption de la circulation, mesure appelée l'intégrale temps-vitesse (ITV). Il est possible de mesurer l'ITV par un examen Doppler au repos suivi du gonflement d'un brassard de tensiomètre.
« L'ITV nous montre si le débit sanguin dans votre bras est normal ou non », précise le Dr Anderson. Des chiffres élevés signifient que les petits vaisseaux ont la capacité de se dilater pleinement et que les hormones des vaisseaux sanguins fonctionnent normalement.
Qu'est-il arrivé aux étudiants qui ont commencé la journée avec un déjeuner dégoulinant de gras?
L'objectif de l'étude était d'évaluer les effets ponctuels d'un seul repas riche en lipides sur la fonction microvasculaire, qui est un bon indicateur de la santé vasculaire générale.
Les étudiants ont été examinés à deux reprises : un premier jour où ils n'avaient pas pris de déjeuner, et un autre jour où ils ont mangé deux sandwichs déjeuner achetés dans des restaurants, représentant un total de 900 calories et 50 g de lipides. Deux heures après avoir mangé les sandwichs, leur ITV avait diminué de 15 à 20 %.
Cette réduction, liée à un seul repas, est bien sûr temporaire. L'étude montre cependant qu'un repas aussi gras entraîne des conséquences négatives plus importantes, et ce, plus rapidement que ce que la plupart des gens imaginent.
« Je ne vous conseille pas nécessairement de ne plus jamais manger de sandwichs déjeuner, dit le Dr Anderson, mais tout de même, je pense que ces résultats vous donnent une bonne idée de la facilité avec laquelle une accumulation de lipides dans vos artères peut se produire. »
Le Dr Anderson est également le coprésident du groupe chargé de mettre à jour les lignes directrices canadiennes en matière de lipides (sur la prise en charge et le traitement de l'hypercholestérolémie), mise à jour présentée pendant le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.
« L'étude nous rappelle la place centrale de nos comportements dans la prévention des maladies du cœur », explique le Dr George Honos, porte-parole de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.
« N'oubliez pas que vous avez toujours le choix de vous alimenter de telle ou telle façon, que vous soyez chez vous ou au restaurant. Prenez le temps d'examiner toutes les possibilités, et essayez de réduire les quantités de gras trans et de lipides saturés, de calories et de sodium. C'est la meilleure manière de réduire vos risques de maladie du cœur et d'AVC. »
Le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2012 est coorganisé par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et la Société canadienne de cardiologie.
Les déclarations et les conclusions des auteurs des études constituent uniquement les opinions des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les politiques ou les positions de la Fondation ou de la SCC. La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et la Société canadienne de cardiologie n'offrent aucune garantie relative à leur exactitude ou à leur fiabilité.
Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (fmcoeur.ca) mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.
Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé.
SOURCE : Fondation des maladies du coeur et de l'AVC
Pour de plus amples renseignements ou des entrevues, veuillez communiquer avec :
LE BUREAU DES MÉDIAS DU CCSC 2012 AU 416 585-3781 (du 28 au 31 octobre)
OU
Maryse Bégin
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
514-871-8038, poste 232
[email protected]
Renseignements sur le Congrès et inscription des médias sur www.cardiocongress.org
Après le 31 octobre, veuillez communiquer avec :
Jane-Diane Fraser
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
613 569-4361, poste 273
[email protected]
Partager cet article