Voici le troisième d'une série de quatre communiqués sur les tendances de l'été en matière de boissons alcooliques. Nous nous intéressons à ce que les gens boivent et à ce qui motive leurs choix. Les autres communiqués de cette semaine portent sur les coolers et les boissons prêtes à boire (mardi), les cidres et les bières artisanales de l'Ontario (mercredi), et les vins vifs et légers de l'été (vendredi).
TORONTO, le 17 juill. 2014 /CNW/ - Les saveurs franches et originales, ainsi que les boissons artisanales ont la cote cet été à la LCBO dans la catégorie des spiritueux. Et les spiritueux qui viennent d'arriver sur les tablettes apportent une toute nouvelle dimension aux cocktails gelés et à ceux qui sont devenus une tradition l'été.
La tequila, le gin et les vodkas aromatisées se vendent généralement en plus grand nombre pendant l'été, et leur gamme a été rafraîchie cette année par de nouvelles boissons comme la tequila à la cannelle, la vodka à la noix de coco et les liqueurs à base de rhum. Près de la moitié des ventes de gins et de tequilas sont réalisées l'été, parce ces boissons sont polyvalentes pour créer des cocktails sophistiqués qui sont populaires aux réceptions qu'on donne l'été. Le rhum est toujours très apprécié l'été en raison de son profil gustatif accessible. Cet été, la LCBO a le plaisir d'offrir un rhum de l'île Maui, de l'État d'Hawaii, une toute nouvelle région productrice de rhum.
Les spiritueux artisanaux de l'étranger, du Canada et de l'Ontario gagnent en popularité. Du côté des spiritueux, la LCBO s'attend à ce que les ventes de whiskeys américains connaissent une forte hausse, cela étant dû en partie à la préférence pour le whisky que manifeste la génération du millénaire. La LCBO a commencé à vendre des produits des distilleries artisanales de l'Ontario en 2012. Elle en offre actuellement 10 dans certaines de ses succursales, mais leur quantité est naturellement limitée. Les ventes de spiritueux à la LCBO ont représenté deux milliards de dollars au cours de l'exercice 2013-2014. Les spiritueux artisanaux de l'Ontario ne représentent qu'une petite partie de ce segment. Notons toutefois que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour des spiritueux produits chez nous de façon artisanale et en petites cuvées, une tendance appelée à se poursuivre.
Près de 30 % des ventes de spiritueux sont réalisées l'été. Les conditions météorologiques ont moins d'effets sur les ventes de spiritueux que sur celles des bières, des vins et des boissons prêtes à boire. La quantité de pluie tombée dans la province peut se répercuter sur les ventes des spiritueux blancs. Les ventes de spiritueux bruns, elles, ne sont touchées ni par la quantité de pluie ni par les changements de températures.
N'oubliez pas de remplir votre rôle d'hôte de façon responsable cet été :
CITATION
« Dans la catégorie des spiritueux, notre objectif est d'offrir de nouvelles boissons, ainsi qu'un meilleur choix dans la gamme des produits qui se sont avérés populaires, en plus d'offrir les nouvelles saveurs les plus tendance aux clients qui veulent créer pour leurs invités des cocktails passionnants au goût du jour, dit Stacee Roth, chef de la catégorie des spiritueux blancs. L'été est le moment idéal d'essayer de nouvelles boissons, ajoute-t-elle. Et vu l'énorme choix de nouveaux produits et de produits très recherchés, il y a des boissons pour tous les goûts et tous les budgets. »
Bas de vignette : "Les saveurs originales définissent cette année les cocktails (Groupe CNW/Régie des alcools de l'Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140717_C1991_PHOTO_FR_4347.jpg
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/07/17/20140717_C1991_PDF_FR_4348.pdf
SOURCE : Régie des alcools de l'Ontario
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Téléphone : 416-365-5909, Télécopieur : 416-864-6850, Courriel : [email protected]
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