BEIJING, 29 mai 2023 /CNW/ - Un reportage du China Daily :
Des spécialistes ont affirmé samedi que la Chine a amélioré sa communication sur la scène internationale grâce à la pratique et à l'application des sciences et technologies modernes, ce qui a également permis de diffuser et de promouvoir le concept chinois de modernisation à l'échelle mondiale.
Ces déclarations ont été faites lors de la conférence « Talks of Sci-tech Communication », une série d'événements organisée par l'Institut de recherche sur la communication internationale des sciences et technologies, qui a été créée par l'Association chinoise pour la science et la technologie et le China Daily en janvier dernier. Sa mission est de réunir des spécialistes des communications nationales et internationales.
Guo Huadong, président du comité chinois de l'International Science Council et académicien de l'Académie chinoise des sciences, a déclaré que la promotion de l'ouverture en science et de la communication en science et technologie dans le monde devient de plus en plus importante. Ainsi, chaque praticien en sciences et technologies doit également être un bon communicateur dans son domaine.
« Apprendre à utiliser le pouvoir des mégadonnées pour atteindre les objectifs de développement durable est un élément important pour les régions engagées dans la Belt and Road Initiative, ainsi que pour le monde entier », a-t-il déclaré. La Chine accorde une grande importance à l'innovation scientifique et technologique. En 2021, elle a créé le Centre international de recherche sur les mégadonnées pour atteindre les objectifs de développement durable, afin de tirer parti du pouvoir de la science et de la technologie pour réaliser ces objectifs.
Le centre a envoyé sept ensembles de données sur les ODD aux Nations Unies en mars, et ses rapports d'analyse de données sont mis à la disposition de tous les pays du monde.
« Je pense que les données sont le langage commun de l'humanité et constituent aussi une forme de diffusion du savoir. Par ailleurs, nous devons permettre aux données d'entraîner des gains de productivité et transformer ces données en renseignements et en connaissances », a-t-il expliqué.
Liu Shouxun, vice-président de l'Université de la communication de Chine, a déclaré que la première chose à faire pour promouvoir la modernisation de la Chine par la communication internationale est de bien raconter l'histoire de la Chine.
« Il existe différentes versions de l'histoire de la Chine. La puissance des pays occidentaux développés a fait que leur vision de la Chine a longtemps dominé la scène internationale. Ils se sont arrogé le droit de définir l'histoire chinoise sur le plan de l'opinion publique internationale, a déclaré M. Liu. La concurrence entre cette version et la version chinoise de son histoire est le premier problème qui doit être résolu par le développement des communications internationales. Nous avons besoin de plus de concepts semblables à la modernisation chinoise, qui non seulement se répandront, mais seront aussi compris par le monde entier. »
Selon M. Liu, les communications internationales de la Chine ne devraient pas se limiter à la communication de nouvelles, une discipline de premier niveau, mais devraient également s'appuyer sur la philosophie, la sociologie, la politique, la littérature et de nombreuses autres disciplines.
Toujours selon M. Liu, une forte capacité de production de connaissances permettra aux communicateurs chinois de généraliser et d'expliquer clairement des concepts liés à la Chine, comme la modernisation chinoise et ses connotations, puis de se réapproprier le droit de parole de la Chine et de définir son image dans les communications internationales.
Hu Zhengrong, directeur de l'Institut de journalisme et de communication de l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré que l'histoire des sciences et technologies fait partie de l'histoire de la Chine et occupe une place importante pour montrer au monde une image fiable, admirable et respectable du pays.
« Les domaines des sciences et technologies et de la communication s'alimentent entre eux », a déclaré M. Hu, ajoutant que les sciences et technologies ont appuyé la communication dans des domaines comme la production, la circulation et la consommation, tandis que la communication améliore la capacité et la qualité des échanges dans le domaine des sciences et des technologies. »
« Derrière l'histoire des sciences et technologies, il y a les valeurs et aspirations communes de l'humanité. Les valeurs qui sous-tendent les histoires sur les sciences et technologies en Chine sont universelles et attirent les lecteurs du monde entier », a-t-il conclu.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2087371/image_1.jpg
SOURCE China Daily
PERSONNE-RESSOURCE : Chuan Ma, [email protected]
Partager cet article