Les sciences mises à profit à Winnipeg English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada25 juil, 2018, 17:00 ET
La ministre des Sciences et des Sports engage un dialogue avec des leaders de la communauté sur le rôle positif des sciences dans l'économie locale
WINNIPEG, le 25 juill. 2018 /CNW/ - Lorsque la science est mise à contribution, de nouvelles idées et inventions émergent, et cela contribue à la création d'emplois et d'occasions d'exportations pour les entreprises. Les investissements du Canada en sciences ont des retombées bien au-delà des campus, soit dans les collectivités et même dans l'ensemble de notre pays.
C'est le message qu'a livré mercredi la ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan, lors des quelques arrêts qu'elle a faits à Winnipeg, au Manitoba.
La ministre Duncan a rencontré des membres de la Chambre de commerce de Winnipeg. Elle leur a parlé des investissements historiques du gouvernement en recherche et des gains économiques qui en ont découlé à l'échelle locale et nationale. Elle leur a aussi parlé du soutien du gouvernement à la prochaine génération de chercheurs, de l'augmentation des possibilités de formation et d'acquisition des compétences pour les étudiants, ainsi que des occasions accrues de collaboration pour les chercheurs avec des pairs du milieu de la recherche et de l'industrie.
Après son allocution devant la Chambre de commerce, la ministre Duncan a annoncé un investissement de plus de 10 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche par l'entremise du Fonds collège-industrie pour l'innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation. La ministre a fait cette annonce au Collège Red River (anglais), qui obtient de son côté un million de dollars pour la création d'un espace de recherche visant à répondre aux besoins des secteurs de l'agroalimentaire en recherche culinaire.
La ministre a aussi visité le camp d'été Adventure Kids où elle a invité les jeunes Canadiens à choisir les sciences, avant d'animer une discussion à l'Université de Winnipeg regroupant des chercheurs chevronnés et des administrateurs. Ils ont discuté des meilleurs moyens à prendre pour adapter le programme Athena SWAN au Canada afin de faire avancer la carrière des femmes en recherche et dans les établissements universitaires.
Citations
« Lorsque tous collaborent dans le secteur des sciences et de l'innovation, le Canada en ressort gagnant. Quand notre communauté de recherche est aussi diversifiée que les communautés dans lesquelles nous vivons, nous obtenons des perspectives et des idées diverses, ce qui contribue à renforcer les sciences. Tous en bénéficient. »
-- La ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan
Les faits en bref
- Le Fonds collège-industrie pour l'innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) vise à soutenir des projets de mise en place d'infrastructure de recherche d'envergure pour augmenter la capacité actuelle en recherche appliquée et en développement technologique des collèges, et leur permettre de répondre aux besoins importants des secteurs de l'industrie.
- Athena SWAN est un programme d'envergure internationale qui soutient l'établissement de pratiques exemplaires visant à faire avancer la question de l'égalité des sexes dans le milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche en sciences.
- Le Collège Red River a reçu plus d'un million de dollars pour établir un espace consacré à la recherche dans le Laboratoire de recherche culinaire avancée (Advanced Culinary Research Laboratory). Ce projet aidera les entreprises locales à prendre de l'expansion et à créer des emplois pour les étudiants au sein de la communauté.
- Chaque année, Adventure Kids de l'Université de Winnipeg offre des activités éducatives à des jeunes de la maternelle à la fin du secondaire de tout le Manitoba. Cet organisme a à cœur de rejoindre tous les jeunes et il y parvient en organisant des ateliers scolaires, des camps, des clubs, des événements et d'autres programmes personnalisés destinés aux jeunes autochtones, aux filles et aux jeunes qui font face à des problèmes socioéconomiques.
Liens connexes
Mettre la science à l'œuvre pour stimuler l'innovation et la formation professionnelle
La ministre des Sciences lance des consultations sur la possibilité d'adapter l'initiative Athena Swan au Canada
Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 613-404-2733, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article