Les scientifiques canadiens peuvent proposer des projets qui relient intelligence artificielle et recherche en santé English
Le gouvernement du Canada investit près de 25 M$ dans des projets novateurs qui produiront de nouvelles technologies pour les Canadiennes et les Canadiens, et qui mettront l'IA à profit pour s'attaquer aux problèmes de santé chroniques
OTTAWA, le 13 juin 2018 /CNW/ - L'intelligence artificielle (IA) change la façon de vivre des Canadiennes et des Canadiens : elle est dans nos voitures, nos ordinateurs, nos téléphones intelligents et nos applications. Tout justifie donc que nous mettions l'IA à profit pour résoudre certains des plus grands problèmes de santé au Canada.
Aujourd'hui, à l'occasion d'une visite à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences, et Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, ont lancé le prochain concours Projets de recherche concertée sur la santé (PRCS).
Par le passé, les concours de PRCS ont réuni ingénieurs, spécialistes des sciences naturelles et chercheurs en santé pour allier leurs talents et trouver des solutions concrètes aux problèmes réels dans le secteur de la santé. Le nouveau concours, dont les fonds s'élèvent à 24,875 M$, encourage pour la première fois les chercheurs en sciences humaines à se joindre aux équipes de recherche demandant du financement. De plus, près de 6 M$ des fonds disponibles seront réservés pour les projets portant sur les incidences éthiques, juridiques et sociales du développement et de la dissémination de l'IA dans le secteur de la santé.
Les secrétaires parlementaires ont lancé le nouveau concours alors qu'ils annonçaient les résultats du dernier concours de PRCS. Plus de 20 M$ ont été accordés à 30 équipes de recherche partout au Canada qui se pencheront sur des enjeux comme la parte de vision, la maladie d'Alzheimer, les maladies du cœur et le cancer. Ces collaborations donneront lieu à des inventions et à des traitements qui pourront être mis entre les mains du personnel infirmier et des médecins canadiens qui traitent les patients en première ligne. Ainsi, le secteur des soins de santé sera alimenté de nouvelles idées et technologies qui amélioreront la santé et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens, tout en créant de nouveaux emplois et en stimulant l'économie.
Le Dr Erik Suuronen, chercheur à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, est au nombre des chercheurs dont le financement a été annoncé aujourd'hui. Lui et son équipe utiliseront cet investissement pour créer de nouvelles façons de réparer les tissus et de rétablir le fonctionnement du cœur, améliorant ainsi la santé à long terme des Canadiennes et des Canadiens atteints d'une maladie du cœur. Au Canada, les maladies du cœur et les crises cardiaques sont la deuxième cause de décès. Les traitements actuels peuvent rétablir la circulation et améliorer les résultats des patients, mais ils ne parviennent pas à prévenir la perte de tissus cardiaques.
Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé conjugue les efforts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) afin de rapprocher la science de pointe des soins de santé de première ligne. La réussite du Programme réside dans sa nature interdisciplinaire.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la santé de la population canadienne en mettant à profit les domaines canadiens de la technologie, de la recherche et du développement. L'excellent travail de nos ingénieurs et chercheurs en santé continue de repousser les limites de nos capacités dans les systèmes de santé. Aujourd'hui, le gouvernement encourage aussi les chercheurs du domaine de l'intelligence artificielle à appliquer leurs connaissances au milieu canadien des sciences de la santé. Félicitations aux titulaires de subvention. Votre travail acharné améliorera la vie des Canadiennes et des Canadiens pendant de nombreuses années! »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Le Canada compte certains des plus grands ingénieurs, chercheurs en santé et spécialistes des sciences naturelles au monde. L'annonce d'aujourd'hui leur permet de travailler de concert afin de résoudre les enjeux les plus urgents en santé. Je suis certaine que leur collaboration mettra à profit les technologies novatrices, comme l'intelligence artificielle, de façon à créer des emplois, à renforcer l'économie et, finalement, à sauver des vies. »
L'honorable Kirsty Duncan
Ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées
« Je suis vraiment impressionné par l'ingéniosité des chercheurs financés dans le cadre du Programme de PRCS. Non seulement ces scientifiques créent-ils des dispositifs et des technologies qui auraient été impensables il y a à peine une génération, mais ils collaborent aussi avec les utilisateurs finaux pour la planification et la conception de leurs projets afin d'assurer leur transposition en solutions concrètes. »
Bill Blair
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé
« Un investissement dans la santé et la recherche, c'est un investissement solide dans l'avenir du pays. Les projets reconnus aujourd'hui, dans des domaines comme les maladies du cœur et la thérapie génique, sont une source d'inspiration. En soutenant de tels travaux novateurs, nous aidons le Canada à se positionner comme chef de file mondial dans les technologies de santé. »
Kate Young
Secrétaire parlementaire pour les Sciences
« Félicitations aux titulaires d'une subvention de PRCS! Vos recherches montrent ce qu'il est possible d'accomplir lorsque des chercheurs de diverses disciplines collaborent. Vous voir mettre à profit les avancées dans les domaines de la technologie et du génie pour trouver des solutions aux problèmes de santé auxquels font face les Canadiens m'inspire! »
Roderick McInnes, C.M., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada
« Le Programme de PRCS revêt une grande valeur pour renforcer la dynamique entre la recherche et l'innovation et resserrer les liens entre les milieux de la recherche. Rapprocher les chercheurs interdisciplinaires et les intervenants stratégiques ne peut que déboucher sur des résultats améliorés dans les soins de santé, des technologies optimales et des stagiaires hautement qualifiés qui profiteront à l'ensemble de la population canadienne. Félicitations à tous les titulaires d'une subvention de PRCS! »
Dr B. Mario Pinto
Président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
« Le CRSH est heureux de participer pour la première fois à cette initiative, qui produira des connaissances de pointe sur les importantes incidences sociales de l'intelligence artificielle. Le Programme de PRCS met en valeur la recherche concertée et interdisciplinaire réunissant des acteurs de tous les secteurs, au profit des Canadiennes et des Canadiens. Il dresse un portrait des différentes façons dont la recherche en sciences humaines répond aux questions critiques à une époque complexe et difficile. »
Dr Ted Hewitt
Président, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Liens connexes
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Chaque année, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d'établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.
Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada est l'organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche en sciences humaines au niveau postsecondaire. Le CRSH joue un rôle de premier plan dans le milieu canadien de la recherche et s'engage à favoriser une plus grande équité, diversité et inclusion en sciences. Le CRSH investit plus de 380 millions de dollars par année à l'appui de plus de 8 500 étudiants des cycles supérieurs et 20 000 chercheurs.
SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada
Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, [email protected]; Relations avec les médias, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 613-943-7618, [email protected]; Julia Gualtieri, Conseillère en relations avec les médias, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 613-944-4347, [email protected]
Partager cet article